Séquences pédagogiques (programme 2008/2016)

Dernier ajout : 8 septembre 2014.

ATTENTION
Les articles de cette rubrique correspondent aux programmes de 2008/2016.
Les supports pédagogiques présentés peuvent valablement être exploités, mais le déroulement des séquences pédagogiques doit être retravaillé afin d’être conforme au nouveau référentiel mis en place à la rentrée 2016.


Evolution des téléphones portables - Comparaison des choix esthétiques et ergonomiques

La tâche complexe présentée ci-dessous est proposée par le Centre de Ressources pour la technologie d’Aulnay-sous-Bois. Il concerne l’approche l’évolution de l’objet technique, au niveau 4e, pour les capacités :
Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. (2)
Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes. (2)
La situation problème part du constat de l’évolution esthétiques de collections de téléphones portables cellulaires et (...)

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Étudier l’évolution des appareils de radiographie dentaire

Réaliser des affiches qui présenteront l’évolution de 3 appareils de radiographie dentaire d’époque différente.

Concours Course en Cours en classe de 3e

Progression en classe de 3e dans le cadre du concours national Course en Cours. « Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 durant une année scolaire.

Concours Rob’OK programmable - Processus de réalisation

La tâche complexe présentée ci-dessous est proposée par le Centre de Ressources pour la technologie d’Aulnay-sous-Bois. Elle concerne l’approche "Les processus de réalisation d’un l’objet technique", au niveau 3e, pour la capacité : Conduire la réalisation du prototype. (3) Elle réinvestie également l’approche la communication et la gestion de l’information, au niveau 4e, pour la capacité : Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider (...)

Domaine d’application en troisième : La cuisson des aliments

Présentation de la progression annuelle pour le niveau troisième sur le domaine d’application : La cuisson des aliments

Le mobilier du futur

Compte rendu des séminaires de mai 2010

Le sport et la technologie

Présentation de 3 thèmes impliquant la technologie dans le sport. Proposition de séances sur un cardio fréquencemètre.

Station d’arrosage automatisé

Proposition de gestion de projet réalisée par le crtec de Vincennes axée sur le domaine d’application de l’agriculture.
Elle a été développée par une équipe de professeurs volontaires au collège Françoise Giroud le mercredi après midi.

Thème : Le Cinéma

PROPOSITION de progression annuelle sur le thème du cinéma en classe de 3°. _
Dans l’attente de la prochaine mise en ligne des contenus, vous pouvez consulter le diaporama en pièce jointe ci-dessous : ____ _ Le Cinéma
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ce projet.

Associer contraintes & solutions en 4e.

Étude de 3 implantations d’un système d’alarme. Chaque implantation ne respecte pas une famille de contraintes (technique, esthétique, coût).

Faciliter l’accès aux handicapés

Évaluation en tâche complexe - Le choix d’une porte automatique pour permettre l’accès du bâtiment à un élève handicapé.

La consommation des chaudières et la nature des énergies utilisées

Présentation d’une séquence pédagogique permettant d’aborder la notion de la consommation et de la nature des énergies.

Choix d’un matériau d’isolation acoustique pour une habitation

Proposition d’une activité en tâche complexe sur l’isolation acoustique en classe de 5e
Les élèves travaillent dans le cadre d’une séquence devant les conduire à aménager des conteneurs métalliques en habitations. Lors de la séance précédente, les élèves ont sélectionné des isolants thermiques selon deux critères : bon isolant thermique et impact sur l’environnement. La séance, présentée ci-après, doit leur permettre de retenir un matériau constituant également un bon isolant phonique.
Capacités :
Mettre (...)

La classe inversée en Technologie

La classe inversée est un concept pédagogique redécouvert grâce à l’utilisation des outils informatiques. Il nous a paru intéressant d’étudier si ce moyen pédagogique pouvait être utilisé en Technologie.

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien (Sixième) Par Agnès Billot et Sylvain Portier
Capacités : • Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique • -Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. (1) • -Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis. (2)
Situation problème : Sarah et Ben font un trajet en téléphérique urbain de nuit pour rentrer à la maison. Soudain, une coupure (...)

Usage TNI : Comment ont évolué nos moyens de transport ?

Cette séquence, en classe de 6e, entre dans le cadre d’articles destinés à rendre compte de l’utilisation d’un TNI dans les activités de technologie. Ici les élèves utilisent le logiciel Interwrite Workspace pour préparer un exposé au même titre qu’un logiciel de PAO.
Par binômes, les élèves de 6e vont devoir retracer l’histoire d’un véhicule pour tenter de comprendre et d’expliquer les principales raisons de son évolution. Pour mener à bien ce travail d’investigation, ils utilisent le logiciel Interwrite (...)

Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016