Une évaluation pour les travaux académiques mutualisés.

Par : Webmaster
habitat et ouvrages

Un exemple d’évaluation sur "La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques en 5ème"


Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d’explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.
Dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux programmes de Technologie qui entreront en application à la rentrée 2009, l’arrivée de nouveaux outils TIC nécessite la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques visant à une introduction progressive des modeleurs volumiques et des maquettes pour représenter le réel.

Pour l’académie de Créteil, il s’agit donc répondre à la question :

"Comment intégrer à l’enseignement de la technologie : la modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques en 5ème ?"

Voici donc le fruit de cette réflexion :

Propriétés
Description

Titre du projet

Evaluation modeleur "sketchup"-habitats et ouvrage

auteurs
Pinchon Frédéric

Partie de programme visée

 Habitat et ouvrages - 5ème

Problématique générale

 Le salon de notre maison n’est pas assez lumineux. Les ouvertures présentes sont insuffisantes pour éclairer la pièce !

  • Comment améliorer la luminosité de cette pièce ?
  •  Comment modifier la configuration initiale du modèle numérique ?

Objet(s) ou système(s) support

 On dispose d’un modèle numérique 3D et du logiciel de conception associé "google sketchup"

Compétence(s) du socle visée(s)

  • Connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace (Socle Pilier 3)

Compétence(s) du B2i visée(s)

  •  Utiliser un outil de modélisation en étant conscient de ses limites 

Outil(s)

 -Ordinateur
Logiciel(s)
 -Google sketchup

Durée

 1 heure

 mots-clés

 Maquette 3D, volumes élémentaires, habitat et ouvrage
 Date de première publication Juin 2009
 Date de mise à jour  Juin 2009
 Adresse de téléchargement Liens en bas de page


Haut de page

 
 

Une évaluation pour les travaux académiques mutualisés.

Par : Webmaster
habitat et ouvrages

Un exemple d’évaluation sur "La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques en 5ème"


Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d’explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.
Dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux programmes de Technologie qui entreront en application à la rentrée 2009, l’arrivée de nouveaux outils TIC nécessite la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques visant à une introduction progressive des modeleurs volumiques et des maquettes pour représenter le réel.

Pour l’académie de Créteil, il s’agit donc répondre à la question :

"Comment intégrer à l’enseignement de la technologie : la modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques en 5ème ?"

Voici donc le fruit de cette réflexion :

Propriétés
Description

Titre du projet

Evaluation modeleur "sketchup"-habitats et ouvrage

auteurs
Pinchon Frédéric

Partie de programme visée

 Habitat et ouvrages - 5ème

Problématique générale

 Le salon de notre maison n’est pas assez lumineux. Les ouvertures présentes sont insuffisantes pour éclairer la pièce !

  • Comment améliorer la luminosité de cette pièce ?
  •  Comment modifier la configuration initiale du modèle numérique ?

Objet(s) ou système(s) support

 On dispose d’un modèle numérique 3D et du logiciel de conception associé "google sketchup"

Compétence(s) du socle visée(s)

  • Connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace (Socle Pilier 3)

Compétence(s) du B2i visée(s)

  •  Utiliser un outil de modélisation en étant conscient de ses limites 

Outil(s)

 -Ordinateur
Logiciel(s)
 -Google sketchup

Durée

 1 heure

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 Maquette 3D, volumes élémentaires, habitat et ouvrage
 Date de première publication Juin 2009
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Dernière mise à jour :
jeudi 27 novembre 2014
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