SII-Technologie collège

TraAM 2017-2018

15 / 05 / 2019 | Webmaster

Comment la programmation peut contribuer à résoudre des problèmes de société ?

Mots clés : algorithmique, programmation, objets connectés, technologie, résolution de problème, investigation, projet.

Descriptif : En s’appuyant sur une commande de la ville de Paris en vue du réaménagement de la place de la Nation à Paris, le projet présente trois séquences pédagogiques, pour chacun des niveaux du cycle 4, basées sur les mêmes compétences mais avec une progressivité croissante des apprentissages. Sur le concept des SmartCity, les scénarios consistent tous les trois en l’acquisition de données environnementales de la ville et leur mise à disposition aux personnes concernées. En revanche, le cahier des charges se complexifie pour chaque niveau du cycle 4. De plus, même si les trois séquences auraient pu utiliser un seul type de matériel, chaque séquence utilise du matériel différent, permettant ainsi de diversifier les activités, les niveaux d’exigences, la progressivité des apprentissages, d’élargir la présentation... Chaque enseignant pourra alors adapter les séquences en fonction des niveaux concernés et du matériel dont il disposera. Situation-problème : La ville de Paris souhaite améliorer la vie quotidienne des habitants. Elle a pour projet de réaménager la place de la Nation en : -* facilitant la circulation du vent ce qui doit permettre de pousser la pollution. -* adaptant l’éclairage à la luminosité ambiante afin de réduire la consommation de l’éclairage public. -* identifiant les endroits les moins froids pour installer des abribus.

  |Séquence 5ème| |Problème à résoudre : Comment afficher les données environnementales sur un écran ?| |Problématiques : -* ► Comment exprimer le nouveau besoin ? -* ► Quelle solution imaginer pour réaliser ce dispositif ? -* ► Comment programmer la carte pour afficher les mesures des capteurs ?| |Séquence 4ème| |Problème à résoudre : Comment acquérir des données et les partager en ligne ?| |Problématiques : -* ► Comment exprimer le nouveau besoin et les fonctions de la modification à apporter ? -* ► Comment décrire le fonctionnement et le comportement du nouveau système ? -* ► Comment modifier le système pour d’obtenir une meilleure précision et diffuser les données en ligne ?| |Séquence 3ème| |Problème à résoudre : Comment réaliser le prototype d’un système connecté ?| |Problématiques : -* ► Comment réaliser le prototype d’un système connecté ? -* ► Comment produire le document qui décrit les échanges et les interactions dans le système de collecte de données avec son environnement ? -* ► Comment réaliser le prototype de l’objet communiquant ?| Visuel : [https://drive.google.com/open?id=1KgUGXJ_68-ehytXfVeTvuxe0a4JYRKX6->https://drive.google.com/open?id=1KgUGXJ_68-ehytXfVeTvuxe0a4JYRKX6] Lien vers le support de présentation : [https://drive.google.com/open?id=1yx7j7nfEc3nr4RG8X2lyOgigS4frY98wTuNM-zZ80Tc->https://drive.google.com/open?id=1yx7j7nfEc3nr4RG8X2lyOgigS4frY98wTuNM-zZ80Tc] Documents pédagogiques zippés  :[ https://drive.google.com/open?id=1ilycqwwLH2xeYCxyOPKvdMo7WBeH7x00-> ; https://drive.google.com/open?id=1ilycqwwLH2xeYCxyOPKvdMo7WBeH7x00]