Travaux Académiques Mutualisés

Par : Laurent Masson

Niveau 5° : Modélisation du réel et représentation en C.A.O

Une activité sur La modélisation du réel et la représentation en CAO en utilisant l’Espace Numérique de Travail.



Les TRAAM
(Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.


L’académie de Créteil, a répondu à la question :
"Comment intégrer à l’enseignement de la technologie la modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques et l’utilisation d’un Espace Numérique de Travail en classe de 5ème ?"

L’activité présentée permet un travail simultané d’équipes différentes sur un fichier distribué sur le réseau. Il s’agit ici d’un bureau de poste à modifier en fonction de contraintes fixées. par la loi. Cette re-conception en fonction du cahier des charges permet un travail en équipe de 3 élèves. L’utilisation de l’ENT est au coeur du travail de l’équipe .


Propriétés

Description

Titre du projet

La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques et l’Espace Numérique de Travail en classe de 5ème.

auteurs

 Sylvain Bernard - Laurent Masson

Partie de programme visée

 Analyse et conception de l’objet technique

Problématique générale

  • D’après une enquête de l’IFOP 30% des bureaux de postes sont inaccessibles aux handicapés
  •  Comment modifier la maquette numérique de ce bureau de poste pour qu’il réponde aux normes en vigueur  ?

Objet(s) ou système(s) support

  •  On dispose d’un modèle numérique 3D

Compétence(s) visée(s)

 

  • Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire
  • Modifier une représentation numérique d’un volume simple à l’aide d’un logiciel de 3D
  • Connaître et représenter des figures géométriques (Sc-P3)
  • Capacités : S’impliquer dans un projet collectif – Savoir travailler en équipe (Sc-P7)
  • Déterminer des tâches à accomplir, prendre l’avis des autres, échanger, s’informer (Sc-P7)

 

Compétence(s) du B2i visée(s)

  •  Utiliser un outil de modélisation en étant conscient de ses limites

  • Envoyer ou publier un message avec un fichier joint
  • Utiliser un outil de modélisation en étant conscient de ses limites
  • Ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication

Outil(s)

 Ordinateur

Logiciel(s)

 Sketchup - ENT

Durée

7 heures

 mots-clés

Maquette 3d, volumes élémentaires, espace numérique de travail

 Date de première publication

Octobre 2010

 Date de mise à jour


 Adresse de téléchargement

 

 


Documents
 
 

Travaux Académiques Mutualisés

Par : Laurent Masson

Niveau 5° : Modélisation du réel et représentation en C.A.O

Une activité sur La modélisation du réel et la représentation en CAO en utilisant l’Espace Numérique de Travail.



Les TRAAM
(Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.


L’académie de Créteil, a répondu à la question :
"Comment intégrer à l’enseignement de la technologie la modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques et l’utilisation d’un Espace Numérique de Travail en classe de 5ème ?"

L’activité présentée permet un travail simultané d’équipes différentes sur un fichier distribué sur le réseau. Il s’agit ici d’un bureau de poste à modifier en fonction de contraintes fixées. par la loi. Cette re-conception en fonction du cahier des charges permet un travail en équipe de 3 élèves. L’utilisation de l’ENT est au coeur du travail de l’équipe .


Propriétés

Description

Titre du projet

La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques et l’Espace Numérique de Travail en classe de 5ème.

auteurs

 Sylvain Bernard - Laurent Masson

Partie de programme visée

 Analyse et conception de l’objet technique

Problématique générale

  • D’après une enquête de l’IFOP 30% des bureaux de postes sont inaccessibles aux handicapés
  •  Comment modifier la maquette numérique de ce bureau de poste pour qu’il réponde aux normes en vigueur  ?

Objet(s) ou système(s) support

  •  On dispose d’un modèle numérique 3D

Compétence(s) visée(s)

 

  • Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire
  • Modifier une représentation numérique d’un volume simple à l’aide d’un logiciel de 3D
  • Connaître et représenter des figures géométriques (Sc-P3)
  • Capacités : S’impliquer dans un projet collectif – Savoir travailler en équipe (Sc-P7)
  • Déterminer des tâches à accomplir, prendre l’avis des autres, échanger, s’informer (Sc-P7)

 

Compétence(s) du B2i visée(s)

  •  Utiliser un outil de modélisation en étant conscient de ses limites

  • Envoyer ou publier un message avec un fichier joint
  • Utiliser un outil de modélisation en étant conscient de ses limites
  • Ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication

Outil(s)

 Ordinateur

Logiciel(s)

 Sketchup - ENT

Durée

7 heures

 mots-clés

Maquette 3d, volumes élémentaires, espace numérique de travail

 Date de première publication

Octobre 2010

 Date de mise à jour


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Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016
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