EPI : Aqua-brasseur Technologie / Arts Plastiques / Mathématiques
vendredi 16 septembre 2016
par J.M Baron

Cette proposition d’ EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Transition écologique et développement durable, il concerne trois disciplines : Technologie / Arts Plastiques / Mathématiques. Descriptif : L’objectif de cet EPI est de lutter contre le déséquilibre d’un écosystème existant dans les lieux aquatiques clos, en réalisant un système qui s’ y intègre au mieux et qui permette le brassage pour favoriser une meilleure oxygénation afin de permettre aux poissons et aux plantes de vivre dans cet espace. Les poissons et les végétaux disparaissent si l’étendue d’eau est mal oxygénée, des algues se développent. En prévention les élèves doivent chercher des solutions pour lutter contre ce phénomène. L’eutrophisation s’observe surtout dans les écosystèmes dont les eaux se renouvellent lentement. Ce système devra s’intégrer dans le paysage. La production attendue des élèves : Réalisation de maquettes (numériques et réelles) de différents aqua-brasseurs et réalisation d’un diaporama du projet en vue de le présenter au CA et obtenir un budget pour l’achat de poissons et plantes. Le document proposé en téléchargement décrit quatre séquences : Séquence 1 : Différents systèmes de brassage d’eau existent, est ce que parmi ces systèmes l’un d’entre eux satisfait notre besoin ? Si ce n’est pas le cas, il faut mettre en place un cahier des charges afin de mieux encadrer la recherche d’idées.Comment rédiger le cahier des charges ? _ Séquence 2 : En observant les produits existants, aucun système ne correspond à notre besoin. Il faut créer des aqua-brasseurs qui doivent s’intégrer le plus harmonieusement possible dans le paysage. Dans le cahier des charges, il y a des contraintes d’esthétiques, d’encombrement, d’écologie, Nous devons tenir compte de ces contraintes pour chercher des solutions. Comment s’organiser pour gérer ce projet ? Quelles sont les solutions à mettre en place ? _ Séquence 3 : Les élèves ont trouvé des solutions techniques pour la réalisation des aqua-brasseurs. Les prototypes doivent être fabriqués. Comment s’organiser pour réaliser les différents prototypes ? Quelles harmonisations possibles pour fabriquer les différentes pièces ? _ Séquence 4 : Les prototypes terminés, ils doivent être présentés aux membres du CA. Comment présenter notre projet au CA ? Pour chaque séquence est précisé : - Les compétences travaillées - Les activités - L’organisation pédagogique envisagée - Les ressources nécessaires - La production des élèves La proposition d’organisation est à moduler en fonction des contraintes de chaque établissement. Treize annexes proposent des ressources : Annexe 1 : Principe du bassin de jardin et conseils Annexe 1 bis : Style du bassin Annexe 2 : Projet sous Sketchup (modèle 1) Annexe 3 : Pales sous sketchup Annexe 4 : Pales, support pales et équerre (modèle 2) Annexe 5 : Cas d’utilisation Annexe 6 : carte heuristique Annexe 7 : Diagrammes des exigences Annexe 8 : Cahier des charges fonctionnel Annexe 9 : Matériel pour aqua-brasseur Annexe10 : Exemples de volumes d’eau pour poissons de bassin Annexe 11 : Prototypes Annexe 12 : Planification Annexe 13 : Plan du bassin Ce travail collaboratif mené dans le cadre des CRTec, a été réalisé par BRETTON Mireille, CEPIK Oguz, FERRIEU Igor et ROSTAING-PUISSANT Marie-Hélène, professeurs de technologie en collaboration avec leurs collègues professeurs d’arts plastiques et de mathématiques. Important  : Ce document de travail a été réalisé principalement par des professeurs de technologie. Il montre l’ensemble de la réflexion qui a permis de concevoir un EPI associant trois disciplines. Il liste également de manière exhaustive les compétences pouvant être mobilisées. Lors de sa mise en place des choix devront certainement être fait, ainsi qu’une organisation pédagogique respectant la didactique de chacune des disciplines.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message