Pédagogie - Didacticiels - SEGPA - Evaluation

Dernier ajout : 1er septembre 2014.


Evaluation 2O11 sciences et technologie dans le 93 - Sujets et corrigés

L’Inspection académique de Seine Saint-Denis et l’inspection pédagogique régionale ont proposé en juin 2011 aux établissements une évaluation bilan des acquis du cycle central en sciences expérimentales et en technologie. L’IA du 93 confirme ainsi son intérêt pour l’enseignement des sciences au collège et fournit aux équipes un outil permettant l’approche transversale du socle commun de connaissances et de compétences. Dans chaque discipline, le livret de l’élève comporte à la fois des exercices (...)

lire la suite de l'article
 

Inclure des élèves d’ULIS TFC en Technologie 1/2

Présentation de l’ULIS et des troubles des fonctions cognitives

lire la suite de l'article
 

Inclure des élèves d’ULIS TFC en Technologie 2/2

Adaptations recommandées dans les domaines suivants :

Consignes orales
Mémoire - Repérage espace-temps
Réalisation d’une tâche
Activités et contenus scolaires
Domaine logico-mathématique
Situations écrites
Domaine du geste graphique
Domaine du Vivre ensemble

lire la suite de l'article
 

LES TÂCHES COMPLEXES EN TECHNOLOGIE

La notion de tâche complexe a été développée, dans le cadre du socle commun notamment pour les quatre disciplines scientifiques enseignées au collège mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique chimie et technologie. Les principaux éléments sont exposés dans le vadémécum publié par le DEGESCO sur le site Eduscol en novembre 2010. Des exemples de tâches complexes sont donnés en ligne sur le site Eduscol dans la banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 du (...)

lire la suite de l'article
 

Travailler par compétences en Technologie

Travailler par compétences en Technologie, c’est : 1 Concevoir et mettre en œuvre un enseignement par compétences selon une pédagogie articulée sur la démarche d’investigation et d’expérimentation 2 Impliquer les élèves dans le suivi de leurs apprentissages par compétences
1. Concevoir et mettre en œuvre un enseignement par compétences selon une pédagogie articulée sur la démarche d’investigation et d’expérimentation Il s’agit d’élaborer des séquences pédagogiques, à partir des contenus des programmes, (...)

lire la suite de l'article
 
Dernière mise à jour :
vendredi 19 mai 2017