Les énergies

Par : Oguz Cepik
La trottinette

Cette séquence propose un exemple d’intégration de la partie « Energie » du programme de 6ème. Elle a été présentée au CRTech de Combs-la-Ville, lors des séminaires de juin 2007.
Cette fiche vous propose des pistes de départ pour l’étude des énergies à partir d’une trottinette.

 

 Propriétés
Description
Titre du projet
Les énergies liées à la trottinette en 6ème
 
 
Auteurs
Niveau
6ème
Partie de programme visée
Problématique générale
Observer deux trotinettes d’un même modèle, l’une fonctionne, l’autre non. D’où vient la panne ?
Comment se séparer de la batterie usagée ?
Où la jeter ?
Peut-elle avoir une autre vie ?
Objet(s) ou système(s) support
Deux trottinettes dont une démontée.
Compétence(s) du socle visée(s)
Domaine 1 : La maîtrise de la langue.
Domaine 3 : La culture scientifique et technologique
Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication.
Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques.
Domaine 7 : L’autonomie et l’esprit d’initiative.
Compétence(s) du B2i visée(s)
Créer, produire, traiter, exploiter
Communiquer échanger
S’informer, se documenter
Attitude responsable
Outil(s)
Postes informatiques et logiciels, documents papiers
Logiciel(s)
e-drawings, navigateur internet…
Durée
5 séances d’1 heure effectives + 1 séance de 1 heure (évaluation)
Déroulement

Un groupe de 24 élèves :

Séance 1 : Lorsque l’on observe les deux modèles de trottinettes présentées en classe, pourquoi l’une fonctionne et l’autre non. D’où vient la panne ? Est ce que je peux tout de même l’utiliser ?
Séances 2-3 : Comment retrouver à partir de maquettes volumiques e-drawings et d’une trottinette démontée, quels sont les éléments permettant le déplacement de la trottinette ?
Séances 4-5 : Ayant changé la batterie, je dois m’en débarrasser, mais où la jeter ?
Aura-t-elle une autre vie ?

Séance 6 : Evaluation sommative.
Mots-clés
Stockage, distribution et transformation de l’énergie.
Rejets et déchets énergétiques.
Date de première publication
Juin 2006
Date de mise à jour
25 février 2008
Adresse de téléchargement


Compétences du programme
Les énergies
- Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique.
- A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie.
- Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie.
 
 
Séance 1
 
Problématique
Lorsque l’on observe les deux modèles de trottinettes présentées en classe, pourquoi l’une fonctionne et l’autre non. D’où vient la panne ? Est ce que je peux tout de même l’utiliser ?

Compétences disciplinaires visées
Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique
 
Connaissances
Nature de l’énergie de fonctionnement
 
Activités
Lancement de l’activité
Séance de discussion avec les élèves. Tout d’abord, on fait un tour dans la classe avec 2 types de trottinettes et on leur fait remarquer les deux modes de déplacements.
Dans la première on utilise l’énergie électrique ; dans la deuxième on se déplace avec un mouvement du pied (d’où une forme d’énergie qui est différente, ici l’énergie musculaire).
 
D’où le questionnement :
- Quelle est la différence ?
- Quelles sont les énergies utilisées pour se déplacer avec la trottinette ?
- Y a-t-il d’autres formes d’énergie ?
- D’où vient la panne ?
- Comment trouver la panne ?
- Comment la réparer ?

Amener les élèves à démonter la trottinette pour savoir "comment ça fonctionne" à l’intérieur et trouver ainsi la solution du problème. (Exemple : un fusible détérioré ou manquant…)

Compétences du socle commun
Domaine 1 : maîtrise de la langue française
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché. Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
Domaine 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
Savoir que l’énergie peut se transformer d’une forme à une autre
Domaine 6 : les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
Domaine 7 : autonomie et initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
 
 
 Séances 2-3

Problématique
Comment retrouver à partir de maquettes volumiques e-drawings et d’une trottinette démontée, quels sont les éléments permettant le déplacement de la trottinette ?
 
Compétences disciplinaires visées
A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie.
 
Connaissances
Éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie
 
Activités
Lancement de l’activité
Questionnement en début de séance sur l’utilité de démonter la trottinette.
 
 
Compétences du socle commun 
Domaine 1 : maîtrise de la langue française
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
Domaine 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
Savoir que l’énergie peut se transformer d’une forme à une autre
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Domaine 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
 
Connaissances
Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
 
Capacités
- Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
- Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition
Retrouver le logiciel e-drawing et l’utiliser
Domaine 6 : les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
Domaine 7 : autonomie et initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
 
 
Séances 4-5
 
Problématique
Ayant changé la batterie, je dois m’en débarrasser, mais où la jeter ?
Aura-t-elle une autre vie ?
 
Compétences disciplinaires visées
Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie
 
Connaissances
Rejets et déchets énergétiques
 
Activité
Lancement de l’activité
Après avoir réparé la trottinette, on se rend compte que les batteries se déchargent rapidement et qu’il faut donc les remplacer.
Questionnement avec les élèves :
- Que faire de ces batteries usagées ?
- A-t-on le droit de les mettre dans les poubelles ordinaires ?
- Polluent-elles ?
- Sont-elles recyclables ?
- Comment les recycler ?
 
Contenu
Recherche sur différents sites internet sur le recyclage des piles (ex : site corepile) et rédaction d’un texte répondant aux questions suivantes :
- Quels sont les différents types de piles que tu connais ?
- Sont-elles recyclables ? Si oui, que récupère-t-on et qu’en fait-on ?
- Où peux-tu les jeter ?
- Conclusion : As-tu le geste citoyen ? Connais-tu dans ta ville des endroits où laisser les piles usagées ?
 
Bilan
Mise en commun des recherches et synthèse sur :
- Le caractère plus ou moins polluant des batteries ;
- Les différentes manières de recycler les batteries ;
- L’intérêt du recyclage ;
- L’intérêt du tri sélectif.
Structuration
Images provenant du site "Corepile" : http://www.corepile.fr/education/enseignants.php#

Haut de page

Compétences du socle commun
Domaine 1 : maîtrise de la langue française
Dégager les idées essentielles d’un texte documentaire ou littéraire
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché)
Les élèves recherchent sur internet des informations sur le recyclage des piles ; à l’oral, chaque groupe rend compte des informations trouvées et argumente sur l’importance du tri des déchets
Domaine 6 : les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
Domaine 7 : autonomie et initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
 
 
Séance 6
 
Evaluation sommative
 
Auteurs
Professeurs de technologie et animateurs du Centre Ressources de Technologie de Combs la Ville 77
Nom
Collège
Commune
Contact
Mireille Bretton
Blaise Cendrars
Boissy saint Léger 94
mireille.bretton@libertysurf.fr
Oguz Cepik
Paul Eluard
Bonneuil sur Marne 94
oguz.cepik@laposte.net
Muriel Esch
Anne Frank
Bussy saint Georges 77
muriel.esch@wanadoo.fr
Olivier Kazmierowski
Claude Monet
Bussy saint Georges 77
olivier.kazmierowski@ac-creteil.fr
 
 
Image(s) jointe(s) :

Image "Dans une pile tout est utile"

Image trottinette

Image cycle du recyclage d’une pile
 

Les énergies

Par : Oguz Cepik
La trottinette

Cette séquence propose un exemple d’intégration de la partie « Energie » du programme de 6ème. Elle a été présentée au CRTech de Combs-la-Ville, lors des séminaires de juin 2007.
Cette fiche vous propose des pistes de départ pour l’étude des énergies à partir d’une trottinette.

 

 Propriétés
Description
Titre du projet
Les énergies liées à la trottinette en 6ème
 
 
Auteurs
Niveau
6ème
Partie de programme visée
Problématique générale
Observer deux trotinettes d’un même modèle, l’une fonctionne, l’autre non. D’où vient la panne ?
Comment se séparer de la batterie usagée ?
Où la jeter ?
Peut-elle avoir une autre vie ?
Objet(s) ou système(s) support
Deux trottinettes dont une démontée.
Compétence(s) du socle visée(s)
Domaine 1 : La maîtrise de la langue.
Domaine 3 : La culture scientifique et technologique
Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication.
Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques.
Domaine 7 : L’autonomie et l’esprit d’initiative.
Compétence(s) du B2i visée(s)
Créer, produire, traiter, exploiter
Communiquer échanger
S’informer, se documenter
Attitude responsable
Outil(s)
Postes informatiques et logiciels, documents papiers
Logiciel(s)
e-drawings, navigateur internet…
Durée
5 séances d’1 heure effectives + 1 séance de 1 heure (évaluation)
Déroulement

Un groupe de 24 élèves :

Séance 1 : Lorsque l’on observe les deux modèles de trottinettes présentées en classe, pourquoi l’une fonctionne et l’autre non. D’où vient la panne ? Est ce que je peux tout de même l’utiliser ?
Séances 2-3 : Comment retrouver à partir de maquettes volumiques e-drawings et d’une trottinette démontée, quels sont les éléments permettant le déplacement de la trottinette ?
Séances 4-5 : Ayant changé la batterie, je dois m’en débarrasser, mais où la jeter ?
Aura-t-elle une autre vie ?

Séance 6 : Evaluation sommative.
Mots-clés
Stockage, distribution et transformation de l’énergie.
Rejets et déchets énergétiques.
Date de première publication
Juin 2006
Date de mise à jour
25 février 2008
Adresse de téléchargement


Compétences du programme
Les énergies
- Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique.
- A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie.
- Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie.
 
 
Séance 1
 
Problématique
Lorsque l’on observe les deux modèles de trottinettes présentées en classe, pourquoi l’une fonctionne et l’autre non. D’où vient la panne ? Est ce que je peux tout de même l’utiliser ?

Compétences disciplinaires visées
Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique
 
Connaissances
Nature de l’énergie de fonctionnement
 
Activités
Lancement de l’activité
Séance de discussion avec les élèves. Tout d’abord, on fait un tour dans la classe avec 2 types de trottinettes et on leur fait remarquer les deux modes de déplacements.
Dans la première on utilise l’énergie électrique ; dans la deuxième on se déplace avec un mouvement du pied (d’où une forme d’énergie qui est différente, ici l’énergie musculaire).
 
D’où le questionnement :
- Quelle est la différence ?
- Quelles sont les énergies utilisées pour se déplacer avec la trottinette ?
- Y a-t-il d’autres formes d’énergie ?
- D’où vient la panne ?
- Comment trouver la panne ?
- Comment la réparer ?

Amener les élèves à démonter la trottinette pour savoir "comment ça fonctionne" à l’intérieur et trouver ainsi la solution du problème. (Exemple : un fusible détérioré ou manquant…)

Compétences du socle commun
Domaine 1 : maîtrise de la langue française
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché. Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
Domaine 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
Savoir que l’énergie peut se transformer d’une forme à une autre
Domaine 6 : les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
Domaine 7 : autonomie et initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
 
 
 Séances 2-3

Problématique
Comment retrouver à partir de maquettes volumiques e-drawings et d’une trottinette démontée, quels sont les éléments permettant le déplacement de la trottinette ?
 
Compétences disciplinaires visées
A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie.
 
Connaissances
Éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie
 
Activités
Lancement de l’activité
Questionnement en début de séance sur l’utilité de démonter la trottinette.
 
 
Compétences du socle commun 
Domaine 1 : maîtrise de la langue française
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
Domaine 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
Savoir que l’énergie peut se transformer d’une forme à une autre
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Domaine 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
 
Connaissances
Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
 
Capacités
- Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
- Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition
Retrouver le logiciel e-drawing et l’utiliser
Domaine 6 : les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
Domaine 7 : autonomie et initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
 
 
Séances 4-5
 
Problématique
Ayant changé la batterie, je dois m’en débarrasser, mais où la jeter ?
Aura-t-elle une autre vie ?
 
Compétences disciplinaires visées
Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie
 
Connaissances
Rejets et déchets énergétiques
 
Activité
Lancement de l’activité
Après avoir réparé la trottinette, on se rend compte que les batteries se déchargent rapidement et qu’il faut donc les remplacer.
Questionnement avec les élèves :
- Que faire de ces batteries usagées ?
- A-t-on le droit de les mettre dans les poubelles ordinaires ?
- Polluent-elles ?
- Sont-elles recyclables ?
- Comment les recycler ?
 
Contenu
Recherche sur différents sites internet sur le recyclage des piles (ex : site corepile) et rédaction d’un texte répondant aux questions suivantes :
- Quels sont les différents types de piles que tu connais ?
- Sont-elles recyclables ? Si oui, que récupère-t-on et qu’en fait-on ?
- Où peux-tu les jeter ?
- Conclusion : As-tu le geste citoyen ? Connais-tu dans ta ville des endroits où laisser les piles usagées ?
 
Bilan
Mise en commun des recherches et synthèse sur :
- Le caractère plus ou moins polluant des batteries ;
- Les différentes manières de recycler les batteries ;
- L’intérêt du recyclage ;
- L’intérêt du tri sélectif.
Structuration
Images provenant du site "Corepile" : http://www.corepile.fr/education/enseignants.php#

Haut de page

Compétences du socle commun
Domaine 1 : maîtrise de la langue française
Dégager les idées essentielles d’un texte documentaire ou littéraire
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché)
Les élèves recherchent sur internet des informations sur le recyclage des piles ; à l’oral, chaque groupe rend compte des informations trouvées et argumente sur l’importance du tri des déchets
Domaine 6 : les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
Domaine 7 : autonomie et initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
 
 
Séance 6
 
Evaluation sommative
 
Auteurs
Professeurs de technologie et animateurs du Centre Ressources de Technologie de Combs la Ville 77
Nom
Collège
Commune
Contact
Mireille Bretton
Blaise Cendrars
Boissy saint Léger 94
mireille.bretton@libertysurf.fr
Oguz Cepik
Paul Eluard
Bonneuil sur Marne 94
oguz.cepik@laposte.net
Muriel Esch
Anne Frank
Bussy saint Georges 77
muriel.esch@wanadoo.fr
Olivier Kazmierowski
Claude Monet
Bussy saint Georges 77
olivier.kazmierowski@ac-creteil.fr
 
 
Image(s) jointe(s) :

Image "Dans une pile tout est utile"

Image trottinette

Image cycle du recyclage d’une pile
 
Dernière mise à jour :
mercredi 9 juillet 2014