Numérique et Objets communicants

Dernier ajout : 9 mai.


Gestion de l’éclairage par smartphone

Les documents joints à cet article sont disponibles en téléchargement dans la rubrique"ressources pédagogiques/cycle4", ils présentent un support d’étude d’objet connecté pouvant être exploité dans le cadre des programmes de technologie. L’exemple porte sur une gestion d’un éclairage piloté par un smartphone qu’il faut modifier. Dans cet exemple vous trouverez :
Une fiche technique du système de gestion d’éclairage existant (Diagramme des cas d’utilisation, Diagramme de blocs internes, Description des (...)

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Projet lampe connectée (arduino et BBC micro:bit)

Lampe connectée par bluetooth
Ce projet, inspiré par le travail de Karl Thomas, permet d’aborder différentes thématiques du programme, notamment :
Design, innovation et créativité à travers la réalisation, de manière collaborative, d’un objet communicant.
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques par l’étude de la structure et du fonctionnement de la lampe mais également par la modélisation des éléments mécaniques.
L’informatique et la programmation par la mise au point d’un (...)

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Tutoriels vidéos pour objets connectés

Ces tutoriels vidéos, sont des ressources qui peuvent être utilisées en classe pour aider les élèves à concevoir, paramétrer et programmer des applications informatiques pour des objets connectés. Leur format est volontairement court, environ une minute pour faciliter leur exploitation lors d’une séance. Un lien vous permet de visualiser les tutoriels qui sont regroupés sur une même page. Les tutoriels vidéos actuellement disponibles expliquent comment :
commander un servomoteur avec Arduino et (...)

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Un robot piloté par une tablette

Le document joint à cet article présente un support d’étude d’objet connecté pouvant être exploité dans le cadre des programmes de technologie. L’exemple est un robot piloté par une tablette dont le déplacement est assuré par deux servomoteurs à rotation continue. Il est équipé d’une pince actionnée par un servomoteur permettant de saisir des objets. Dans cet exemple vous trouverez : • le programme Arduino (réalisé avec Ardublock) de l’automate ; • le programme App Inventor jouant le rôle d’interface avec (...)

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Lettre EDU_NUM N°19 Technologie

La Lettre EDU_NUM N°19 Technologie du mois de Juin vient d’être publiée ...

Banque de ressources sciences et technologie

Découvrez la banque de ressources sciences et technologie en cycle 4.

Créer des livres numériques et interactifs avec DIDAPAGES et PSD

Didapages est un logiciel qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs.

Home I/O la maison intelligente virtuelle

Home I/O et Conect I/O sont le fruit d’un partenariat fécond entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et la société Real Games avec le soutien du ministère de l’Education Nationale. Ce projet a été soutenu, dans les phases de test et d’évaluation, par l’Académie de Reims et le Réseau National de Ressources en technologie collège.
Home I/O est une simulation temps réel d’une maison individuelle. Ce logiciel utilise les technologies des jeux vidéo (graphismes 3D, son, moteur physique) pour proposer une (...)

La Lettre TIC’Édu de mai 2013

La Lettre TIC’Édu de Mai 2013 vient d’être publiée ...
Vous pouvez dès à présent prendre connaissance de l’actualité TICE disciplinaire et transversale qu’elle propose.
Au sommaire :
Zoom sur Google sketchup
Un logiciel de CAO puissant et intuitif
Enseigner avec le numérique
La table multimédia : un projet pluri-technologique en classe de 3ème
Se tenir informé
Un nouveau portail RNR STI
Projet DOMUS
Glup : Le générateur (...)

La Lettre TIC’Édu de mai 2014

La Lettre TIC’Édu de mai 2014 vient d’être publiée ...
Vous pouvez dés à présent prendre connaissance de l’actualité TICE disciplinaire et transversale qu’elle propose :
Au sommaire :
Zoom sur La réalité augmentée
Ajouter des éléments virtuels aux systèmes techniques
Enseigner avec le numérique
Arduino et domotique
Se tenir informé
Les collèges connectés
Le réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient le réseau Canopé
Home I/O : la maison domotique
Lettre TIC’Édu thématique sur les (...)

La Lettre TIC’Édu Technologie de Décembre 2015

La Lettre TIC’Édu Technologie de Décembre 2015 vient d’être publiée ...

La Lettre TIC’Édu de Novembre 2013

La Lettre TIC’Édu de novembre 2013 vient d’être publiée ...
Vous pouvez dès à présent prendre connaissance de l’actualité TICE disciplinaire et transversale qu’elle propose.
Au sommaire :
Zoom sur l’impression 3D
Un nouveau procédé de prototypage rapide pour les laboratoires de Technologie
Enseigner avec le numérique
Travaux académiques mutualisés (2012-2013) : "Comment tendre vers un enseignement "zéro papier " de la technologie ?"
Se tenir informé
Eduthèque
Collèges connectés
Concours (...)

Les usages des représentations « volumiques » et « numériques » en technologie collège

Dans le cadre du plan de Développement des Usages pédagogiques du Numérique à l’École (DUNE), des séminaires ont réuni, en mai 2013, les référents aux usages pédagogiques numériques des collèges de l’académie .
Vous trouverez en pièce jointe les présentations faites par Florian Daniel et Sébastien Druesne lors de deux ateliers Dune concernant : Les usages des représentations « volumiques » et « numériques » en technologie collège. la première présente les usages numériques de manière générale sur tous les (...)

Les usages des représentations "volumiques" et "numériques" en Technologie

Le plan de Développement des Usages pédagogiques du Numérique à l’École (DUNE)

Lettre EDU_NUM N°20 Technologie

La Lettre EDU_NUM N°20 Technologie du mois de Novembre 2016 vient d’être publiée ...

Lettre TIC’Édu de mai 2012

La Lettre TIC’Édu de mai 2012 vient d’être publiée ...
vous pouvez dès à présent prendre connaissance de l’actualité TICE disciplinaire et transversale qu’elle propose

Lettre TIC’EDU Technologie Collège N°17 - Juin 2015

En collaboration avec l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, la Direction du numérique pour l’éducation [DNE] propose des lettres d’informations TICE.

Lettre TIC’Edu Janvier 2012

Les Lettres TIC’Édu ont pour objectif principal de communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques des TICE, pour en favoriser le développement.
Elles sont proposées par les experts disciplinaire de la Dgesco , en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
Lettre également disponible sur le site de Eduscol. (...)

Numérique (cycle 4) : Contribuer à un article d’une encyclopédie collaborative ?

TraAM 2015-2016 - Comment renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’enseignement de la technologie collège ?

Simulateur d’éolienne en ligne - projet EAST

Les nouveaux programmes de technologie font apparaitre une partie « La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques ». Nous vous proposons ici de tester l’utilisation d’un outil gratuit permettant d’utiliser une modélisation et simuler le comportement d’une éolienne.

TIC’Édu Technologie n°12

La Lettre TIC’Édu de Novembre 2012 vient d’être publiée ...
Vous pouvez dès à présent prendre connaissance de l’actualité TICE disciplinaire et transversale qu’elle propose.
Au sommaire Zoom sur les jeux sérieux en technologie Structurer les connaissances : Des fiches par niveaux et par approches Se tenir informé Enquête PROFETIC Lesite.tV Des vidéos accompagnées de leur dossier pédagogiques

Utilisation de jeux sérieux dans le cadre du cours de technologie.

L’observation, la manipulation d’objets, de systèmes réels et de maquettes font partie prenante de notre enseignement. Certains concepts ou situations ne peuvent se reproduire simplement ou même physiquement dans nos salles de classe : comment faire participer nos élèves à un projet de rénovation d’habitat ? Comment simuler le déplacement d’un voilier autour du monde ?
L’une des solutions peut être le recours à une application informatique simulant le phénomène et pourquoi pas celles proposées par (...)

Expérimentation d’un logiciel de "gestion de planning"

À différents niveaux de classe et particulièrement en troisième les élèves travaillent selon une démarche de projet et ont, en autres, à acquérir des compétences liées à la planification des tâches. La chronologie est alors le fil conducteur de la progression des activités réalisées en équipe et les centres d’intérêt sont confondus avec les étapes du projet.
Pratiquement, les étapes du projet ne sont pas linéaires et des décalages se produisent entre le planning prévisionnel et ce qui est réalisé, de sorte (...)

Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo

Le diaporama joint à cet article présente un support d’étude d’objet connecté qui peut être exploité au cycle 4 en technologie collège.
Le support est une robot mbot piloté par bluetooth à l’aide d’une tablette. Celui-ci est équipé d’une caméra IP afin de transmettre un flux vidéo directement dans l’application de pilotage.
Les parties du programme abordées sont : L’informatique et la programmation : Ecrire, mettre au point et exécuter un programme, Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. (...)

Dernière mise à jour :
vendredi 19 mai 2017
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