Choix d’un matériau d’isolation acoustique pour une habitation

Par : Igor Ferrieu
CRTec Bonneuil

Proposition d’une activité en tâche complexe sur l’isolation acoustique en classe de 5e
Les élèves travaillent dans le cadre d’une séquence devant les conduire à aménager des conteneurs métalliques en habitations. Lors de la séance précédente, les élèves ont sélectionné des isolants thermiques selon deux critères : bon isolant thermique et impact sur l’environnement. La séance, présentée ci-après, doit leur permettre de retenir un matériau constituant également un bon isolant phonique.

Capacités :
- Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative une propriété donnée (niveau de maitrise : 2)
- Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter (niveau de maitrise : 2)

Socle :
- S’informer
- Agir
- Raisonner
- Communiquer

Situation-problème :
Lors de la dernière séance, nous avons sélectionné trois matériaux correspondant aux contraintes fixées pour isoler thermiquement notre conteneur.
Nous souhaitons affiner notre choix afin que le matériau soit également un bon isolant acoustique correspondant aux normes minimales que doit respecter une paroi donnant sur l’extérieur.

Problématique :
Parmi les trois matériaux sélectionnés lors de la séance précédente, déterminer celui qui pourra correspondre aux normes d’isolation acoustique.

Production attendue et consignes :
Choix du matériau (justifié par les résultats obtenus sur le banc d’essais au regard des normes d’isolation acoustique).

A voir article : Les tâches complexes en technologie

Pièces jointes :

Word - 695 ko
Description de la tâche complexe et documents ressources pour l’élève dont les coups de pouce
Word - 171.5 ko
Page de garde remise à l’élève en début de séquence pédagogique
Word - 301 ko
Structuration construite avec les élèves
 
 

Choix d’un matériau d’isolation acoustique pour une habitation

Par : Igor Ferrieu
CRTec Bonneuil

Proposition d’une activité en tâche complexe sur l’isolation acoustique en classe de 5e
Les élèves travaillent dans le cadre d’une séquence devant les conduire à aménager des conteneurs métalliques en habitations. Lors de la séance précédente, les élèves ont sélectionné des isolants thermiques selon deux critères : bon isolant thermique et impact sur l’environnement. La séance, présentée ci-après, doit leur permettre de retenir un matériau constituant également un bon isolant phonique.

Capacités :
- Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative une propriété donnée (niveau de maitrise : 2)
- Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter (niveau de maitrise : 2)

Socle :
- S’informer
- Agir
- Raisonner
- Communiquer

Situation-problème :
Lors de la dernière séance, nous avons sélectionné trois matériaux correspondant aux contraintes fixées pour isoler thermiquement notre conteneur.
Nous souhaitons affiner notre choix afin que le matériau soit également un bon isolant acoustique correspondant aux normes minimales que doit respecter une paroi donnant sur l’extérieur.

Problématique :
Parmi les trois matériaux sélectionnés lors de la séance précédente, déterminer celui qui pourra correspondre aux normes d’isolation acoustique.

Production attendue et consignes :
Choix du matériau (justifié par les résultats obtenus sur le banc d’essais au regard des normes d’isolation acoustique).

A voir article : Les tâches complexes en technologie

Pièces jointes :

Word - 695 ko
Description de la tâche complexe et documents ressources pour l’élève dont les coups de pouce
Word - 171.5 ko
Page de garde remise à l’élève en début de séquence pédagogique
Word - 301 ko
Structuration construite avec les élèves
 
 
Dernière mise à jour :
mercredi 21 juin 2017