Continuité pédagogique école - collège - lycèe

Dernier ajout : 27 juin 2014.

Cette rubrique est destinée à rendre compte des liaisons inter-cycles ECOLE - COLLÈGE - LYCÉE


Impression 3D au collège Louis Aragon de Torcy

Les réalisations en technologie s’inscrivent, à partir de la classe de 5e, dans des démarches de conception. Elles ont essentiellement pour but de concrétiser des solutions techniques en vue de les tester et de pouvoir mesurer les écarts avec les performances attendues. Les nouveaux programmes, d’août 2008, accentuent ces démarches en appui sur une chaîne numérique la plus complète possible : modélisation puis simulation et ou réalisation d’un modèle réel permettant des expérimentations). Dès lors, la (...)

lire la suite de l'article
 

La continuité des apprentissages Ecole – Collège – Lycée en technologie

Les séminaires de novembre 2012 ont permis de rendre compte du travail sur le thème des liaisons inter-cycles mené en technologie dans l’académie de Créteil par les Centres de ressources pour la technologie (CRTec). Les IA-IPR coordonnateurs de la discipline ont, à cette occasion, présenté les éléments essentiels des différents cycles (Ecole, collège, lycée) montrant une grande continuité tans dans les contenus que dans les démarches d’investigation préconisées.
► Liaison école collège présentation de (...)

lire la suite de l'article
 

La place des TICE dans la réalisation d’un projet en troisième.

Travaux académiques mutualisés 2012, Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travaux communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

lire la suite de l'article
 

La pratique de la maîtrise de la langue en technologie

Les séminaires de novembre 2012 ont permis de préciser la manière dont la technologie pouvait apporter son concours, au même titre que les autres disciplines, au renforcement des capacités des élèves en matière de maîtrise de la langue (Compétence 1 du socle : LIRE – ECRIRE - DIRE).
► Les difficultés des élèves au collège
Dans son exposé, Madame Valérie Frydman, IA-IPR de lettres, a analysé les difficultés de lecture des élèves à l’entrée au collège et défini des axes d’actions pour les aider à atteindre (...)

lire la suite de l'article
 

L’enseignement de la technologie de la 6e à la terminale

Monsieur Norbert Perrot Doyen du groupe STI de l’IGEN a ouvert chaque journée de séminaire en rappelant et commentant les grandes évolutions, depuis 2008, de la discipline qui s’enseigne dorénavant sur les mêmes bases au collège, au lycée et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
Son intervention comporte trois points :
► Les programmes
Des programmes élaborés au collège comme au lycée dans une grande continuité de contenu selon l’approche MEI (matière, énergie, information) et de (...)

lire la suite de l'article
 

Liaison école/collège

Cet article a pour objectif de mettre à la disposition des professeurs de technologie un ensemble de ressources permettant d’envisager une continuité des apprentissages et des démarches entre l’école et le collège. Présenté lors des séminaires qui se sont déroulés en novembre 2012, les différents axes de recherche sont organisés dans une carte heuristique dont le fichier s’ouvre en utilisant le logiciel Xmind dont il existe une version gratuite et téléchargeable.
Le diaporama téléchargeable ci-dessous (...)

lire la suite de l'article
 

Liaison Ecole - Collège : projet d’un tramway aérien

Cette présentation est le fruit du travail collaboratif des CRTec de Bussy Saint Georges et Vincennes.

lire la suite de l'article
 

Liaison Ecole-Collège CrTech Bonneuil 94

Les projets sur lesquels nous avons travaillé au CrTech de Bonneuil mettent en évidence une véritable continuité dans les apprentissages des sciences et des technologies de l’école au collège notamment à travers la démarche d’investigation et la résolution de problèmes. Pour la 1ère étude (Objets mécaniques, transmission de mouvements), nous avons échangé avec M. Christophe Le François, formateur à l’IUFM de Bonneuil sur Marne. Pour la 2ème étude (la voiture radiocommandée), nous avons travaillé en (...)

lire la suite de l'article
 

Partenariat Collège-Lycée Steadicam

Centre ressources de Bonneuil
Mireille Bretton, Oguz Cépik
Marie-Hélène Rostaing-Puissant, Igor Ferrieu
Projet Steadicam : Partenariat troisième-lycée
Le projet présente la réalisation d’un Steadicam en classe de troisième, en partenariat avec des lycéens.
Le thème choisi en 3e est le cinéma. Une problématique portant sur la réalisation d’un travelling en milieu accidenté nous a conduit à choisir la solution suivante : le steadicam.
Le steadicam est un système stabilisateur inventé par Garrett Brown (...)

lire la suite de l'article
 

TRAAM 2013

Travaux académiques mutualisés 2013, Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travaux communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.
Le sujet proposé cette année pour les Travaux académiques mutualisés (Traam) laissait un champ d’exploration très large. Une réflexion sur l’intérêt même de dématérialiser le support papier aurait été envisageable, mais nous avons choisi de (...)

lire la suite de l'article
 

TRAAM 2014

Utilisation des TICE dans l’aide à la résolution de tâches complexes aux niveaux 5° et 4°

lire la suite de l'article
 
Dernière mise à jour :
vendredi 3 mars 2017