Comparatif de logiciel de modélisation 3D gratuit
Sketchup :
Logiciel de modélisation principalement orienté vers l’architecture.
La dernière version gratuite date de 2016. Le logiciel doit être installé sur l’ordinateur. Une version Online existe.
Le logiciel modélise en utilisant des esquisses et des extrusions mais il n’y a pas d’arbre de construction. Il est donc impossible de modifier les esquisses et extrusions à postériori. Souvent le fichier généré ne s’imprime pas correctement sur l’imprimante 3D. La prise en main est assez facile.
Freecad :
https://www.freecad.org/?lang=fr_FR
Logiciel opensource de modélisation 3D.
Le logiciel modélise en utilisant des esquisses et des extrusions. Il y a un arbre de construction. Il est donc possible de modifier les esquisses et extrusions à postériori. Le fichier généré est imprimable sur imprimante 3D. La prise en main est assez compliqué.
Sculptgl :
https://stephaneginier.com/sculptgl/
Application web de sculpture numérique.
La prise en main est rapide. Le logiciel permet d’importer et d’exporter les modélisations. Les fichiers générés sont imprimables avec une imprimante 3D.
Tinkercad :
Application web de modélisation 3D. Il fonctionne par addition et soustraction de forme.
La prise en main est rapide. L’enseignant peut créer des classes et des comptes pour ses élèves ce qui permet d’avoir facilement un suivi du travail des élèves. Les fichiers générés sont imprimables avec une imprimante 3D. La modélisation reste sur des formes assez simples.
Onshape :
https://www.onshape.com/fr/education/
Application web de modélisation 3D
Le logiciel modélise en utilisant des esquisses et des extrusions. Il y a un arbre de construction. Il est donc possible de modifier les esquisses et extrusions à postériori. Le fichier généré est imprimable sur imprimante 3D. La prise en main est assez facile.
Luma génie :
Application web qui permet à partir d’un prompt de générer un fichier 3D.
Tous les fichiers générés sont publics.