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DEFITEC : Un concours école collège CM1-CM2 -6e

vendredi 3 juillet 2015, par Jean Cliquet

DEFITEC est un concours organisé à l’initiative des associations l’ASSETEC et l’ENSAM, ouvert aux élèves des écoles primaires et collèges. L’objectif principal de la rencontre pour les élèves est de mener et présenter un projet de réalisation collective, axé sur les programmes de technologie primaire/collège. Le projet présenté doit se rapporter, de par les programmes en vigueur, à un moyen de transport avec des parties mobiles abordant des transmissions de mouvement et/ou, transformation de mouvement. Ce projet peut être un monte-charge, un train, un bogie, un tramway aérien…ou tout autre moyen de transport.

En 2015, le challenge a été parrainé par Madame Mathieu, Association Femmes Ingénieurs, par Madame Jamila Al Khatib (Responsable du département pédagogique et culturel) du Musée des Arts et Métiers et par l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles). (et A4 pour les kits fournis)
Les équipes doivent présenter le travail réalisé pendant l’année sous forme d’exposé oral en s’aidant éventuellement de tout ou partie de la maquette réalisée ainsi que d’un support papier ou numérique.

DEFITEC se déroule sur une journée en trois temps

► Dans un premier temps : présentation à un jury de la réalisation faite en classe

Chaque équipe composée de 4 à 5 élèves d’une classe présente le travail réalisé durant l’année, devant un jury, sous forme d’un exposé oral d’une durée de dix minutes. Les membres du jury posent des questions Puis, le jury pourra poser quelques questions à partir d’une liste préétablie qui peut aborder : l’usage, les matériaux, les façonnages et procédés de fabrication, le fonctionnement, l’organisation du groupe, les documents utilisés, les échanges avec d’autres équipes. Toutes les questions sont axées sur le programme que ce soit pour les élèves de 6e comme pour ceux de CM2.

► Dans un deuxième temps : réalisation en équipe d’un objet à partir d’un kit et de documents

L’ingéniosité des équipes est mise en jeu car les élèves doivent réaliser un objet technique par assemblage à partir du matériel fourni. Cette épreuve est très ludique et très enrichissante pour les élèves qui montrent de réelles compétences développées pendant l’année scolaire.

Les membres du jury apprécient dans à partir d’une grille les deux épreuves. L’évaluation porte sur la présentation, les réponses aux questions et l’assemblage d’un objet. Les équipes sélectionnées poursuivent le concours par un e troisième épreuves.

► Dans un troisième temps : présentation en public de la réalisation faite en classe

Les équipes sélectionnées le matin présentent à nouveau l’après-midi leur réalisation faite en classe mais dans un amphithéâtre devant tous les participants, membres du jury, membres des associations partenaires, invités. L’évaluation est faite par les membres du jury mais également par tous les élèves spectateurs sur des grilles. Elle porte essentiellement sur des compétences liées à la maîtrise de la langue orale et de l’exposé en groupe (qualité du discours, aisance, partage de la parole, supports utilisés, originalité de la présentation, …).


Les lauréats sont récompensés par des prix : des ingénieurs en herbe pour le niveau du discours technique ; de la communication pour le partage de la parole au sein du groupe ; de l’originalité pour l’originalité de la présentation ; du design graphique pour la qualité des supports de présentation ; de l’esprit d’équipe pour la mise en œuvre de la réalisation collective ; d’ingénieur au féminin décerné par l’association ; du jury élèves dit coup de cœur.

En 2015, DEFITEC a rassemblé 90 élèves, 20 équipes, 1 école et 4 collèges

Avis de l’inspection  : DEFITEC est un concours pédagogiquement irréprochable car parfaitement ancré dans les programmes disciplinaires et du socle commun. Il est innovant sur de nombreux aspects notamment concernant la liaison primaire secondaire, l’association avec des partenaires très impliqués, la complémentarité des épreuves mettant en valeur de très nombreuses compétences propices à valoriser tous les élèves. C’est un concours intelligent et généreux par l’ingénierie pédagogique qu’il demande, porté par une équipe aux grandes qualités professionnelles qui sait mettre au service d’un grand nombre d’élèves ses talents. Félicitations à tous !

Pour tout contact sur le concours DEFITEC : muriel.esch@ac-creteil.fr