Séquence 4 : Comment programmer le robot et la manette pour pouvoir contrôler ses mouvements à distance ? Comment programmer le but ?

30 / 06 / 2023 | Adrien Lakomy

Il faut maintenant passer à la programmation du robot, de la manette pour pouvoir contrôler à distance ses mouvements.

Nous allons aussi devoir programmer l’automate qui va permettre d’automatiser les comptage du nombre de but.

Description de la séquence 4

Les élèves doivent programmer le robot.
Dans un premier temps, il doivent programmer les déplacements du robot, puis programmer la télécommande et le robot pour que le joueur puisse contrôler son robot à distance. A la fin, l’élève doit programmer une carte microbit qui permettra de comptabiliser et d’afficher le nombre du but automatiquement. La programmation se fait en utilisant l’nvironnement de programmation en blocs Makecode.

Déroulement de la séquence 4

Questionnement 1 : Comment programmer le robot pour qu’il se déplace ?

Questionnement 2 : Comment contrôler le robot soccer à distance ?

Questionnement 3 :Comment programmer la carte microbit pour comptabiliser le nombre de buts automatiquement ?

Accès aux ressources de la séquence

Fiche séquence

Fiche activité

Eléments de synthèse

Exercices

Liens vers les programmes

Lien vers les autres séquences du projet "Let’s play soccer" :

Séquence 1 : A quel besoin répond le robot soccer ? Comment détecter automatiquement un but ?

Sequence 2 : Comment fonctionne le robot soccer ?

Sequence 3 : Comment améliorer la pince et la manette ?