Cycle 4

Dernier ajout : 18 juillet 2016.


Conception et réalisation de châssis de robots dans le cadre d’un concours

Cette séquence concerne le Cycle 4. Elle est un exemple de séquence mettant en œuvre une tâche complexe. Elle s’inscrit dans une démarche de projet qui a pour thème la conception et réalisation de châssis de robots dans le cadre d’un concours. La séquence précédente aura permis d’élaborer le cahier des charges et la séquence suivante portera sur la réalisation. Elle peut être mise en place au niveau 4ème ou 3ème selon la progression établie dans l’établissement.
Descriptif de la séquence : Le travail, (...)

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Gestion de l’éclairage par smartphone

Cette séquence pour le cycle 4, peut être mise en place au niveau quatrième ou troisième selon la progression mise en place dans l’établissement. Descriptif : Suite à une enquête de satisfaction auprès de ses clients, la société qui fabrique le système de gestion de l’éclairage connecté à un smartphone fait un bilan. Il apparait que les clients sont plutôt satisfaits du dispositif actuel car le pilotage de l’éclairage par smartphone est facile et ergonomique. Cependant l’enquête montre aussi que beaucoup (...)

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Programmation d’un robot mbot

Cette séquence est un exemple de tâche complexe mise en oeuvre au Cycle 4.
Descriptif de la séquence :
Le travail, présenté ici, entre dans le cadre d’un défi. Les élèves sont en charge du programme permettant à des robots de se déplacer sur un trajet matérialisé par une ligne noire. Ils devront être capable de se suivre sans causer de collision.
La production attendue des élèves :
Le programme permettant le déplacement en file indienne des robots.
Contenu de la séquence :
L’ensemble des documents (...)

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Dernière mise à jour :
vendredi 3 mars 2017