TraAM 2020-2021

30 / 05 / 2021 | Adrien Lakomy
Vers des usages numériques qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable

Thème de l’année :

L’Académie de Créteil s’est engagée, pour l’année scolaire 2020-2021 dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en technologie sur le thème suivant :

La technologie au service du développement durable.
Comment faire en sorte que les usages numériques, de plus en plus nombreux et dont "l’empreinte carbone" est loin d’être négligeable, s’inscrivent dans une démarche de développement durable".
Des projets école-collège pourraient être envisagés pour sensibiliser les jeunes générations à l’impact des usages numériques sur l’environnement.

Nous avons déceloppé les 3 séquences suivantes :

- 6e : Un escape game pédagogique "La face cachée du numérique".

- 3e : Réalisation d’une application de traduction et réflexion sur son impact sur l’environnement.

-3e : Réalisation d’une présentation interactive "Utiliser les objets connectés, est-ce polluer ?"

Lien vers le document de synthèse :

Document de synthèse des TraAM de l’année 2020-2021