SII-Technologie collège

Cycle 4 : Le robot aspirateur

16 / 10 / 2017 | guillaume roels

Cette séquence pédagogique a pour but d’amener l’élève à modifier et améliorer le fonctionnement d’un objet technique. Descriptif de la séquence : Les élèves sont mis en situation dès le début de la séquence en visionnant un extrait vidéo dans lequel on voit la trajectoire d’un robot aspirateur. Rapidement, les élèves constatent que le robot ne circule pas dans toutes les zones de la pièce. Les élèves sont alors amenés au travers des différentes activités, à réfléchir et à formuler des hypothèses de solutions, puis à tester et valider leurs propositions. La production attendue des élèves : Le programme final, permettant au robot aspirateur de se déplacer dans tous les recoins de la pièce. Contenu de la séquence : Deux séquences sont proposées : une avec le robot mBot et son logiciel de programmation « mBlock » et une autre avec le MicroRobot Picaxe et son logiciel de programmation « Programming Editor ». L’ensemble des documents proposés en téléchargement permet de mettre en place cette séquence. Ces documents comprennent : -* L’organisation pédagogique de la séquence. -* Un diaporama et une vidéo de mise en situation. -* Les fiches d’activité pour les élèves. -* Les documents ressources. -* Les programmes nécessaires dans la séquence. |[CLIQUEZ ICI pour télécharger les séquences sur "le robot aspirateur et Picaxe"->https://drive.google.com/drive/folders/0B515b9t373O6OXQ3MV95WmtablE?usp=sharing]| |[CLIQUEZ ICI pour télécharger les séquences sur "le robot aspirateur et MBLOCK"->https://drive.google.com/open?id=0B515b9t373O6QnNuc1ZkMXhqT1k]| Réalisé par Guillaume ROELS, membre du GREID et Professeur de technologie au Collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi

 

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