Projet interdisciplinaire Technologie et SVT

22 / 06 / 2016 | Denis Pichot | Muriel Esch | Olivier Kazmierowski | J.M Baron | Philippe Abend

Ce projet intitulé « Conception et réalisation de mangeoires pour préserver des espèces locales d’oiseaux » fait intervenir des notions et concepts associés à la technologie et aux sciences et vie de la terre. Il a été réalisé par des professeurs de ces deux disciplines. Ce projet est articulé autour de six séquences. Pour quatre de ces séquences, il est nécessaire de mobiliser des compétences spécifiques à ces deux disciplines pour répondre à la problématique posée. L’organisation proposée dans ce projet prend appui sur les spécificités des établissements où ce projet est mis en place. Pour une exploitation dans un autre établissement il est nécessaire d’adapter cette organisation aux modalités d’enseignement de cet établissement. Le document en pièce jointe intitulé « projet mangeoire » comporte - un descriptif du projet et un exemple d’organisation ; - une proposition de progression ; - un descriptif de chaque séquence ; - une carte heuristique qui montre l’interdisciplinarité du projet ; - des exemples de réalisation. Pour chaque séquence sont précisés : - une situation-problème ; - la production attendue ; - les compétences travaillées ; - les critères de réussite ; - les ressources à fournir aux élèves ; - une organisation pédagogique. Remarques : - Il est possible de disposer d’un aperçu de l’ensemble du projet en consultant le diaporama « J1-03-exemple-sequence-cycle3-mangeoire-oiseaux » en pièce jointe présenté lors de la formation disciplinaire en technologie dans le cadre de la présentation de la réforme du collège. - La liste des fichiers disponibles "liste_fichiers" permet de voir l’ensemble des fichiers disponibles pour ce projet. Ce travail collaboratif a été mené pour la rédaction des séquences et la mise en forme du diaporama par : - CRTec de Bussy Saint Georges : Muriel Esch, Laurence Bulard, Olivier Kazmierowski, Philippe Abend - CRTec d’Avon : Denis Pichot - CRTec d’Aulnay-sous-Bois : Dominique Nibart - Mme Bulard, M. Fourmessol, M. André professeurs de SVT Sous la direction de M. Jean-Michel Baron chargé de mission d’inspection en Technologie. Travail mené conjointement dans le cadre de la mission « Promotion de l’esprit scientifique » animé par Michelle Rondeau-Revelle IA-IPR SVT.