SII-Technologie collège

TraAM 2023-24 : Séquence présentoir à lunettes

05 / 07 / 2024 | Karl Thomas

Pourquoi et comment concevoir un présentoir à lunettes ?

A partir d’une vidéo de lancement, les élèves vont :

- Formuler le besoin

- Rechercher et modéliser des solutions.

- Simuler un effort sur la modélisation

- Visualiser la modélisation en réalité augmenté

Vidéo de lancement :

https://technologie.ac-creteil.fr/IMG/mp4/video_lancement_de_sequence.mp4

 

Fiche d’activité :

Fiche de séquence :

Pour modéliser, vous pouvez utiliser Onshape. Voir l’article : Onshape présentation et prise en main

Onshape propose un magasin d’applications intégré où les utilisateurs peuvent trouver et intégrer des extensions et applications tierces pour étendre les fonctionnalités du logiciel. Comme Caeplex pour l’analyse des éléments finis.

Voici une procédure pour se servir de l’extension Caeplex :

https://technologie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/ressource_eleve_analyse_par_elements_finis_.pdf

Des exemples de test fait sur le thème du présentoir à lunette réalisé par des élèves de 5ème :

https://technologie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/rdm_presentoir_5ieme.pdf