Partenariat Collège-Lycée Steadicam

13 / 12 / 2012 | Igor Ferrieu
Prototypage rapide

Centre ressources de Bonneuil _ Mireille Bretton, Oguz Cépik _ Marie-Hélène Rostaing-Puissant, Igor Ferrieu  Projet Steadicam : Partenariat troisième-lycée _ Le projet présente la réalisation d’un Steadicam en classe de troisième, en partenariat avec des lycéens. _ Le thème choisi en 3e est le cinéma. Une problématique portant sur la réalisation d’un travelling en milieu accidenté nous a conduit à choisir la solution suivante : le steadicam.

Le steadicam est un système stabilisateur inventé par Garrett Brown en 1972, utilisé en cinéma et télévision permettant la prise de vue à la volée, en travellings fluides, grâce à un système de harnais et d’un bras articulé. L’opérateur steadicam peut ainsi marcher ou courir tout en gardant une image stable et réaliser des travellings verticaux et horizontaux ainsi que des panoramiques, sans liaison au sol (rails, chariot...). Il permet entre autres de longs suivis, des montées d’escalier, des déambulations en terrain accidenté, etc. (Wikipédia)

Dans le steadicam, la suspension à cardans est une pièce très complexe à réaliser avec le matériel de la salle de technologie. Ce système sera conçue sous sketchup par nos collégiens et optimisée et réalisée en prototypage rapide par les lycéens grâce à une imprimante 3D. Suspension collège avant optimisation par les lycéens :

Documents présentés aux séminaires : -* Fichier (carte heuristique) : _ La carte heuristique présente l’intégralité de la démarche que nous avons suivie pour mettre en œuvre le projet, notamment la mise en évidence des étapes de l’organisation du partenariat avec le lycée.

-* Cahier des charges fonctionnel : _ Le cahier des charges du steadicam a été rédigé en partie par les collégiens et transmit aux lycéens.

-* Compétences du partenariat : _ Les compétences abordées lors de ce projet ont été présentées dans le tableau suivant :