SII-Technologie collège

LETTRE DE RENTRÉE 2019

26 / 09 / 2019 | Karl Thomas

Nous souhaitons une excellente rentrée à tous les professeurs et conseillers principaux d’éducation ainsi que la bienvenue à toutes celles et ceux qui ont rejoint l’académie de Créteil.

L’académie de Créteil, composée de trois départements contrastés, se caractérise par de grandes richesses et diversités sociales, scolaires et territoriales. Dans ce contexte, le prochain projet académique 2020-2023 sera articulé autour des notions d’autonomie et de mobilité. Comme pour le précédent, sa conception et sa rédaction feront l’objet d’une réflexion collective entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Des éléments transversaux sont communs à tous les enseignements. Complétés par les éléments propres à vos disciplines, ils ont pour objectif de consolider l’acquisition, par les élèves, d’un socle solide destiné à développer leur autonomie et d’éclairer leurs choix, notamment d’orientation. Ainsi :

- le travail mené sur la maîtrise de la langue écrite et orale à toutes les étapes de la scolarité sera poursuivi. A cet égard, il faudra veiller, dans toutes les disciplines, à intégrer la pratique quotidienne de la production écrite et orale, tant pour les filles que les garçons ;
- au collège, l’exploitation plus approfondie des résultats des évaluations de sixième (français et mathématiques) permettra de personnaliser les parcours des élèves. Le dispositif Devoirs Faits demeure l’une des composantes essentielles de cette personnalisation en agissant sur la prévention du décrochage scolaire et la réduction des inégalités. Il s’agit maintenant d’en renforcer la dimension qualitative à tous les niveaux du collège et d’accentuer en particulier la fréquentation en quatrième et en troisième ;
- au lycée, l’année 2019-2020 est celle de la transformation de la voie professionnelle et de la mise en œuvre des nouveaux programmes des classes de seconde professionnelle et de première année de CAP. De même, dans la voie générale et dans la voie technologique de nouveaux programmes entrent en vigueur en seconde et en première. L’exploitation des tests de positionnement en seconde vous permettra de proposer un accompagnement adapté aux besoins des élèves. Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces réformes, les actions de formation et d’animation seront poursuivies. Par ailleurs, le travail engagé pour l’accompagnement des élèves dans leur choix d’orientation reste important, en particulier en terminale dans le cadre de Parcoursup ;
- de nouvelles mesures relatives à l’École inclusive sont mises en place à cette rentrée, avec notamment l’instauration des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL).

Dans notre académie peut-être plus encore l’attention aux valeurs de la République et l’engagement des élèves sont des objectifs essentiels :
- l’éducation aux valeurs de laïcité et de citoyenneté, ainsi que la culture de l’engagement et de lutte contre toutes formes de discrimination, continueront à se déployer au travers de l’ensemble des disciplines et dans toutes les dimensions de l’activité scolaire. Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les établissements scolaires est au cœur des missions de l’Éducation nationale ;

- les questions environnementales, présentes dans l’article 9 de la loi pour l’École de la confiance, seront également au cœur de nos préoccupations. La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité se concrétise à cette rentrée par une circulaire nationale contenant notamment les huit mesures prioritaires annoncées en juin 2019 par le ministre de l’Éducation nationale. Deux d’entre elles doivent être mises en place avant décembre 2019 : l’élection d’un éco-délégué par classe et le choix d’un projet pérenne en faveur de la biodiversité dans chaque établissement ;
- la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sera une opportunité pour permettre aux établissements et aux élèves de s’impliquer de manière transversale, en s’appuyant sur différentes disciplines, tout en développant l’esprit d’équipe.

Concernant votre parcours professionnel, dans le cadre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR), le rendez-vous de carrière est une occasion privilégiée de nourrir la réflexion sur vos pratiques pédagogiques et d’identifier vos besoins en formation et en accompagnement pour votre développement professionnel dans le cadre, notamment, de la GRH de proximité.

Nous vous rappelons enfin que la sécurité au sein des établissements scolaires s’appuie notamment sur la vigilance quotidienne de la communauté éducative. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse engage, en cette rentrée 2019, un plan d’action global reposant sur cinq priorités, qui vise à préserver l’École de toute forme de violence ainsi qu’à apporter un soutien sans faille à ses personnels.

 

Pour une information plus détaillée sur l’ensemble des thématiques de cette rentrée académique et celles concernant le premier degré, nous vous invitons à consulter le dossier de presse en suivant ce lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/3._Presse/88/1/DP_-_Rentree_2019_1164881.pdf

 

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