DEFITEC : Un défi technologique pour le cycle 3

30 / 09 / 2020 | Muriel Esch | Olivier Kazmierowski

1. Objectif de la rencontre

L’objectif principal de la rencontre est de présenter à l’oral le déroulement d’un projet mené en cours d’année en Sciences et technologie. Ce projet doit porter sur l’étude et la réalisation d’une maquette d’un système intégrant des parties mobiles (ascenseur, téléphérique...).

Au cours de la présentation, les élèves ont la possibilité de s’aider de la maquette réalisée ou de certaines parties de celle-ci, mais aussi de supports papier ou numériques.

Les liaisons primaire-collège sont privilégiées.

2. Un défi en trois temps

Dans un premier temps, au collège Anne Frank, chaque équipe contituée de 4 à 5 élèves présente son travail devant un jury.

Dans un deuxième temps, toujours au collège Anne Frank, les équipes réalisent un objet technique à partir d’un kit et de documents.

Dans un troisième temps, au lycée Martin Luther King, les équipes selectionnées le matin par le jury présentent de nouveau leur projet, mais cette fois -ci devant l’ensemble des participants et dans l’amphithéâtre du lycée.

3. Quelques chiffres

DEFITEC existe depuis près de 15 ans.

DEFITEC, c’est plus de 110 élèves du cycle 3 qui concourent.

DEFITEC, c’est environ 8 établissements de l’académie de Créteil qui y participent.

4. Le cadre

DEFITEC est parrainé par les associations ASSETEC (ASSociation pour l’Enseignement de la Technologie), Femmes ingénieurs, UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles), Fondation CGénial et l’entreprise A4 Technologie.

DEFITEC est reconnu au niveau académique par la CARDIE (Cellule académique recherche développement innovation expérimentation).

5. Un défi qui motive les élèves

Ça m’a plu car :

- On a participé à un défi.

- On a travaillé en équipe sur une réalisation.

- On a découvert les réalisations d’autres élèves.

- On a dû s’entendre pour faire la présentation.

- On a dû parler dans un amphithéâtre, c’est comme faire du théâtre.

Règlement DEFITEC