SII-Technologie collège

Formations IA en libre accès

05 / 07 / 2024 | Karl Thomas

Des modules en auto-formation ont été réalisés dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Ils visent à former les enseignants dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre de leurs enseignements. Ces 6 parcours d’une durée maximale de 2h abordent différents axes complémentaires mais restent indépendants les uns des autres. Vous pouvez donc en suivre un ou plusieurs dans l’ordre de votre choix.

Le parcours Les champs de l’IA et ses domaines d’applications vise à familiariser les enseignants avec le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) et à explorer ses diverses applications. Il inclut des activités interactives conçues pour permettre de définir l’IA, d’explorer les moments-clés dans l’histoire, de comprendre les principes fondamentaux à travers une expérience de conduite autonome, de tester des applications pour découvrir les différentes formes d’IA, et enfin, d’analyser les situations où l’enseignant est confronté dans l’utilisation de l’IA au cours de la journée.

Le programme de formation Les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux liés à l’IA a pour objectif d’offrir aux participants une compréhension approfondie des enjeux éthiques, sociaux, et économiques liés à l’Intelligence Artificielle (IA), en traitant ces aspects de manière concise et instructive. Chaque module permettra aux participants de développer des compétences analytiques et critiques afin d’évaluer les implications de l’IA et de proposer des approches adaptées. De plus, il explore les points de vigilance associés à l’utilisation de l’IA, tout en examinant ses perspectives futures.

Le parcours IA, les outils pour ma classe a pour objectif d’initier aux outils d’Intelligence Artificielle (IA) spécifiquement conçus pour l’enseignement de la technologie au collège. Il vous permet de sélectionner judicieusement un outil en fonction de vos critères et d’apprendre à l’utiliser pour enrichir vos cours. Le parcours inclut une introduction à l’IA en salle de classe, une présentation des critères de sélection pour le choix d’outils appropriés, des détails sur les outils sélectionnés et des tutoriels vidéo pour guider dans leur utilisation. Des exercices pratiques sont également intégrés pour permettre de mettre en pratique de nouvelles compétences.

Le document ci-dessous a été réalisé par un groupe de travail académique.