Numérique (cycle 4) : Contribuer à un article d’une encyclopédie collaborative ?

Par : Igor Ferrieu
Travaux académiques mutualisés 2015-2016.


Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TraAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Le thème des groupes travail TraAM 2015-2016 proposé par le Ministère était « Comment renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’enseignement de la technologie collège ? ».

L’Académie de Créteil a ainsi choisi de proposer une séquence pédagogique dont la problématique est « Comment contribuer à un article d’une encyclopédie collaborative ? ».

Cette séquence, introduite aux élèves par la présentation d’un article de Wikipédia, a pour finalité la publication d’un article sur l’encyclopédie collaborative pour adolescent Wikimini dans le respect des règles de contribution.

Documents joints :
-  Carte mentale (logiciel gratuit XMind) utilisée lors de la présentation
-  Page de garde de la séquence
-  Progression détaillée de la séquence
-  Vidéo de la présentation

(Pour télécharger le fichier, cliquer sur l’image puis sur la flèche "télecharger" en haut au centre de l’écran)

PDF - 134 ko
Page de garde
TraAM2016
PDF - 69.2 ko
progression détaillee de séquence
TraAM2016

Vidéo de présentation TraAM2016 Creteil Ferrieu Vassort from Frédéric Pinchon on Vimeo.

 
 

Numérique (cycle 4) : Contribuer à un article d’une encyclopédie collaborative ?

Par : Igor Ferrieu
Travaux académiques mutualisés 2015-2016.


Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TraAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Le thème des groupes travail TraAM 2015-2016 proposé par le Ministère était « Comment renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’enseignement de la technologie collège ? ».

L’Académie de Créteil a ainsi choisi de proposer une séquence pédagogique dont la problématique est « Comment contribuer à un article d’une encyclopédie collaborative ? ».

Cette séquence, introduite aux élèves par la présentation d’un article de Wikipédia, a pour finalité la publication d’un article sur l’encyclopédie collaborative pour adolescent Wikimini dans le respect des règles de contribution.

Documents joints :
-  Carte mentale (logiciel gratuit XMind) utilisée lors de la présentation
-  Page de garde de la séquence
-  Progression détaillée de la séquence
-  Vidéo de la présentation

(Pour télécharger le fichier, cliquer sur l’image puis sur la flèche "télecharger" en haut au centre de l’écran)

PDF - 134 ko
Page de garde
TraAM2016
PDF - 69.2 ko
progression détaillee de séquence
TraAM2016

Vidéo de présentation TraAM2016 Creteil Ferrieu Vassort from Frédéric Pinchon on Vimeo.

 
 
Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016
En savoir plus
Lettre TIC’Edu Technologie

Destinées aux enseignants, ces lettres sont diffusées par la Direction de la Technologie en direction des réseaux disciplinaires. Elles ont vocation à accompagner les priorités ministérielles quant au développement des usages des TIC.