Concours Rob’OK programmable - Processus de réalisation

27 / 06 / 2015 | Dominique Nibart | Christophe Poyet | Rodolphe Mouix

La tâche complexe présentée ci-dessous est proposée par le Centre de Ressources pour la technologie d’Aulnay-sous-Bois. Elle concerne l’approche "Les processus de réalisation d’un l’objet technique", au niveau 3e, pour la capacité : Conduire la réalisation du prototype. (3) Elle réinvestie également l’approche la communication et la gestion de l’information, au niveau 4e, pour la capacité : Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu (2) La situation problème est lié à l’épreuve de programmation du concours Rob’OK. (article 16 du règlement)/ Comment modifier le Rob’OK afin de le rendre autonome ? Comment modifier un programme ? La problématique est centrée sur la modification et la programmation du prototype afin de répondre au cahier des charges issu du réglement. L’élève, seul ou en équipe, doit, à partir de documents ressources, modifier la fonction "se déplacer" d’un Rob’OK radiocommandé afin de le rendre autonome en intégrant une carte programmable. Il devra ensuite modifier un programme lui permettant d’aller chercher deux palets sur la piste et de les emmener dans la zone de buts. Certains des documents associés à cette séquence sont intitulés "Coup de pouce" et non " Ressources" car il s’agit ici de réinvestir des capacité traitées en quatrième, si celles-ci sont maîtrisées par les élèves, il est possible que les élèves réalisent cette tâche complexe sans faire appel aux "Coup de pouce " Vous trouverez en documents joints les fichiers pour la programmation utilisant les cartes programmables Arduino, Groomy, Logicator (Picaxe), Rooby. Pour les documents traitant d’Arduino et de Logicator, ils comprennent deux parties : une dans le cas de l’utilisation de moteurs, l’autre pour l’utilisation de servomoteurs. Liste des documents joints : -* Tableau de présentation de la tâche complexe -* Page de garde de la séquence Ressources externes -* Doc 1 : Règlement du concours Rob’OK avec le dessin de la piste. -* Doc 2 : Planning de réalisation -* Doc 3 : Fiche élève : Exemple de programme permettant le déplacement d’un robot (3a : Arduino, 3b : Groomy, 3c : Logicator, 3d : Rooby) -* Doc 4 : Programmes de tests (4a : Arduino, 4b : Groomy, 4c : Logicator, 4d : Rooby) Coups de pouce -* Doc 5 : Aide à l’obtention d’un programme (commun à tous les langages) -* Doc 6 : Présentation du langage de programmation (6a : Arduino, 6b : Groomy, 6c : Logicator, 6d : Rooby)