La réforme du collège

Dernier ajout : 4 octobre 2016.


Concevoir une séquence de technologie

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015, précise qu’ « Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite ».
L’organisation d’une séquence doit être conçue pour qu’une adéquation entre la tâche à réaliser, le support pédagogique et les compétences visées soit clairement établie.
Le diaporama en pièce jointe présente (...)

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Diplôme national du brevet (DNB)

Une note de service vient d’être publiée à l’attention des membres de la commission nationale et des sous-commissions d’élaboration des sujets du diplôme national du brevet relatives à l’élaboration des sujets des épreuves écrites - session 2017 Elle apporter aux concepteurs des épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), série générale et série professionnelle, les précisions nécessaires pour la session 2017 de ce diplôme. Pour tenir compte du fait que les élèves des classes de troisième de l’année (...)

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La conception d’un EPI

Les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Le diaporama en pièce jointe montre à partir d’un exemple d’EPI impliquant la Technologie et L’espagnol, une méthodologie qui a permis son élaboration.
Ce diaporama a (...)

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La conception d’une séquence intégrant un objet connecté

Les objectifs de formation du cycle 4 en technologie s’organisent autour de trois grandes thématiques issues des trois dimensions : le design, l’innovation, la créativité ; les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ; la modélisation et la simulation des objets techniques. En outre, un enseignement d’informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et (...)

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La lecture des programmes

Les programmes des nouveaux cycles 2, 3 et 4 reposent sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cycle 3, Les 3 disciplines SVT-technologie-physique/chimie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde. La classe de sixième est une classe d’articulation et d’approche des trois disciplines. Cette logique de cycle implique de créer les conditions d’échanges entre les différents professeurs intervenant sur le cycle pour (...)

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La place de l’enseignement de la technologie dans les EPI et L’AP

Comprendre le monde et la société c’est entrer dans le complexe. Comme le précise Edgar Morin : « Relier, relier, relier…. voilà le problème de la complexité ». Pour comprendre la complexité du monde (cf le socle), il faut donc relier les savoir. Les EPI participent à cette logique. Ils s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les (...)

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Le livret scolaire de la scolarité obligatoire

La direction générale de l’enseignement scolaire a produit un ensemble de fiches « techniques » afin de permettre une mise en œuvre le livret scolaire de la scolarité obligatoire. Chaque fiche rappelle les objectifs et les contenus de l’application, un aperçu des tâches selon l’acteur désigné, les ressources disponibles…
Le livret rassemblera :
des bilans périodiques ;
des bilans de fin de cycle ;
des attestations délivrées par l’école ou le collège.
Vous pouvez accéder aux fiches techniques via (...)

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Outil pour concevoir la progressivité des apprentissages

Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d’utilisation accompagne la prise en main de cette ressource. L’utilisation de cet outil ne revêt aucun caractère prescriptif.
Le diaporama en (...)

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Un témoignage pour le cycle 3

Le programme de sciences et technologie au cycle 3 est organisé afin que toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction ‘une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.
Ce témoignage réalisé en collaboration avec des professeurs de technologie et de sciences et de vie de la terre, montre que par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur (...)

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Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :
 le volet 1 précise les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle
 le volet 2 précise les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
 le volet 3 : précise les enseignements et les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle
Le volet 1 précise la nécessité de construire une progressivité des apprentissages tout au long de chaque cycle. Apprendre est en effet un processus continu qui (...)

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Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016