Séquence 2 : Comment fonctionne le robot soccer ?

30 / 06 / 2023 | Adrien Lakomy

Situation déclenchante

Tous les câbles du robot soccer ont été débranchés. Le robot ne fonctionne plus. Comment les rebrancher correctement ?

Il ne faudra pas se tromper en les rebranchant car cela risque d’endommager ses composants. Pour éviter de se tromper dans les branchements, nous allons devoir dans un premier temps comprendre le fonctionnement du robot.

Description de la séquence 2

Les élèves doivent comprendre le fonctionnement du robot : identifier les composants principaux, comparer le fonctionnement du robot à celui d’un être humain, compléter le diagramme simplifié des flux d’énergie et d’informations. L’objectif final est de bracher correctement les composants.

Déroulement de la séquence 2

Questionnement 1 : Quels sont les composants du robot soccer ?

Questionnement 2 : Comment fonctionne le robot soccer ?

Questionnement 3 :Comment brancher les composants du robot soccer ?

Accès aux ressources de la séquence

Fiche séquence

Fiche activité

Eléments de synthèse

Exercices

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux autres séquences du projet "Let’s play soccer".

Séquence 1 : A quel besoin répond le robot soccer ? Comment détecter automatiquement un but ?

Sequence 3 : Comment améliorer la pince et la manette ?

Séquence 4 : Comment programmer le robot et la manette pour pouvoir contrôler ses mouvements à distance ? Comment programmer le but ?