SII-Technologie collège

Séquence 4 : Comment programmer la lampe modulaire ?

17 / 11 / 2021 | Adrien Lakomy

Suite de la séquence 3 (démarche design) : Comment améliorer la lampe modulaire.

Situation déclenchante

Nous devons maintenant programmer la télécommande.

Fonctionnement attendu du programme final :

Si le dodécaèdre a la face P en haut
alors la lampe s’allume de la couleur correspondante.

Si le cube a la face 3 ou 7 en haut 
alors la lampe s’allume en blanc ou jaune avec le niveau de luminosité fonction de l’orientation du dodécaèdre.

Objectifs :

S1. Programmer la carte microbit pour que le ruban de LED affiche plusieurs couleurs.

S2. Programmer la carte microbit pour que le ruban de LED affiche plusieurs couleurs en fonction de l’inclinaison de la carte.

S3. Programmer deux cartes cartes microbit pour contrôler à distance la couleur du ruban de LED.

S4. Programmer deux cartes cartes microbit pour contrôler à distance la couleur du ruban de LED grâce à la télécommande.

Accès aux ressources de la séquence 4
Fiche préparation professeur

Fiche séquence 4

Fiche activité séquence 4

Fiche ressource S3 cube

Fiche ressource S3 dodécaèdre

Séquence 4 bilans

Séquence 4 fiches exercices (corrigé)

Séquence 4 fiche synthèse

Fichiers séquence 4