EPI : Livre sonore

Par : Igor Ferrieu

Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Langue et cultures étrangères, il concerne les deux disciplines : Technologie – Espagnol.

Descriptif : Conception et réalisation d’un livre sonore électronique programmable.
Le principe de ce livre est que chaque page possède un bouton pour lire un enregistrement sonore.
Les deux disciplines travaillent ensemble pendant plusieurs séquences, notamment pour la rédaction du cahier des charges. Certaines compétences traitées sont plus disciplinaires comme celle abordées lors de la réalisation matérielle du livre en Technologie (conception et réalisation des pages, couverture, boîtier, électronique, programmation…) et comme en Espagnol lors de la rédaction du contenu (textes, illustrations, enregistrements sonores).
Icone Livre Sonore
La production attendue des élèves : Les élèves produisent une histoire, écrivent les textes en langue espagnole, choisissent des illustrations (possibilités de
coopérations avec les arts-plastiques) et enregistrent la lecture des textes à haute voix et intègrent ces éléments en concevant la
structure du livre (couverture, pages, reliure, dos du livre possédant un boîtier pour l’électronique), le câblage de la partie
électronique (Carte électronique programmable, alimentation, boutons, module MP3, module haut-parleur) et de la partie
programmation de la carte.

Documents proposés en téléchargement :

  • Diaporama présenté lors des journées de formation pour la réforme
  • Modèle 3D sous eDrawings d’une proposition de prototype du livre sonore
  • Trois fichiers d’usinages à reprendre et/ou modifier selon les besoins
  • Documents pédagogiques présentant les six séquences :

Séquence 1 : Séquence diagnostique.
Séquence 2 : Cahier des charges et planification.
Séquence 3 : Organisation du projet / Début de la réalisation du contenu.
Séquence 4 et 5 : Premières séances de réalisations, avant revue de projet.
Séquence 6 : Finalisation du projet.

Pour chaque séquence est précisé :
-  Les compétences travaillées
-  Les activités
-  L’organisation pédagogique envisagée
-  Les ressources nécessaires
-  La production des élèves

La proposition d’organisation est à moduler en fonction des contraintes de chaque établissement.

Huit annexes sont proposées :
Annexe 1 : Projet sous Sketchup - EDrawings
Annexe 2 : Diagramme des blocs interne avec illustration
Annexe 3 : Cas d’utilisation
Annexe 4 : Diagrammes des exigences
Annexe 5 : Cahier des charges fonctionnel
Annexe 6 : TP Allumer une LED avec un Bouton Poussoir
Annexe 7 : Lien vers la documentation « ArduBlock Premiers pas »
Annexe 8 : Liste indicative du matériel nécessaire

Ce travail a été réalisé par Igor FERRIEU (Centre Ressource de Technologie de Bonneuil)

PDF - 607.5 ko
Diaporama
Zip - 844.7 ko
Livre sonore eDrawings
Zip - 12.8 ko
Fichiers d’usinage
PDF - 373.8 ko
Documents pédagogiques
 
 

EPI : Livre sonore

Par : Igor Ferrieu

Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Langue et cultures étrangères, il concerne les deux disciplines : Technologie – Espagnol.

Descriptif : Conception et réalisation d’un livre sonore électronique programmable.
Le principe de ce livre est que chaque page possède un bouton pour lire un enregistrement sonore.
Les deux disciplines travaillent ensemble pendant plusieurs séquences, notamment pour la rédaction du cahier des charges. Certaines compétences traitées sont plus disciplinaires comme celle abordées lors de la réalisation matérielle du livre en Technologie (conception et réalisation des pages, couverture, boîtier, électronique, programmation…) et comme en Espagnol lors de la rédaction du contenu (textes, illustrations, enregistrements sonores).
Icone Livre Sonore
La production attendue des élèves : Les élèves produisent une histoire, écrivent les textes en langue espagnole, choisissent des illustrations (possibilités de
coopérations avec les arts-plastiques) et enregistrent la lecture des textes à haute voix et intègrent ces éléments en concevant la
structure du livre (couverture, pages, reliure, dos du livre possédant un boîtier pour l’électronique), le câblage de la partie
électronique (Carte électronique programmable, alimentation, boutons, module MP3, module haut-parleur) et de la partie
programmation de la carte.

Documents proposés en téléchargement :

  • Diaporama présenté lors des journées de formation pour la réforme
  • Modèle 3D sous eDrawings d’une proposition de prototype du livre sonore
  • Trois fichiers d’usinages à reprendre et/ou modifier selon les besoins
  • Documents pédagogiques présentant les six séquences :

Séquence 1 : Séquence diagnostique.
Séquence 2 : Cahier des charges et planification.
Séquence 3 : Organisation du projet / Début de la réalisation du contenu.
Séquence 4 et 5 : Premières séances de réalisations, avant revue de projet.
Séquence 6 : Finalisation du projet.

Pour chaque séquence est précisé :
-  Les compétences travaillées
-  Les activités
-  L’organisation pédagogique envisagée
-  Les ressources nécessaires
-  La production des élèves

La proposition d’organisation est à moduler en fonction des contraintes de chaque établissement.

Huit annexes sont proposées :
Annexe 1 : Projet sous Sketchup - EDrawings
Annexe 2 : Diagramme des blocs interne avec illustration
Annexe 3 : Cas d’utilisation
Annexe 4 : Diagrammes des exigences
Annexe 5 : Cahier des charges fonctionnel
Annexe 6 : TP Allumer une LED avec un Bouton Poussoir
Annexe 7 : Lien vers la documentation « ArduBlock Premiers pas »
Annexe 8 : Liste indicative du matériel nécessaire

Ce travail a été réalisé par Igor FERRIEU (Centre Ressource de Technologie de Bonneuil)

PDF - 607.5 ko
Diaporama
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Livre sonore eDrawings
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Fichiers d’usinage
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Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016