Ressources pédagogiques (cycle 3 et 4, EPI, AP)

Projet interdisciplinaire Technologie et SVT

Ce projet intitulé « Conception et réalisation de mangeoires pour préserver des espèces locales d’oiseaux » fait intervenir des notions et concepts associés à la technologie et aux sciences et vie de la terre. Il a été réalisé par des professeurs de ces deux disciplines. Ce projet est articulé autour de six séquences. Pour quatre de ces séquences, il est nécessaire de mobiliser des compétences spécifiques à ces deux disciplines pour répondre à la problématique posée. L’organisation proposée dans ce projet (...)

Conception et réalisation de châssis de robots dans le cadre d’un concours

Cette séquence concerne le Cycle 4. Elle est un exemple de séquence mettant en œuvre une tâche complexe. Elle s’inscrit dans une démarche de projet qui a pour thème la conception et réalisation de châssis de robots dans le cadre d’un concours. La séquence précédente aura permis d’élaborer le cahier des charges et la séquence suivante portera sur la réalisation. Elle peut être mise en place au niveau 4ème ou 3ème selon la progression établie dans l’établissement.
Descriptif de la séquence : Le travail, (...)

Gestion de l’éclairage par smartphone

Cette séquence pour le cycle 4, peut être mise en place au niveau quatrième ou troisième selon la progression mise en place dans l’établissement. Descriptif : Suite à une enquête de satisfaction auprès de ses clients, la société qui fabrique le système de gestion de l’éclairage connecté à un smartphone fait un bilan. Il apparait que les clients sont plutôt satisfaits du dispositif actuel car le pilotage de l’éclairage par smartphone est facile et ergonomique. Cependant l’enquête montre aussi que beaucoup (...)

Programmation d’un robot mbot

Cette séquence est un exemple de tâche complexe mise en oeuvre au Cycle 4.
Descriptif de la séquence :
Le travail, présenté ici, entre dans le cadre d’un défi. Les élèves sont en charge du programme permettant à des robots de se déplacer sur un trajet matérialisé par une ligne noire. Ils devront être capable de se suivre sans causer de collision.
La production attendue des élèves :
Le programme permettant le déplacement en file indienne des robots.
Contenu de la séquence :
L’ensemble des documents (...)

EPI : Agir sur le bruit dans les collèges

Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Sciences, technologie et société, il concerne trois disciplines : Technologie – Sciences et vie de la terre – Physique/Chimie.
Descriptif : Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l’environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? Comment sensibiliser aux risques ? (...)

EPI : Aqua-brasseur Technologie / Arts Plastiques / Mathématiques

Cette proposition d’ EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Transition écologique et développement durable, il concerne trois disciplines : Technologie / Arts Plastiques / Mathématiques.
Descriptif : L’objectif de cet EPI est de lutter contre le déséquilibre d’un écosystème existant dans les lieux aquatiques clos, en réalisant un système qui s’ y intègre au mieux et qui permette le brassage pour favoriser une meilleure oxygénation afin de permettre aux poissons et aux plantes de vivre dans (...)

EPI : « Danse avec les robots »

Cette proposition d’ EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : CULTURE ET CRÉATION ARTISTIQUE, il concerne deux disciplines : Technologie et Éducation physique et sportive.
Descriptif : Réalisation d’une chorégraphie élève en phase avec une projection murale de robots programmés Les élèves imaginent une chorégraphie en EPS et donnent des indications pour celle des robots réalisés en Technologie et qui devront les accompagner. La chorégraphie des robots est filmée et projetée sur un écran (...)

EPI : Livre sonore

Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Langue et cultures étrangères, il concerne les deux disciplines : Technologie – Espagnol.
Vidéo du projet : https://youtu.be/dcvP-0I-Er4
Descriptif : Conception et réalisation d’un livre sonore électronique programmable. Le principe de ce livre est que chaque page possède un bouton pour lire un enregistrement sonore. Les deux disciplines travaillent ensemble pendant plusieurs séquences, notamment pour la rédaction du cahier des charges. (...)

Evaluation 2O11 sciences et technologie dans le 93 - Sujets et corrigés

L’Inspection académique de Seine Saint-Denis et l’inspection pédagogique régionale ont proposé en juin 2011 aux établissements une évaluation bilan des acquis du cycle central en sciences expérimentales et en technologie. L’IA du 93 confirme ainsi son intérêt pour l’enseignement des sciences au collège et fournit aux équipes un outil permettant l’approche transversale du socle commun de connaissances et de compétences. Dans chaque discipline, le livret de l’élève comporte à la fois des exercices (...)

Inclure des élèves d’ULIS TFC en Technologie 1/2

Présentation de l’ULIS et des troubles des fonctions cognitives

Inclure des élèves d’ULIS TFC en Technologie 2/2

Adaptations recommandées dans les domaines suivants :

Consignes orales
Mémoire - Repérage espace-temps
Réalisation d’une tâche
Activités et contenus scolaires
Domaine logico-mathématique
Situations écrites
Domaine du geste graphique
Domaine du Vivre ensemble

LES TÂCHES COMPLEXES EN TECHNOLOGIE

La notion de tâche complexe a été développée, dans le cadre du socle commun notamment pour les quatre disciplines scientifiques enseignées au collège mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique chimie et technologie. Les principaux éléments sont exposés dans le vadémécum publié par le DEGESCO sur le site Eduscol en novembre 2010. Des exemples de tâches complexes sont donnés en ligne sur le site Eduscol dans la banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 du (...)

Travailler par compétences en Technologie

Travailler par compétences en Technologie, c’est : 1 Concevoir et mettre en œuvre un enseignement par compétences selon une pédagogie articulée sur la démarche d’investigation et d’expérimentation 2 Impliquer les élèves dans le suivi de leurs apprentissages par compétences
1. Concevoir et mettre en œuvre un enseignement par compétences selon une pédagogie articulée sur la démarche d’investigation et d’expérimentation Il s’agit d’élaborer des séquences pédagogiques, à partir des contenus des programmes, (...)

Relations Inter-établissements, concours et challenges

BATISSIEL, CYBERTEC, SYSTECH, DEFI-AIR, DEFI TEC, Transports du Futur C-Génial…

Batissiel Collège 2017

Pour la treizième année consécutive est organisé le concours Batissiel. Il comprend à partir de cette session trois catégories :
« Batissiel collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
« Batissiel PRO » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3ème prépa pro ;
« Batissiel lycée » pour les équipes constituées d’élèves de première ou de terminale STI2D ou S-SI.
Concernant la catégorie « Batissiel Collège », le projet peut être conduit dans le cadre de l’enseignement de la (...)

Concours BATISSIEL 2014

En 2014, le Concours BATISSIEL vise à développer l’intérêt des élèves de collège (5e et 3e) et de lycée (1re et terminale STI2D ou S-SI) pour le secteur de la construction (ouvrages : Bâtiments et Travaux Publics) par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisations techniques et des métiers du BTP associés.
Ce concours apporte donc une contribution à l’éducation à l’orientation, à la citoyenneté et au développement durable. Il encourage un élargissement de la culture générale des (...)

Défi Prim’Air école/collège Jules Michelet Saint-Ouen

Le défi ! Faire travailler des élèves de CM2 et de 6e à la préparation d’un séjour commun de quatre jours à Berck-Sur-Mer où ils ont testé des maquettes de chars à voile et de cerfs-volants réalisées en classe, péché à pieds des algues et de petits animaux, observé les phoques et la flore des dunes, pratiqué du char à voile, l’ultimate et le beach soccer, découvert la ville à travers un jeu de piste…. Voilà ce qu’ont vécu les élèves d’une classe du collège Jules Michelet et ceux d’une classe de l’école Jules (...)

DEFITEC : Un concours école collège CM1-CM2 -6e

DEFITEC est un concours organisé à l’initiative des associations l’ASSETEC et l’ENSAM, ouvert aux élèves des écoles primaires et collèges. L’objectif principal de la rencontre pour les élèves est de mener et présenter un projet de réalisation collective, axé sur les programmes de technologie primaire/collège. Le projet présenté doit se rapporter, de par les programmes en vigueur, à un moyen de transport avec des parties mobiles abordant des transmissions de mouvement et/ou, transformation de mouvement. Ce (...)

Imaginons le transport du futur

Ce concours propose aux collégiens d’aborder les sciences différemment et de se mettre dans la peau d’ingénieurs en concevant collectivement un projet de transport du futur. Chaque classe participante a pour objectif de réfléchir sur le véhicule du futur aérien et/ou spatial en matière de sécurité, rapidité, confort, respect de l’environnement… Sa mission est de concevoir ce véhicule en faisant le choix de sa forme, de ses matériaux, de son mode de propulsion et de l’énergie utilisée. Chaque classe (...)

L’académie de Créteil a brillé au concours BATISSIEL 2015 en atteignant la plus haute marche du podium dans la catégorie 3e !

Vendredi 5 juin s’est tenue la finale nationale du concours BATISSIEL. Les élèves du collège La Grange du Bois de Savigny-le-Temple (77) ont obtenu la première place de la catégorie 3ème en présentant leurs réalisations de récupération et valoriser l’eau de pluie au sein du collège. Deux solutions sont développées :
Un récupérateur d’eau de pluie, prenant l’apparence d’une fontaine, pour arroser le jardin (avec le mécanisme intégré dans le pied d’une table de ping-pong).
Une station de lavage (munie d’un (...)

L’intérêt des concours en Technologie

De nombreux concours destinés aux élèves de collèges voient le jour régulièrement. Il en existe dans tous les domaines dont de nombreux recouvrent des thèmes et des compétences abordés en cours de Technologie. Que peut apporter la participation à ces concours en termes de bénéfice pédagogique ? Quelles sont les compétences qui peuvent êtres travaillées en cours et durant la participation au concours ? Quels sont les apports pour la discipline ? Quels sont les écueils à éviter ? Nous avons essayé d’apporter (...)

Prix du meilleur projet de qualité professionnelle

Le 2 juin 2010 la finale du concours BATISSIEL s’est déroulée au siège de la Fédération Française du Bâtiment rue La Pérouse à Paris. Cette sixième édition, comme l’a souligné André Montes dans son discours d’introduction, a été une fois de plus d’un niveau exceptionnel. Les membres du jury ont particulièrement apprécié la qualité des réalisations et les prestations des candidats. 6 récompenses sont attribuées mais tous les finalistes pouvaient être récompensés.
Le prix du meilleur projet de qualité (...)

8ème édition du concours DEFITEC

Durant cette 8ème édition, les jeunes techniciens ont planché durant l’année sur la thématique des moyens de transport. Les équipes n’ont eu que 10 mn pour convaincre le jury. Le mardi 27 mai, Bussy a accueilli la 8ème édition du DEFITEC, dans une ambiance studieuse et enthousiaste ! Cette année, ce sont les élèves de 6ème des collèges A. Frank, C. Monet de Bussy, de La Vallée d’Avon, de J. Jaurès de Montfermeil, ainsi que les CM2 de J. Verne de Bussy qui étaient en compétition. Ce projet commun en (...)

Travaux Académiques Mutualisés

Niveau 5° : Modélisation du réel et représentation en C.A.O
Une activité sur La modélisation du réel et la représentation en CAO en utilisant l’Espace Numérique de Travail.
Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.
L’académie de Créteil, a répondu à la question :
"Comment intégrer à l’enseignement de la (...)

Travaux académiques mutualisés 2010

Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

Travaux académiques mutualisés 2011 Suivi et évaluation du socle

Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travaux communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

Evolution des téléphones portables - Comparaison des choix esthétiques et ergonomiques

La tâche complexe présentée ci-dessous est proposée par le Centre de Ressources pour la technologie d’Aulnay-sous-Bois. Il concerne l’approche l’évolution de l’objet technique, au niveau 4e, pour les capacités :
Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. (2)
Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes. (2)
La situation problème part du constat de l’évolution esthétiques de collections de téléphones portables cellulaires et (...)

Niveau 3e

Étudier l’évolution des appareils de radiographie dentaire

Réaliser des affiches qui présenteront l’évolution de 3 appareils de radiographie dentaire d’époque différente.

Concours Course en Cours en classe de 3e

Progression en classe de 3e dans le cadre du concours national Course en Cours. « Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 durant une année scolaire.

Concours Rob’OK programmable - Processus de réalisation

La tâche complexe présentée ci-dessous est proposée par le Centre de Ressources pour la technologie d’Aulnay-sous-Bois. Elle concerne l’approche "Les processus de réalisation d’un l’objet technique", au niveau 3e, pour la capacité : Conduire la réalisation du prototype. (3) Elle réinvestie également l’approche la communication et la gestion de l’information, au niveau 4e, pour la capacité : Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider (...)

Domaine d’application en troisième : La cuisson des aliments

Présentation de la progression annuelle pour le niveau troisième sur le domaine d’application : La cuisson des aliments

Le mobilier du futur

Compte rendu des séminaires de mai 2010

Le sport et la technologie

Présentation de 3 thèmes impliquant la technologie dans le sport. Proposition de séances sur un cardio fréquencemètre.

Station d’arrosage automatisé

Proposition de gestion de projet réalisée par le crtec de Vincennes axée sur le domaine d’application de l’agriculture.
Elle a été développée par une équipe de professeurs volontaires au collège Françoise Giroud le mercredi après midi.

Thème : Le Cinéma

PROPOSITION de progression annuelle sur le thème du cinéma en classe de 3°. _
Dans l’attente de la prochaine mise en ligne des contenus, vous pouvez consulter le diaporama en pièce jointe ci-dessous : ____ _ Le Cinéma
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ce projet.

Niveau 4e Confort et domotique

Associer contraintes & solutions en 4e.

Étude de 3 implantations d’un système d’alarme. Chaque implantation ne respecte pas une famille de contraintes (technique, esthétique, coût).

Faciliter l’accès aux handicapés

Évaluation en tâche complexe - Le choix d’une porte automatique pour permettre l’accès du bâtiment à un élève handicapé.

La consommation des chaudières et la nature des énergies utilisées

Présentation d’une séquence pédagogique permettant d’aborder la notion de la consommation et de la nature des énergies.

Niveau 5e Habitat et Ouvrages

Choix d’un matériau d’isolation acoustique pour une habitation

Proposition d’une activité en tâche complexe sur l’isolation acoustique en classe de 5e
Les élèves travaillent dans le cadre d’une séquence devant les conduire à aménager des conteneurs métalliques en habitations. Lors de la séance précédente, les élèves ont sélectionné des isolants thermiques selon deux critères : bon isolant thermique et impact sur l’environnement. La séance, présentée ci-après, doit leur permettre de retenir un matériau constituant également un bon isolant phonique.
Capacités :
Mettre (...)

La classe inversée en Technologie

La classe inversée est un concept pédagogique redécouvert grâce à l’utilisation des outils informatiques. Il nous a paru intéressant d’étudier si ce moyen pédagogique pouvait être utilisé en Technologie.

Niveau 6e Moyens de transport

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien (Sixième) Par Agnès Billot et Sylvain Portier
Capacités : • Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique • -Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. (1) • -Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis. (2)
Situation problème : Sarah et Ben font un trajet en téléphérique urbain de nuit pour rentrer à la maison. Soudain, une coupure (...)

Usage TNI : Comment ont évolué nos moyens de transport ?

Cette séquence, en classe de 6e, entre dans le cadre d’articles destinés à rendre compte de l’utilisation d’un TNI dans les activités de technologie. Ici les élèves utilisent le logiciel Interwrite Workspace pour préparer un exposé au même titre qu’un logiciel de PAO.
Par binômes, les élèves de 6e vont devoir retracer l’histoire d’un véhicule pour tenter de comprendre et d’expliquer les principales raisons de son évolution. Pour mener à bien ce travail d’investigation, ils utilisent le logiciel Interwrite (...)

Développer l’esprit scientifique en technologie

Depuis deux ans sous l’impulsion de Madame La Rectrice Florence Robine s’est formé, au sein de l’académie, un groupe d’inspecteurs chargés de travailler au développement de l’esprit scientifique (mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie). Cette mission a pour objectif de faire évoluer les pratiques au sein des classes dans le but d’ancrer davantage dans l’éducation des élèves des attitudes indispensables à l’exercice des sciences et de la technologie leur permettant non seulement d’appréhender (...)

Dernière mise à jour :
vendredi 19 mai 2017
breves
Réseau National
samedi 23 novembre

Confort & Domotique
dimanche 20 novembre

Eduscol
vendredi 18 novembre

Ressources Confort et Domotique
lundi 13 septembre

Des ressources numériques sont en ligne sur le site du Réseau National de Ressources pour la classe de 4e

Des guides pour l’accueil des élèves handicapés
mardi 22 décembre

Eduscol a mis en ligne plusieurs guides destinés aux enseignants qui accueillent un élève handicapé. Ces guides, élaborés par l’I.N.S.H.E.A., apportent des conseils pratiques pour l’accompagnement de ces élèves en fonction de leur handicap : autisme ou autre trouble envahissant du développement (TED), déficience auditive, motrice ou visuelle.

Productions des séminaires de juin 2009
mercredi 24 juin

Toutes les séquences pédagogiques présentées lors des séminaires de juin 2009 sont dans la rubrique :
Contenus de Ressources et Usages

Clés USB pour les professeurs de technologie
jeudi 2 avril

Vous trouverez une présentation de la clé USB distribuée aux nouveaux professeurs de technologie sur le site du RNR, le réseau national de ressources.

En savoir plus
Banque de ressources nationnale

La banque de ressources a pour vocation de permettre aux utilisateurs de rechercher par niveau, par thème de programme ou de manière plus globale, toute ressource susceptible de les aider dans l’enseignement de la technologie.

I'IDE Arduino piloter Arduino par Scratch2 du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino mBlock : vidéos d'initiation des blocs Scratch convertis en code Arduino