Thème de l’agriculture
Projets collectifs de 3éme
jeudi 10 juin 2010
par Webmaster

Proposition de gestion de projet réalisée par le crtec de Vincennes axée sur le domaine d’application de l’agriculture.
Elle a été développée par une équipe de professeurs volontaires au collège Françoise Giroud le mercredi après midi.
Son but est d’illustrer la mise en œuvre d’une démarche de projet sur une année scolaire de troisième.
Le support choisi est un système automatisé « domestique » d’arrosage d’espaces verts.

La situation initiale déclenchant de la problématique annuelle est celle d’un jardin d’un établissement scolaire qui nécessite un arrosage en l’absence de tous personnels de l’établissement. L’intérêt étant d’exploiter un milieu familier aux élèves.

Propriétés
Titre du projet
Station d’arrosage automatique
Auteurs
CRTEC de Vincennes
Auteurs : Agnès Billot, Philippe Abend, Frédéric Pinchon
 Classe de 3ème
Partie de programme visée
 En classe de troisième, riche des compétences acquises, l’élève met en oeuvre
 la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective.
Problématique générale
Comment garantir le bon maintien du jardin du collège pendant les vacances ?
Objet(s) ou système(s) support

Station d’arrosage automatique - Capteur humidité - Capteur température - Système de programmation "Picaxe"

Compétence(s) du socle visée(s)
 - Domaine 1  : La maîtrise de la langue
 - Domaine 3 : Mathématiques et culture scientifique et technologique
 - Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la
 Communication et les compétences du B2i
 - Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
 - Domaine 7  : l’autonomie et l’initiative
Compétence(s) du B2i visée(s)

Environnement informatique

Attitude responsable

Créer, produire, traiter, exploiter..
 ►
S’informer, se documenter
 ►
Communiquer échanger

Outil(s)
 Postes informatiques et plaquette "Picaxe" avec capteurs et actionneurs
Logiciel(s)

- Connexion à un réseau et ENT

- Logiciel PICAXE (automatisme)

- Logiciel de traitement de texte

- Logiciel de CFAO

10 séquences composées de 3 séances chacune .

Appropriation du cahier des charges
  • Seq 1 : Comment, au collège, peut-on maintenir des plantes en bon état pendant les vacances ?
  • Seq 2 : Quelles solutions existent pour satisfaire le besoin ?

Recherche de solutions techniques

• Seq 3 : Quelles sont les solutions techniques à mettre en oeuvre pour permettre l’arrosage automatique du jardin du collège ?
  • Seq 4 : Comment assembler et implanter les différents modules et supports de mesures et d’arrosage ?

Revue de projet et choix de solutions

• Seq 5 : Comment, à partir des solutions proposées, faire un choix raisonné tenant compte des contraintes liées au cahier des charges ?
  • Seq 6 : Comment mettre en œuvre les solutions choisies au cours des étapes précédentes ?

Réalisation et validation du prototype
  • Seq 7 : Comment organiser, planifier les différentes phases de la réalisation du prototype du projet ?
  • Seq 8 : Comment procéder à la réalisation en tenant compte des différentes contraintes de fabrication ?

Présentation finale du projet

• Seq 9 :

• Seq 10 : Comment rendre compte des différentes étapes qui ont conduit à la réalisation du prototype du projet ?
Mots-clés
Fonction technique – Fonction de service – Cahier des charges – Contraintes – Représentation fonctionnelle – Matériau - réalisation.
Date de première publication
 Juin 2010
Date de mise à jour
 Juin 2010