Conception et réalisation de châssis de robots dans le cadre d’un concours

22 / 06 / 2016 | Muriel Esch | Olivier Kazmierowski | Philippe Abend

Cette séquence concerne le Cycle 4. Elle est un exemple de séquence mettant en œuvre une tâche complexe. Elle s’inscrit dans une démarche de projet qui a pour thème la conception et réalisation de châssis de robots dans le cadre d’un concours. La séquence précédente aura permis d’élaborer le cahier des charges et la séquence suivante portera sur la réalisation. Elle peut être mise en place au niveau 4ème ou 3ème selon la progression établie dans l’établissement. Descriptif de la séquence : Le travail, présenté ici, entre dans le cadre de la réalisation d’un robot pour participer au concours Cybertech. Nous nous intéresserons plus précisément aux solutions techniques relatives à la fonction « se déplacer de manière autonome ». Production attendue des élèves : Des solutions techniques permettant la liaison entre le châssis et les éléments roulants. Organisation, (Cette séquence se décompose en 2 séances d’1h30) : Séance 1 : À partir des éléments fournis et des contraintes à respecter, représenter sous forme de croquis et modéliser en 3D des solutions techniques. Séance 2 : À partir des diverses représentations obtenues, présenter les solutions techniques trouvées à l’aide d’un support numérique de présentation. Contenu de la séquence : L’ensemble des documents proposés en téléchargement permettent de mettre en place cette séquence, ils comprennent : -* La présentation de l’ensemble du projet sous forme de diaporama. -* L’organisation pédagogique de la séquence. -* La page de garde de chacune des séances. -* Les documents ressources. -* Les coups de pouce. -* La structuration des connaissances.Retour ligne manuel Ce travail mené dans le cadre des CRTec, a été réalisé par Muriel Esch, Philippe Abend, Olivier Kazmierowski et Emmanuel Carré, Professeurs de technologie.