Enseigner
-
Séquences pédagogiques
- 30 quiz autocorrectifs pour les ressources vidéos du cycle 3
- Séquence cycle 4 programme 2024
- Séquences pour la 5eme et le programme 2024
- Sequence 3 : Comment améliorer la pince et la manette ?
- Séquence 4 : Comment programmer le robot et la manette pour pouvoir contrôler ses mouvements à distance ? Comment programmer le but ?
- Séquence 2 : Comment fonctionne le robot soccer ?
- Séquence 1 : A quel besoin répond le robot soccer ? Comment détecter automatiquement un but ?
- Démarche design : une démarche centrée sur l’expérience utilisateur
- Séquence 3 : Comment améliorer la lampe modulaire ? (démarche design)
- Séquence 4 : Comment programmer la lampe modulaire ?
- Comment imaginer la ville de demain dans une démarche de développement durable.
- Bac à piles communicant
- Séquences adaptées pour la continuité pédagogique
- Séquence mutualisée : modéliser une « clé ouvre-porte » pour éviter les contacts directs avec les poignées.
- Utilisation de jeux sérieux (Espace Game) en Technologie
- Simuler le fonctionnement d’un objet avec SketchUp et une carte arduino (ou Microbit…)
- Cycle 4 : Le robot aspirateur
- EPI : "Ville imaginée"
- Cycle 4 : Chaîne d’information d’une barrière automatisée
- EPI : Optimisation d’une prothèse de main
- Programmation d’un objet technique dans le cadre un défi robotique
- Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
- Projet lampe connectée (arduino et BBC micro:bit)
- EPI : Aqua-brasseur Technologie / Arts Plastiques / Mathématiques
- Programmation d’un robot mbot
- Projet interdisciplinaire Technologie et SVT
- EPI : Livre sonore
- Gestion de l’éclairage par smartphone
- Gestion de l’éclairage par smartphone
- EPI : « Danse avec les robots »
- EPI : Agir sur le bruit dans les collèges
- Tutoriels vidéos pour objets connectés
- Un robot piloté par une tablette
- Cybertech présenté au Forum Mondial des Enseignants Innovants par son créateur
- Simulateur d’éolienne en ligne - projet EAST
- La consommation des chaudières et la nature des énergies utilisées
- Circulation de l’énergie dans un tramway aérien
- Arduino au collège
- Choix d’un matériau d’isolation acoustique pour une habitation
- Evolution des téléphones portables - Comparaison des choix esthétiques et ergonomiques
- Étudier l’évolution des appareils de radiographie dentaire
- Associer contraintes & solutions en 4e.
- DNB
-
Travaux Académiques Mutualisés
- TraAM 2023-24 : Projet « Système d’Amélioration de la Disponibilité des Bornes de recharge »
- TraAM 2023-24 : Séquence présentoir à lunettes
- Onshape présentation et prise en main
- Comparatif de logiciel de modélisation 3D gratuit
- Formations IA en libre accès
- TraAM 2021-2022
- TraAM 2021-2022 : IA et bien-être au travail - 5e
- TraAM 2021-2022 : IA et santé - 3e
- TraAM 2020-2021
- TraAM 2020-2021 : Réalisation d’une application de traduction
- TraAM 2020-2021 : Présentation interactive avec narration
- TraAM 2020-2021 : Escape game pédagogique
- TraAM 2019 - 2020
- TraAM 2019-2020 séquence 3e : Comment informer les personnes du niveau de pollution de leur région ?
- TraAM 2019-2020 séquence 4e : Comment prévenir la population d’un risque d’épisode de canicule ?
- TraAM 2019-2020 séquence 5e : Comment aider les consommateurs à choisir des produits alimentaires de meilleure qualité ?
- Valorisation du projet TraAM STI en technologie
- TraAM 2017-2018
- TraAM STI : Projet Continuum
- TraAM 2018 - 2019
- TRAAM 2018-2019 séquence 1 : Comment concevoir la station AirVitryf ?
- TRAAM 2018-2019 séquence 2 : Comment réaliser la station AirVitryf ?
- TRAAM 2018-2019 séquence 3 : Comment comptabiliser les véhicules en fonction de leur niveau de pollution ?
- TRAAM 2018-2019 séquence 4 : Comment afficher les données de pollution et le nombre de vignettes scannées ?
- TRAAM 2018-2019 séquence 5 : Quels sont les impacts sur l’environnement de la transmission des données ?
- TRaAM STI Continuum : Réalisation d’un volant connecté
- Véhicule d’exploration robotisé -TraAM 2016-2017-
- Numérique (cycle 4) : Contribuer à un article d’une encyclopédie collaborative ?
- TRAAM 2014
- Textes officiels
-
Les concours pédagogiques
- 8ème édition du concours DEFITEC
- Concours CYBERTECH 2023
- Concours Made in 3D
- En route pour la Robocup Junior 2023
- Astro Pi
- Le concours des territoires intelligents
- DEFITEC : Un défi technologique pour le cycle 3
- Concours ESA camp lunaire
- Faites de la science 2020
- Concours Castor 2018
- Batissiel Collège 2017
- Conception et réalisation de châssis de robots dans le cadre d’un concours
- DEFITEC : Un concours école collège CM1-CM2 -6e
- Concours Rob’OK programmable - Processus de réalisation
- L’académie de Créteil a brillé au concours BATISSIEL 2015 en atteignant la plus haute marche du podium dans la catégorie 3e !
- Défi Prim’Air école/collège Jules Michelet Saint-Ouen
- Imaginons le transport du futur
- L’intérêt des concours en Technologie
- Concours Course en Cours en classe de 3e
-
Démarche pédagogique
- Entraîner une IA et l’utiliser avec Arduino, Micro:bit ou App inventor
- Introduire l’utilisation de l’intelligence artificielle (Machine learning) dans un projet en technologie
- Eduquer au développement durable
- Les pédagogies coopératives : des outils d’accompagnement
- Introduire du distanciel dans son enseignement
- Recommandations Pédagogiques
- Enseigner l’informatique au collège
- La programmation en technologie : La presse en parle
- La conception d’une séquence intégrant un objet connecté
- La conception d’un EPI
- Concevoir une séquence de technologie
- La place de l’enseignement de la technologie dans les EPI et L’AP
- Outil pour concevoir la progressivité des apprentissages
- Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
- La classe inversée en Technologie
- Développer l’esprit scientifique en technologie
- Faciliter l’accès aux handicapés
- Travailler par compétences en Technologie
- LES TÂCHES COMPLEXES EN TECHNOLOGIE
Se former
Articles
-
EAFC
- Année 2024-25 : Animation de la technologie
- PROGRAMME DES ATELIERS ET LIENS DE PRE-INSCRIPTION POUR LE MOIS D’OCTOBRE
- Présentation du Programme Académique de Formation (PRAF) 2024-2025
- Publication PAF 24-25
- Accueil des enseignants contractuels nouvellement nommés :
- La formation académique en SII pour l’année scolaire 2022-2023
- L’École Académique de la Formation Continue
- Ressources pour les enseignants contractuels en Technologie
- Animation de la technologie
- DANE
- Ressources institutionnelles
S’informer
Article
-
Communication IA - IPR
- 2024-2025 : WEBINAIRE DE RENTREE POUR LES ENSEIGNANTS DE TECHNOLOGIE
- RS2024 : Message de rentrée
- RS 2024 : Présentation du nouveau programme du cycle 4 de technologie
- DNB 2024 - Épreuve de Sciences
- Textes académiques
- Veille pédagogique - technologique
Archives
Articles
- Ouverture d’un FabLab au collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois
- Nouveautés robotiques
- Utilisation de jeux sérieux dans le cadre du cours de technologie.
- Les usages des représentations « volumiques » et « numériques » en technologie collège
- Concours BATISSIEL mené en classe de 3e au collège Blaise Cendrars de Boissy-St-Léger
- La place des TICE dans la réalisation d’un projet en troisième.
- Expérimentation d’un logiciel de "gestion de planning"
- Liaison école/collège
- Partenariat Collège-Lycée Steadicam
- Liaison Ecole-Collège CrTech Bonneuil 94
- La pratique de la maîtrise de la langue en technologie
- L’enseignement de la technologie de la 6e à la terminale
- Liaison Ecole - Collège : projet d’un tramway aérien
- Inclure des élèves d’ULIS TFC en Technologie 1/2
- Inclure des élèves d’ULIS TFC en Technologie 2/2
- Travaux Académiques Mutualisés
- Domaine d’application en troisième : La cuisson des aliments
- L’approche design dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
- Station d’arrosage automatisé