Niveau 6e Moyens de transport

Dernier ajout : 10 décembre.


Aptitude au façonnage des matériaux

L’étude porte sur la réalisation d’un support de catadioptre de vélo. Cette séquence traite de la partie "Matériaux" en 6ème. Elle permet à l’élève d’appréhender divers façonnages ainsi que les machines disponibles en salle de technologie. Elle a été présentée lors du séminaire de technologie en mai-juin 2006.
Propriétés Description Titre du projet (...)

lire la suite de l'article
 

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien (Sixième) Par Agnès Billot et Sylvain Portier
Capacités : • Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique • -Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. (1) • -Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis. (2)
Situation problème : Sarah et Ben font un trajet en téléphérique urbain de nuit pour rentrer à la maison. Soudain, une coupure (...)

lire la suite de l'article
 

Etude du fonctionnement

Ce projet présenté lors des séminaires départementaux de mai 2005, décrit à l’aide de la méthode d’investigation la partie du programme de 6° concernant l’étude du fonctionnement d’un objet technique.

lire la suite de l'article
 

Etude du fonctionnement

Cette séquence traite de « l’étude du fonctionnement de l’objet technique » (partie B) en 6ème. Elle a été présentée lors des séminaires de Mai-Juin 2005 au moment de la mise en place des nouveaux programmes.
Propriétés Description Titre du projet Etude du fonctionnement d’un objet technique (...)

lire la suite de l'article
 

Evaluation dans le domaine des énergies

Propositions d’activités d’évaluation dans le domaine des énergies.

lire la suite de l'article
 

La réalisation d’une maquette didactique de monte-charge

Cette séquence propose un exemple de démarche de réalisation d’un objet technique. Elle a été présentée par le CRTec de Combs la Ville, lors des séminaires de juin 2005. La réalisation de la maquette didactique de monte-charge est collective. Elle met en œuvre des moyens de production unitaire et permet d’aborder de nombreux types de façonnages, réalisables avec les outils et les machines disponibles dans une salle de technologie. Elle permet une approche de principes techniques de base (transmission de (...)

lire la suite de l'article
 

La réalisation d’un objet technique en 6ème

Ce projet, développé en 2006 pour la mise en place des nouveaux programmes de technologie en 6ème a été retravaillé pour une présentation lors des séminaires départementaux de 2008 à Nemours et Combs la Ville : un exemple d’adaptation au socle commun de compétences et évaluation liée.

lire la suite de l'article
 

Le fonctionnement du roller et les TIC au cycle d’adaptation

Cette séquence a été présentée lors des séminaires de mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ; elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie « fonctionnement de l’objet technique », nous vous proposons 2 séances. L’une permettra à l’élève de s’interroger sur la raison de ses choix, l’autre de récupérer des informations à partir d’internet ou de supports papier.
Propriétés Description (...)

lire la suite de l'article
 

Les énergies

Cette séquence propose un exemple d’intégration de la partie « Energie » du programme de 6ème. Elle a été présentée au CRTech d‘Aulnay-sous-Bois et au lycée Martin Luther King de Bussy Saint Georges, lors des séminaires de juin 2005 et a été complétée lors des ateliers pédagogiques de l’année 2007-2008. La séquence s’effectue à partir de trois véhicules : un vélo, une trottinette électrique et une motocyclette.
Propriétés Description (...)

lire la suite de l'article
 

Les énergies

Cette séquence propose un exemple d’intégration de la partie « Energie » du programme de 6ème. Elle a été présentée au CRTech de Combs-la-Ville, lors des séminaires de juin 2007. Cette fiche vous propose des pistes de départ pour l’étude des énergies à partir d’une trottinette.
Propriétés Description Titre du projet Les énergies liées à (...)

lire la suite de l'article
 

Les usages des matériaux dans un vélo en 6ème

Cours de 6° sur les matériaux adapté au socle commun de connaissances

lire la suite de l'article
 

Les usages des matériaux dans un vélo et leur devenir en 6°

Ce projet original, présenté lors des séminaires départementaux de mai 2005, décrit à l’aide de la méthode d’investigation la partie du programme de 6° concernant les matériaux.
Les usages des matériaux dans un vélo et leur devenir
Propriétés Description Titre du projet Les usages des matériaux dans un vélo et leur devenir (...)

lire la suite de l'article
 

Mise en forme des matériaux

L’étude porte sur la réalisation d’un support de catadioptre de vélo.
Cette séquence traite de la partie « Matériaux » en 6ème ». Elle permet à l’élève d’appréhender divers façonnages ainsi que les machines disponibles en salle de technologie. Elle a été présentée lors des séminaires de Mai-Juin 2006 et a été remaniée pour les séminaires de Mai-Juin 2008 pour la mise en place de l’évaluation des compétences du socle commun.
Le contenu ainsi que la démarche pédagogiques restent inchangés, les compétences (...)

lire la suite de l'article
 

Usage TNI : Comment ont évolué nos moyens de transport ?

Cette séquence, en classe de 6e, entre dans le cadre d’articles destinés à rendre compte de l’utilisation d’un TNI dans les activités de technologie. Ici les élèves utilisent le logiciel Interwrite Workspace pour préparer un exposé au même titre qu’un logiciel de PAO.
Par binômes, les élèves de 6e vont devoir retracer l’histoire d’un véhicule pour tenter de comprendre et d’expliquer les principales raisons de son évolution. Pour mener à bien ce travail d’investigation, ils utilisent le logiciel Interwrite (...)

lire la suite de l'article
 
Dernière mise à jour :
mercredi 10 décembre 2014