La place de l’enseignement de la technologie dans les EPI et L’AP

15 / 06 / 2016 | J.M Baron

Comprendre le monde et la société c’est entrer dans le complexe. Comme le précise Edgar Morin : « Relier, relier, relier…. voilà le problème de la complexité ». Pour comprendre la complexité du monde (cf le socle), il faut donc relier les savoir. Les EPI participent à cette logique. Ils s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. La technologie du fait de ses trois dimensions : - dimension Ingénierie-Design - dimension scientifique et technique - dimension socioculturelle s’intègre très facilement dans les 8 thématiques proposées dans les EPI. Comme toutes les autres disciplines la technologie doit participer à l’accompagnement personnalisé. Cela nécessite de mettre en œuvre des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves. Le diaporama présenté en pièce jointe rappelle l’organisation des enseignements, et montre comment la technologie de par son expérience peut intégrer ces modalités pédagogiques. Ce diaporama a été présenté lors des journées de formation disciplinaire.