SII-Technologie collège

Véhicule d’exploration robotisé -TraAM 2016-2017-

15 / 06 / 2017 | Igor Ferrieu | Karl Thomas | Adrien Lakomy

Objectifs des TraAM Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectifs : -* D’explorer un thème disciplinaire ou interdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation (la mise en œuvre en classe) et d’étudier les modalités et les conditions de généralisation de ces pratiques ; -* De favoriser les échanges entre académies ; -* De valoriser les travaux académiques. Thème 2016-2017 Le thème des groupes travail TraAM 2016-2017 proposé par le Ministère était « Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant, permettant la mise en pratique des principes élémentaires de l’algorithmique et du codage. Ce thème de travail permet l’étude de deux parties des nouveaux programmes de Technologie : Design, innovation et créativité et L’informatique et la programmation ». Thème choisi par l’académie de Créteil L’Académie de Créteil a ainsi choisi de proposer une séquence pédagogique de conception et réalisation collaborative d’un véhicule d’exploration robotisé basé sur l’utilisation du Smartphone. Présentation Le robot SafeBee est un petit véhicule robotisé piloté à distance permettant d’effectuer des relevés à proximité de ruches. Il est basé sur une communication entre un système Arduino et un Smartphone, permettant le pilotage du système, l’acquisition, le traitement et la restitution de données (via différents capteurs) en temps réel ainsi que le transfert d’informations multimédias (retour vidéo) vers l’opérateur. Le développement pédagogique du projet propose une séquence niveau 5e et une séquence niveau 3e, faisant appel aux mêmes compétences du cycle 4 mais avec des niveaux d’approfondissement différents. Documents joints Vidéo de présentation du projet

presentation_robot from Frédéric Pinchon on Vimeo.

Documents pédagogiques

presentation séquence
Programmes Ardublock
Programmes AppInventor
Séquence pédagogique en 3e
Séquence pédagogique en 5e

 

 

Portfolio