La progressivité des apprentissages au cycle 3
vendredi 3 mars 2017
par J.M Baron

L’un des objectifs de l’enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires. Concevoir son enseignement dans une logique de cycle nécessite de le construire dans une approche à la fois spiralaire et curriculaire. Une simple répartition des items des programmes entre les 3 niveaux du cycle ne saurait donc suffire. Les centres ressources de l’académie de Creteil se sont donc engagés dans le sens de cette réflexion pédagogique. Depuis l’instauration du collège unique en 1975 la question de la liaison école/collège se pose. La loi de refondation du 8 juillet 2013 a instauré une nouvelle étape dans cette dynamique de coordination entre école et collège avec l’affirmation de deux objectifs majeurs, celui d’une école plus efficace d’une part et d’une école plus juste et plus équitable d’autre part. Les difficultés de communication entre les acteurs intervenant au cycle 3, souvent mises en avant, relèvent principalement de facteurs organisationnels et structurels. Il convient d’en tenir compte, mais notre objectif à tous est de trouver les moyens de les surmonter. La réflexion présentée dans le diaporama joint à cet article a été menée à partir de constats réalisés par les professeurs animateurs de centres ressources. Cette investigation, a, dans un premier temps porté sur le repérage des étapes qu’ils avaient eux-mêmes mis en place dans leurs établissements pour construire un enseignement de sciences et technologie au cycle 3. Elle a aussi permis d’estimer les étapes restant à franchir pour que l’impact pédagogique auprès des élèves soit le plus fort possible. Le schéma ci-dessous tente de synthétiser cette réflexion en listant l’ensemble des étapes mises en œuvre à l’école et au collège pour favoriser cette liaison. Le diaporama joint à cet article décrit chacune de ces étapes.

PS/ Les enseignant de l’académie de Créteil peuvent disposer de l’ensemble des documents de travail présentés lors de la journée de formation disciplinaire de février 2017. Ils peuvent être téléchargés à partir de l’espace partagé lié à la liste de diffusion : [http://listes.ac-creteil.fr/wws->http://listes.ac-creteil.fr/wws]

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message