Domaine d’application en troisième : La cuisson des aliments
08 /
07 /
2010
| Vincent Cure

Cette article vous présente la progression annuelle pour le niveau troisième ainsi qu’une séquence de travail.
Centre d’intérêt 1 | Centre d’intérêt 2 | Centre d’intérêt 3 | Centre d’intérêt 4 | Centre d’intérêt 5 | |
Appropriation du cahier des charges | Recherche de solutions techniques | Revue de projet et choix de solutions | Réalisation et validation du prototype | Présentation finale du projet | |
Analyse du fonctionnement d’un objet technique | |||||
Les matériaux utilisés | |||||
Les énergies mises en oeuvre. | |||||
L’évolution de l’objet technique | |||||
La communication et la gestion de l’information | |||||
Les processus de réalisation |
Répartition annuelle
Planning établi sur 30 séances de 2 heures
CI1 : Appropriation du cahier des charges | 6 séances |
CI2 : Recherche de solutions techniques | 9 séances |
CI3 : Revue de projet et choix de solutions | 6 séances |
CI4 : Réalisation et validation du prototype | 7 séances |
CI5 : Présentation finale du projet | 2 séances |
Présentation d’une séquence
Nous allons vous présenter une proposition de la séquence 3 du CI2 : Recherche de solutions techniques
Propriétés | Description | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Titre du projet | La cuisson solaire des aliments | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Auteurs |
CRTec RIMBAUD à NEMOURS Jean-François FOURNIER et Vincent CURE |
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Niveau | Troisième | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Partie du programme visée |
Analyse du fonctionnement de l’objet technique Les matériaux utilisés |
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Problématique générale | Comment utiliser l’énergie solaire pour cuisiner des aliments ? | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Objets ou systèmes support |
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Compétences du socle visées |
Compétence 1 : Maitrise de la langue française Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 : La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I) |
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Outils |
Thermomètre Ordinateur |
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Logiciel | Tableur-grapheur | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Durée | 5 séances de deux heures | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Déroulement |
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Mot-clés | solutions techniques, propriétés des matériaux, énergie solaire, absorption, réflexion, effet de serre. |