Travaux Académiques Mutualisés

24 / 11 / 2010 | Laurent Masson

Niveau 5° : Modélisation du réel et représentation en C.A.O

Une activité sur La modélisation du réel et la représentation en CAO en utilisant l’Espace Numérique de Travail.

Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

L’académie de Créteil, a répondu à la question :
"Comment intégrer à l’enseignement de la technologie la modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques et l’utilisation d’un Espace Numérique de Travail en classe de 5ème ?"

L’activité présentée permet un travail simultané d’équipes différentes sur un fichier distribué sur le réseau. Il s’agit ici d’un bureau de poste à modifier en fonction de contraintes fixées. par la loi. Cette re-conception en fonction du cahier des charges permet un travail en équipe de 3 élèves. L’utilisation de l’ENT est au coeur du travail de l’équipe .

Propriétés

Titre du projet

La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques et l’Espace Numérique de Travail en classe de 5ème.

auteurs

Sylvain Bernard - Laurent Masson

Partie de programme visée

Analyse et conception de l’objet technique

Problématique générale

• D’après une enquête de l’IFOP 30% des bureaux de postes sont inaccessibles aux handicapés
  •  Comment modifier la maquette numérique de ce bureau de poste pour qu’il réponde aux normes en vigueur  ?

Objet(s) ou système(s) support

•  On dispose d’un modèle numérique 3D

Compétence(s) visée(s)

• Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire