EPI : Agir sur le bruit dans les collèges
mercredi 15 juin 2016
par J.M Baron

Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Sciences, technologie et société, il concerne trois disciplines : Technologie – Sciences et vie de la terre – Physique/Chimie. Descriptif : Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l’environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? Comment sensibiliser aux risques ? Comment améliorer la situation ? Comment fonctionne l’oreille ? Pourquoi les normes imposent le blocage du son des écouteurs à 100 dB… La production attendue des élèves : La réalisation d’une campagne de sensibilisations aux dangers du bruit en collaboration avec le CESC de l’établissement. Le document proposé en téléchargement décrit trois séquences, Séquence 1 : Évaluer les risques auditifs. Séquence 2 : Diagnostiquer les risques auditifs dans le collège à l’attention du CESC. Séquence 3 : Imaginer et mettre en œuvre des solutions pour diminuer les risques. Pour chaque séquence est précisé : - Les compétences travaillées - Les activités - L’organisation pédagogique envisagée - Les ressources nécessaires - La production des élèves La proposition d’organisation est à moduler en fonction des contraintes de chaque établissement. Trois annexes sont proposées : Annexe 1 : Article de journal traitant de la perte d’audition chez les adolescents Annexe 2 : Cartographie 2015 du bruit en ile de France Annexe 3 : Cahier des charges pour la jauge de bruit Ce travail collaboratif mené dans le cadre de la mission « Promotion de l’esprit scientifique » a été piloté par Monsieur Raphael MOREAU (Professeur de technologie) en collaboration avec Madame Nathalie Dupret Perrin (Professeur de sciences et vie de la terre) et Monsieur Michel HOURT (Professeur de physique-chimie)

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message