SII-Technologie collège

TraAM 2023-24 : Projet « Système d’Amélioration de la Disponibilité des Bornes de recharge »

05 / 07 / 2024 | RLabdoun

Séquence 3 - Comment programmer et simuler le comportement du système proposé ?

Il ne sera présenté ici que la séquence 3 qui s’inscrit dans un projet global (voir démarche de projet technologique). A la fin de la séquence 2, les élèves ont proposé des algorithmes (sous forme de texte et graphique) afin de décrire le comportement du système. Ceci étant corrélé à des propositions de fonctionnement du système avec choix de capteurs/actionneurs issus d’une liste donnée.

Du point de vue élève, la production finale (tâche complexe) consiste à traduire les algorithmes en programmes-blocs et de simuler le comportement. Cela permettra, entre autres, de servir de support à la revue de projet prévue lors de la séquence suivante.

Du point de vue enseignant, l’objectif est faire développer des compétences de programmation en réactivant de connaissances vues lors du cycle 4 et en ajoutant de nouvelles notions (progression spiralaire). Cette séquence propose de faire de la différenciation afin que les élèves soient dans leur zone proximale de développement permettant globalement de se sentir en réussite et d’avoir ainsi un bon sentiment d’efficacité personnelle, élément indispensable à la motivation. L’application Capytale (intégrée dans la plupart des ENT) facilite cela.

La séquence 3 se déroule selon le schéma suivant :

I - Faire une démonstration du comportement du système complet (avec tous les capteurs/actionneurs disponibles) : programme borne

II - Faire réaliser les exercices d’entraînement sur Capytale.

L’élève dispose d’exercices avec plusieurs niveaux et de la correction qu’il est libre de regarder. L’enseignant, via son interface de contrôle, sait où l’élève en est et peut interagir avec lui.

ENTRAINEMENT BLOCS IMBRIQUÉS/VARIABLES​

blocs 1 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/f126-3212015

blocs 2 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/fa17-2923726

correction : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/d4f2-2923138

ENTRAINEMENT COMPTAGE

comptage 1 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/48ee-3212350

comptage 2 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/9d19-2922377

correction : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/19fb-2921228

ENTRAINEMENT EX TEMPÉRATURE

température 1 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/2228-3307765

température 2 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/0ee4-3309823

correction : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/d660-3309900

III - Faire réaliser le programme du système complet avec plusieurs niveaux possibles

borne 1 : ​https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/37b0-3213656​​

borne 2 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/fc5b-3355103

borne 3 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/425c-3342121

Correction : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/7733-3205709

IV - Faire traduire les algorithmes de la séquence 3 en programme à partir du fichier suivant :

https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/3dc4-3329527

V – Faire une structuration des connaissances :

VI– Faire une évaluation des connaissances

(deux niveaux possibles, à réaliser en cours avec un temps conseillé de 10 minutes) :

Niveau 1 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/1edf-3461643

Niveau 2 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/ea15-3461737

Correction : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/21fd-3461410

VII – Corriger avant la séance suivante afin que les élèves puissent savoir où ils se situent (possibilité de proposer de la remédiation)

VIII– Faire une évaluation de compétences

(trois niveaux possibles, à réaliser en cours avec un temps conseillé de 30 minutes) :

Niveau 1 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/a1a9-3461008

Niveau 2 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/d135-3461094

Niveau 3 : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/6299-3461139

Correction : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/193d-3460173

Afin de faciliter la gestion et le suivi des fichiers, il est conseillé une orga nisation avec des étiquettes :