Évaluation en tâche complexe
Évaluation : Associer contraintes et solutions techniques
vendredi 5 septembre 2014
par Denis Pichot

Dans cette évaluation sous forme de tâche complexe, l’élève devra choisir un type de porte adapté au problème en expliquant son choix. Pour chaque étape il peut disposer d’un coup de pouce qui lui permettra d’accéder à l’étape suivante mais, dans ce cas, la compétence travaillée ne sera pas validée.
La chronologie de cette séquence est détaillée dans les documents : 01 - Page de garde et 02 - Aide éval.

Situation-problème : Un nouvel élève handicapé en fauteuil vient d’arriver dans notre établissement. Des aménagements doivent être réalisés sur la porte du bâtiment. Nous disposons du compte rendu d’une réunion concernant ce nouvel aménagement dans laquelle étaient présents : le principal du collège, des professeurs, un médecin, et un représentant d’une association de personnes handicapés. Nous disposons également de la photo de la porte à équiper et d’un extrait du catalogue d’un fournisseur de porte automatisés. A Partir de ces différentes informations vous devez choisir le système le plus adapté. Problématique(s) : Mettre en relation les contraintes que le système doit respecter et les solutions techniques proposées par le fournisseur dans le but de faire le choix argumenté d’un des systèmes proposé dans l’extrait du catalogue du fournisseur. Production attendue : Pour répondre à la problématique l’élève dispose du compte rendu de la réunion de la photo de la porte à équiper et de l’extrait du catalogue du fournisseur. La production sera en deux parties : - La première partie doit faire le bilan des différentes contraintes (fonctionnement, sécurité, esthétique et de développement durable) indiquées dans le compte rendu de la réunion et indiquer celles qui sont assurés par les quatre systèmes techniques proposés par le fournisseur. - La deuxième partie est de rédiger un texte argumenté précisant le système d’ouverture du fournisseur qui est le plus adapté aux contraintes précisées lors de la réunion.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message