SII-Technologie collège

Arduino au collège

24 / 12 / 2014 | Karl Thomas
Arduino au collège : Comment l’utiliser

Souvent quand on parle d’Arduino et que l’on fait des recherches sur Internet, on trouve ça :

Arduino plaque lab 2










Des branchements dans tous les sens. Ceci peut provoquer des faux contacts. L’élève ne pourra pas avancer car il ne pourra pas identifier la source du problème. La solution est d’utiliser un shield Grove Mega avec une carte Arduino Mega pour faire des activités au collège correspondant aux compétences du programme..

Shield Grove Mega

Le shield permet de ne plus avoir de problème de connexion. Les élèves peuvent brancher très rapidement tous les composants. Le shield Grove Mega de la carte arduino Mega permet de brancher directement des servos moteurs. Grove a développer une gamme très étendu de capteurs et d’actionneurs. Voici un lien vers son panel : [lien->www.seeedstudio.com/wiki/GROVE_System] Reste le problème de la programmation Normalement, il faut apprendre le langage arduino qui est dérivé du C++. Le logiciel est totalement libre et gratuit. Cela reste toutefois inaccessible aux élèves de collège. Heureusement, la programmation peut se faire avec ardublock. Il s’agit en effet de la même interface de programmation visuel que scratch. Seul le contenu des blocks change. L’apprentissage d’ardublock ne doit pas être un problème. Cela ne constitue pas un objectif de formation. Côté élève Pour sensibiliser les élèves à l’algorithmie, le site [learn.code->http://learn.code.org/s/1] a une série d’exercices qui est une très bonne introduction. Les exercices sont faciles à comprendre, l’interface intuitive et la progression des exercices est bien pensé. Côté professeur Les exercices de learn.code sont un bon début. Pour aller plus loin, il existe un cours dédié aux microcontroleurs (MOOC) ->https://www.coursera.org/course/microcontroleurs]. Ce cours est bien pensé. Il est composé de vidéos d’apprentissages, de QCM et d’exercices. Ces derniers reprennent toutes les bases de l’électricité.Pour approfondir un cours d’Introduction aux technologies des médias interactifs numériques est disponible (MOOC) [>https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01004S02/Trimestre_4_2014/about] La dernière version du logiciel arduino avec ardublock et les librairies déjà prés installées peut être téléchargée depuis le site [duinoedu.com ->http://duinoedu.com/dl/logiciels/arduino/arduino_augmente/version_duinoedu/]. Le logiciel est en version portable. Il suffit juste de décompresser. Des séquences pour les élèves - Vous pouvez adapter des séquences que vous faites déjà avec un autre matériel. - Vous pouvez regarder la présentation faite le 8 Novembre 2014 au CRTec de Maison-Alfort.

Présentation

- Vous pouvez regarder ces quelques vidéos qui sont des pistes de travail pour les Troisièmes. Surtout, il faut penser à la problématique et "A quoi sert l’objet". Pour préparer des séquences, vous pouvez vous rapprocher de votre CRTec. Karl Thomas se propose de vous accompagner dans la préparation de séquences lors des animations et ouvertures du CRTec de Maison. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin et faire des interactions entre l’ordinateur et la carte arduino, regardez du côté de [processing ->http://www.processing.org/] et d’[openframworks->http://www.openframeworks.cc/]. Je vous encourage vivement à regarder la vidéo sur la page de présentation d’openframworks.

Karl THOMAS, animateur du CRTec de Maisons-Alfort