SII-Technologie collège

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Au Cycle 3 Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. Le programme d’enseignement du cycle 3 y contribue en s’organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement, et les processus mis en oeuvre. Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques. La classe de 6e une classe d’articulation et d’approche des 3 disciplines Au Cycle4 La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. Discipline d’enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets collectifs et collaboratifs. Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions : » Une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues. » Une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment). » Une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques. »En outre, un enseignement d’informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Les trois dimensions de la technologie Les programmes http://eduscol.education.fr/pid23199/ecole-elementaire-et-college.html http://eduscol.education.fr/technocol/actualites/les-nouveaux-programmes-2016 Mettre en œuvre son enseignement au cycle 3 http://eduscol.education.fr/cid99810/mettre-oeuvre-son-enseignement.html Ressources d’accompagnement du programme de technologie au cycle 4 http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie-c4.html


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