Séquences pédagogiques 6e, 5e, 4e et 3e

Dernier ajout : 8 septembre.


Evolution des téléphones portables - Comparaison des choix esthétiques et ergonomiques

La tâche complexe présentée ci-dessous est proposée par le Centre de Ressources pour la technologie d’Aulnay-sous-Bois. Il concerne l’approche l’évolution de l’objet technique, au niveau 4e, pour les capacités :
Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. (2)
Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes. (2)
La situation problème part du constat de l’évolution esthétiques de collections de téléphones portables cellulaires et (...)

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AUTOMATISME EN 3ème

Réalisations assistées par ordinateur : automatismes pilotés par ordinateur Le collège Pablo Neruda classé Ambition Réussite a une longue tradition dans le domaine des systèmes automatisés et robotiques. Nous avons désiré aller plus loin avec ce classement en ambitionnant de devenir un pôle d’excellence en Sciences de l’Ingénieur. Il fallait pour cela réconcilier nos élèves avec la rigueur (mathématique notamment) et le raisonnement tout en restant dans des domaines très concrets. C travail a été présenté (...)

Étudier l’évolution des appareils de radiographie dentaire

Réaliser des affiches qui présenteront l’évolution de 3 appareils de radiographie dentaire d’époque différente.

Conception de bornes décoratives à énergie autonome

cette séquence propose un exemple de système autonome d’éclairage à énergie autonome. c’est un projet transdisciplinaire sur les thèmes de convergence " énergie" et "développement durable" s’adressant aux élèves de 3ème ( nouveau programme).

Concours Course en Cours en classe de 3e

Progression en classe de 3e dans le cadre du concours national Course en Cours. « Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 durant une année scolaire.

Domaine d’application en troisième : La cuisson des aliments

Présentation de la progression annuelle pour le niveau troisième sur le domaine d’application : La cuisson des aliments

La réalisation de « kits robots »

Cette séquence propose un exemple d’intégration de la partie « Réalisations Assistées par Ordinateur » dans la partie « Diffusion de la Réalisation sur projet » du programme de 3ème. Elle a été présentée au CRTec de Combs la Ville, lors des séminaires de juin 2007. La mise en situation est la suivante : « Notre collège crée et commercialise des robots en kit pour des collèges. Il doit pour cela faire connaître ses produits auprès de ses clients ». Il va être demandé aux élèves de concevoir et réaliser en (...)

La réalisation de « kits robots » en 3e

Cette séquence, présentée par le CRTec de Combs la Ville lors des séminaires de juin 2007, propose un exemple de démarche pour le choix des solutions de la partie « réalisation sur projet » du programme de 3ème. La mise en situation est la suivante : « Notre collège crée et commercialise des robots en kit pour des collèges participant à un concours. Nous devons choisir parmi différentes solutions existantes celle qui répond le mieux au cahier des charges du concours. » Les élèves ont pour tâche de concevoir, réaliser des maquettes et prototypes de robots, organiser leur production en série * pour ensuite les diffuser.

Le mobilier du futur

Compte rendu des séminaires de mai 2010

Le sport et la technologie

Présentation de 3 thèmes impliquant la technologie dans le sport. Proposition de séances sur un cardio fréquencemètre.

Maquette didactique de monte-charge 6ème et kits robots 3ème

Une maquette didactique de monte charge a été développée en 2006 pour la mise en place des nouveaux programmes de technologie en 6ème. Et la partie de programme de 3ème (communication assistée par ordinateur) présentée lors des séminaires de 2007 ont été retravaillés pour une présentation lors des séminaires départementaux de 2008 à Vitry sur seine et Combs la Ville : un exemple d’adaptation au socle commun de compétences et évaluation liée.
Il nous a été demandé par l’institution de valider en technologie (...)

Programme de 3e

Ce projet permet aux élèves de 3e d’appréhender l’univers de la robotique à travers l’étude de 3 objets techniques : un robot ludique, différents robots utilisés dans plusieurs domaines d’application (médecine, armée, ..) et en fin un robot programmable. La ressource disponible présente de manière plus détaillée l’étude de l’objet technique 1.
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-style-parent :"" ; font-size:11.0pt ;"Calibri","sans-serif" ; (...)

Réalisation de support de communication événementielle

Cette séquence traite de « la réalisation sur projet » (partie B) en classe de 3ème. Elle a été présentée lors des séminaires de Mai-Juin 2007 au moment de la mise en place des nouveaux programmes. Propriétés Description Titre du projet « LONDRES 2012 » « STAND D’INFORMATION SUR L’ORIENTATION ET LES METIERS » (...)

Réalisation sur projet en 3e

Réalisation d’enceintes amplifiées en suivant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes. Les compétences disciplinaires sont développées en étroite relation avec celles du socle commun des connaissances.
Réalisation sur projet du cycle d’orientation (3 eme ) développé selon la démarche d’investigation et résolution de problèmes. Le projet choisi est une enceinte amplifiée.
Propriétés
Description
Titre du projet
Enceinte amplifiée
Auteurs CRTec (...)

Station d’arrosage automatisé

Proposition de gestion de projet réalisée par le crtec de Vincennes axée sur le domaine d’application de l’agriculture.
Elle a été développée par une équipe de professeurs volontaires au collège Françoise Giroud le mercredi après midi.

Thème : Le Cinéma

PROPOSITION de progression annuelle sur le thème du cinéma en classe de 3°. _
Dans l’attente de la prochaine mise en ligne des contenus, vous pouvez consulter le diaporama en pièce jointe ci-dessous : ____ _ Le Cinéma
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ce projet.

Associer contraintes & solutions en 4e.

Étude de 3 implantations d’un système d’alarme. Chaque implantation ne respecte pas une famille de contraintes (technique, esthétique, coût).

Confort et domotique - La lampe autonome

Cet article fait partie d’un ensemble de trois objets servant de supports à une progression annuelle au niveau 4e présentée à l’IUFM de Saint Denis et au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, lors des séminaires de mai 2009.

Confort et domotique - La porte de garage automatique

Cet article fait partie d’un ensemble de trois objets servant de supports à une progression annuelle au niveau 4e présentée à l’IUFM de Saint Denis et au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, lors des séminaires de mai 2009

Confort et domotique - Le robot aspirateur

Cet article fait partie d’un ensemble de trois objets servant de supports à une progression annuelle au niveau 4e présentée à l’IUFM de Saint Denis et au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, lors des séminaires de mai 2009

Domotique et confort 4 ème

En suivant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes. Les compétences disciplinaires sont développées en étroite relation avec celles du socle commun des connaissances.
Propriétés Description Titre du projet Système d’alarme (...)

Faciliter l’accès aux handicapés

Évaluation en tâche complexe - Le choix d’une porte automatique pour permettre l’accès du bâtiment à un élève handicapé.

Choix d’un matériau d’isolation acoustique pour une habitation

Proposition d’une activité en tâche complexe sur l’isolation acoustique en classe de 5e
Les élèves travaillent dans le cadre d’une séquence devant les conduire à aménager des conteneurs métalliques en habitations. Lors de la séance précédente, les élèves ont sélectionné des isolants thermiques selon deux critères : bon isolant thermique et impact sur l’environnement. La séance, présentée ci-après, doit leur permettre de retenir un matériau constituant également un bon isolant phonique.
Capacités :
Mettre (...)

L’environnement de l’élève proche et construit

Ce centre d’intérêt a été développé par le CRTec de Combs la Ville pour les séminaires de mai 2009. Il propose, par observations, démarche d’investigation et travail en équipes, une étude de l’environnement proche et construit de l’élève. Il permet de travailler sur des compétences de quatre approches du programme de 5ème : analyse et conception, matériaux, évolution et communication et gestion de l’information. Il conviendrait plus particulièrement pour le lancement du programme de cinquième.

Les ponts du chemin de fer de Rosny

Dans le cadre des nouveaux programmes, nous vous proposons dans la partie "Habitat et Ouvrages" sur le niveau 5°, de suivre l’évolution des ponts du chemin de fer à Rosny depuis le milieu du XIX° siècle à nos jours.

5ème : Structures et ouvrages (OBJET 1 : Maison individuelle ou habitat collectif)

Progression annuelle La suite de l’article porte sur les thèmes 1 & 2 Les supports 3 objets ou systèmes dont un à réaliser en partie ou en totalité
Thème1&2 / OBJET1
Thème3 / OBJET2
Thème4 / OBJET3
Maison individuelle ou habitat collectif
Zôme
Maison passive
Analyse du fonctionnement d’un objet technique
Les matériaux utilisés (...)

5ème : Structures et ouvrages (OBJET 2 : le support de réalisation - Le Zôme)

Progression annuelle La suite de l’article porte sur le thème 3 Les supports 3 objets ou systèmes dont un à réaliser en partie ou en totalité
Thème1&2 / OBJET1
Thème3 / OBJET2
Thème4 / OBJET3
Maison individuelle ou habitat collectif
Zôme
Maison passive
Analyse du fonctionnement d’un objet technique
Les matériaux utilisés (...)

5ème : Structures et ouvrages (OBJET 3 : la maison passive)

Progression annuelle La suite de l’article porte sur le thème 4 Les supports 3 objets ou systèmes dont un à réaliser en partie ou en totalité
Thème1&2 / OBJET1
Thème3 / OBJET2
Thème4 / OBJET3
Maison individuelle ou habitat collectif
Zôme
Maison passive
Analyse du fonctionnement d’un objet technique
Les matériaux utilisés (...)

Aptitude au façonnage des matériaux

L’étude porte sur la réalisation d’un support de catadioptre de vélo. Cette séquence traite de la partie "Matériaux" en 6ème. Elle permet à l’élève d’appréhender divers façonnages ainsi que les machines disponibles en salle de technologie. Elle a été présentée lors du séminaire de technologie en mai-juin 2006.
Propriétés Description Titre du projet (...)

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien (Sixième) Par Agnès Billot et Sylvain Portier
Capacités : • Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique • -Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. (1) • -Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis. (2)
Situation problème : Sarah et Ben font un trajet en téléphérique urbain de nuit pour rentrer à la maison. Soudain, une coupure (...)

Etude du fonctionnement

Ce projet présenté lors des séminaires départementaux de mai 2005, décrit à l’aide de la méthode d’investigation la partie du programme de 6° concernant l’étude du fonctionnement d’un objet technique.

Etude du fonctionnement

Cette séquence traite de « l’étude du fonctionnement de l’objet technique » (partie B) en 6ème. Elle a été présentée lors des séminaires de Mai-Juin 2005 au moment de la mise en place des nouveaux programmes.
Propriétés Description Titre du projet Etude du fonctionnement d’un objet technique (...)

Evaluation dans le domaine des énergies

Propositions d’activités d’évaluation dans le domaine des énergies.

La réalisation d’une maquette didactique de monte-charge

Cette séquence propose un exemple de démarche de réalisation d’un objet technique. Elle a été présentée par le CRTec de Combs la Ville, lors des séminaires de juin 2005. La réalisation de la maquette didactique de monte-charge est collective. Elle met en œuvre des moyens de production unitaire et permet d’aborder de nombreux types de façonnages, réalisables avec les outils et les machines disponibles dans une salle de technologie. Elle permet une approche de principes techniques de base (transmission de (...)

La réalisation d’un objet technique en 6ème

Ce projet, développé en 2006 pour la mise en place des nouveaux programmes de technologie en 6ème a été retravaillé pour une présentation lors des séminaires départementaux de 2008 à Nemours et Combs la Ville : un exemple d’adaptation au socle commun de compétences et évaluation liée.

Le fonctionnement du roller et les TIC au cycle d’adaptation

Cette séquence a été présentée lors des séminaires de mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ; elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie « fonctionnement de l’objet technique », nous vous proposons 2 séances. L’une permettra à l’élève de s’interroger sur la raison de ses choix, l’autre de récupérer des informations à partir d’internet ou de supports papier.
Propriétés Description (...)

Les énergies

Cette séquence propose un exemple d’intégration de la partie « Energie » du programme de 6ème. Elle a été présentée au CRTech d‘Aulnay-sous-Bois et au lycée Martin Luther King de Bussy Saint Georges, lors des séminaires de juin 2005 et a été complétée lors des ateliers pédagogiques de l’année 2007-2008. La séquence s’effectue à partir de trois véhicules : un vélo, une trottinette électrique et une motocyclette.
Propriétés Description (...)

Les énergies

Cette séquence propose un exemple d’intégration de la partie « Energie » du programme de 6ème. Elle a été présentée au CRTech de Combs-la-Ville, lors des séminaires de juin 2007. Cette fiche vous propose des pistes de départ pour l’étude des énergies à partir d’une trottinette.
Propriétés Description Titre du projet Les énergies liées à (...)

Les usages des matériaux dans un vélo en 6ème

Cours de 6° sur les matériaux adapté au socle commun de connaissances

Les usages des matériaux dans un vélo et leur devenir en 6°

Ce projet original, présenté lors des séminaires départementaux de mai 2005, décrit à l’aide de la méthode d’investigation la partie du programme de 6° concernant les matériaux.
Les usages des matériaux dans un vélo et leur devenir
Propriétés Description Titre du projet Les usages des matériaux dans un vélo et leur devenir (...)

Mise en forme des matériaux

L’étude porte sur la réalisation d’un support de catadioptre de vélo.
Cette séquence traite de la partie « Matériaux » en 6ème ». Elle permet à l’élève d’appréhender divers façonnages ainsi que les machines disponibles en salle de technologie. Elle a été présentée lors des séminaires de Mai-Juin 2006 et a été remaniée pour les séminaires de Mai-Juin 2008 pour la mise en place de l’évaluation des compétences du socle commun.
Le contenu ainsi que la démarche pédagogiques restent inchangés, les compétences (...)

Usage TNI : Comment ont évolué nos moyens de transport ?

Cette séquence, en classe de 6e, entre dans le cadre d’articles destinés à rendre compte de l’utilisation d’un TNI dans les activités de technologie. Ici les élèves utilisent le logiciel Interwrite Workspace pour préparer un exposé au même titre qu’un logiciel de PAO.
Par binômes, les élèves de 6e vont devoir retracer l’histoire d’un véhicule pour tenter de comprendre et d’expliquer les principales raisons de son évolution. Pour mener à bien ce travail d’investigation, ils utilisent le logiciel Interwrite (...)

Dernière mise à jour :
mercredi 10 décembre 2014