Textes et programmes officiels

Au Cycle 3
Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. Le programme d’enseignement du cycle 3 y contribue en s’organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains.
Par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement, et les processus mis en oeuvre. Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques.
La classe de 6e une classe d’articulation et d’approche des 3 disciplines

Au Cycle4
La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. Discipline d’enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets collectifs et collaboratifs. Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :

 » Une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.

 » Une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).

 » Une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

 »En outre, un enseignement d’informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie.
Les trois dimensions de la technologie

Les programmes
http://eduscol.education.fr/pid23199/ecole-elementaire-et-college.html
http://eduscol.education.fr/technocol/actualites/les-nouveaux-programmes-2016
Mettre en œuvre son enseignement au cycle 3
http://eduscol.education.fr/cid99810/mettre-oeuvre-son-enseignement.html
Ressources d’accompagnement du programme de technologie au cycle 4
http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie-c4.html

Connaissez-vous bien la série STI "développement durable" ?

Sur le site Eduscol de nombreux documents, à destination des enseignants, des élèves et de leur famille, présentent cette nouvelle série proposée au lycée à nos élèves. En cette période de vœux pour les élèves de troisième, il est essentiel de pouvoir assurer une information précise de ces nouvelles perspectives de formation sans oublier la série S Sciences de l’ingénieur du cycle terminal du bac général….
En autres vidéos proposées :
Reportage au lycée polyvalent Jules Ferry, à Versailles : les élèves (...)

Documents ressources pour la classe terminale S sciences de l’ingénieur et technologique STI2D

Des documents d’une grande richesse
Les documents ressources pour la classe de terminale S sciences de l’ingénieur et ceux pour la classe terminale technologique STI2D ont été publiés. Ils permettent d’expliciter les objectifs des programmes. Ils donnent des éléments fondamentaux sur les concepts et méthodes développées dans ces enseignements ainsi que de nombreuses pistes d’applications pédagogiques selon des démarches d’investigation et de résolution de problème.
Ces documents sont également très (...)

Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016
breves
STI2D-CRETEIL
mercredi 19 novembre

Bienvenue sur le site STI2D de l’académie de Créteil.

Lettre EDU_NUM
mardi 2 septembre
Réseau National
samedi 23 novembre

Edu’base
mercredi 23 novembre

Une Clé pour démarrer
mardi 22 novembre

Confort & Domotique
dimanche 20 novembre

Eduscol
vendredi 18 novembre