Séquence 1 : A quel besoin répond le robot soccer ? Comment détecter automatiquement un but ?

30 / 06 / 2023 | Adrien Lakomy

Présentation du projet

Présentation de la séquence

Les élèves doivent identifier le besoin auquel répond le robot soccer grâce à la lecture d’un diagramme des cas d’utilisation. Ils doivent ensuite choisir une solution pour détecter automatiquement un but. Les élèves réalisent un compte-rendu dans un document collaboratif et présente leurs travaux à l’oral.

Situation déclenchante de la séquence 1

Tous les élèves des classes de 5e participent au concours "Let’s play soccer". Il s’agit d’un concours au cours duquel deux équipes de robots s’affrontent dans un match de football. Lors d’un match, les robots sont commandés à distance.
Les robots et le terrain de football sont déjà construits mais il faudra leur apporter des améliorations.
Vous êtes chargés de trouver des solutions pour détecter automatiquement un but afin de les comptabiliser.

Déroulement de la séquence 1

Questionnement 1 : A quel besoin doit répondre le robot soccer ?

Questionnement 2 : Quelle solution choisir pour détecter automatiquement un but ?

Accès aux ressources de la séquence

Fiche séquence

Fiche activité

Eléments de synthèse

Exercices

Fichiers associés

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux autres séquences du projet "Let’s play soccer".

Sequence 2 : Comment fonctionne le robot soccer ?

Sequence 3 : Comment améliorer la pince et la manette ?

Séquence 4 : Comment programmer le robot et la manette pour pouvoir contrôler ses mouvements à distance ? Comment programmer le but ?