L’enseignement de la technologie de la 6e à la terminale

Par : Jean Cliquet
Présentation de Monsieur Norbert Perrot IGEN

Monsieur Norbert Perrot Doyen du groupe STI de l’IGEN a ouvert chaque journée de séminaire en rappelant et commentant les grandes évolutions, depuis 2008, de la discipline qui s’enseigne dorénavant sur les mêmes bases au collège, au lycée et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Son intervention comporte trois points :
Les programmes
Des programmes élaborés au collège comme au lycée dans une grande continuité de contenu selon l’approche MEI (matière, énergie, information) et de démarches (investigation, résolution de problème, conduite de projet).

Les ressources humaines
- La création du CAPET SII à quatre options, à partir de la session 2012, a pour objectif de recruter des professeurs capables d’enseigner en STI2D, en S-SI et en technologie au collège, mais aussi en STS ;
- La création de l’agrégation SII, à partir de la session 2013, à trois options ouvertes aux certifiés ;
- La mise en place d’un concours pour les contractuels, suite à la loi de la déprécarisation du 12 mars 2012.

Les ouvertures
- Mise en place de la continuité entre l’école primaire et le collège ;
- Présence de la technologie dans de nombreuses actions en particulier celles qui relèvent du plan Sciences mis en place par le ministre Luc Chatel en janvier 2011 (EIST, Culture Scientifique Technique Industrielle, participation à tous les concours nationaux…).

 
 

L’enseignement de la technologie de la 6e à la terminale

Par : Jean Cliquet
Présentation de Monsieur Norbert Perrot IGEN

Monsieur Norbert Perrot Doyen du groupe STI de l’IGEN a ouvert chaque journée de séminaire en rappelant et commentant les grandes évolutions, depuis 2008, de la discipline qui s’enseigne dorénavant sur les mêmes bases au collège, au lycée et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Son intervention comporte trois points :
Les programmes
Des programmes élaborés au collège comme au lycée dans une grande continuité de contenu selon l’approche MEI (matière, énergie, information) et de démarches (investigation, résolution de problème, conduite de projet).

Les ressources humaines
- La création du CAPET SII à quatre options, à partir de la session 2012, a pour objectif de recruter des professeurs capables d’enseigner en STI2D, en S-SI et en technologie au collège, mais aussi en STS ;
- La création de l’agrégation SII, à partir de la session 2013, à trois options ouvertes aux certifiés ;
- La mise en place d’un concours pour les contractuels, suite à la loi de la déprécarisation du 12 mars 2012.

Les ouvertures
- Mise en place de la continuité entre l’école primaire et le collège ;
- Présence de la technologie dans de nombreuses actions en particulier celles qui relèvent du plan Sciences mis en place par le ministre Luc Chatel en janvier 2011 (EIST, Culture Scientifique Technique Industrielle, participation à tous les concours nationaux…).

 
 
Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016