EPI : « Danse avec les robots »

16 / 06 / 2016 | J.M Baron

Cette proposition d’ EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : CULTURE ET CRÉATION ARTISTIQUE, il concerne deux disciplines : Technologie et Éducation physique et sportive. Descriptif  : Réalisation d’une chorégraphie élève en phase avec une projection murale de robots programmés Les élèves imaginent une chorégraphie en EPS et donnent des indications pour celle des robots réalisés en Technologie et qui devront les accompagner. La chorégraphie des robots est filmée et projetée sur un écran géant. Les élèves dansent devant l’écran en liaison avec les images projetées. La production attendue des élèves : Construction, programmation de robots simples. Vidéos de mouvements en phase avec une partition musicale et une chorégraphie créée en EPS Le document proposé en téléchargement décrit six séquences, - Séquence 1 : Comment coordonner la chorégraphie des danseurs et celle des robots ? - Séquence 2 : Comment organiser le travail de conception et de réalisation des robots (Technologie) et des danseurs (EPS) ? - Séquence 3 : Comment concevoir les robots (Technologie) et la chorégraphie (EPS) ? - Séquence 4 : Comment programmer les robots (Technologie) et les accorder à la chorégraphie (EPS) ? - Séquence 5 : Comment réaliser les robots (Technologie) et la chorégraphie (EPS) ? - Séquence 6 : Comment finaliser la chorégraphie des robots et celle des danseurs (Technologie et EPS) ? Pour chaque séquence est précisé pour la technologie : - Les compétences travaillées en technologie - Les activités - L’organisation pédagogique envisagée - Les ressources nécessaires - La production des élèves La proposition d’organisation est à moduler en fonction des contraintes de chaque établissement. Quatre annexes sont proposées : Annexe 1 : Un exemple de robot possible Annexe 2 : Diagramme des blocs internes du robot Annexe 3 : Diagramme des exigences Annexe 4 : Cahier des charges fonctionnel Ce travail collaboratif mené dans le cadre des CRTec, a été réalisée par Christophe Poyet, Rodolphe Mouix et Dominique Nibart Professeurs de technologie en collaboration avec Madame ….. Professeure d’éducation physique et sportive.