5ème : Structures et ouvrages (OBJET 1 : Maison individuelle ou habitat collectif)

Par : Jerome Voisard
Thème 1 : Les solutions d’habitat adoptées par nos lointains ancêtres | Thème 2 : Comment se loger ? Les différents types d’habitations

Progression annuelle
La suite de l’article porte sur les thèmes 1 & 2

Les supports


 3 objets ou systèmes dont un à réaliser en partie ou en totalité

 

Thème1&2 / OBJET1

Thème3 / OBJET2

Thème4 / OBJET3

 

Maison individuelle ou habitat collectif

Zôme

Maison passive

Analyse du fonctionnement d’un objet technique

 

 

 

 

Les matériaux utilisés

 

 

 

Les énergies mises en œuvre

 

 

 

L’évolution de l’objet technique

 

 

 

La communication et la gestion de l’information

 

 

 

Les processus de réalisation d’un objet technique

 

 
 
 Code de couleur pour le classeur élève
 
 

Organisation temporelle

 
Maison individuelle ou habitat collectif
6 semaines
Zôme
18 semaines
Maison passive
6 semaines
 
 
1. Analyse et conception
 
 
 
 
 
2. Les matériaux
 
 
 
 
 
3. Les énergies
mises en œuvre
 
 
 
 
 
4. L’évolution
 
 
 
 
 
5. La communication et la gestion de l’information
 
 
 
 
 
6. Les processus de réalisation
 
 
 
 
 
 
Premier trimestre
Deuxième trimestre
Troisième trimestre
 
Maison individuelle ou habitat collectif
 
Zôme
 
Maison passive
 




 Thème 1 : Les solutions d’habitat adoptées par nos lointains ancêtres

Problématique :
Comment se mettre à l’abri ?
 
Support :
Visite et atelier mise en place au musée de préhistoire de Nemours
"L’habitat préhistorique. Influence de la sédentarisation sur l’habitat"

Musée Préhistoire Nemours

Informations

Accès

Hominides

Ville de Nemours

Tourisme77

- Route Nationale 7
- Autoroute A6
- SNCF (au départ de Paris - gare de Lyon)
- Transport urbain de la gare au musée tous les jours sauf le dimanche
- Sentier de Grande Randonnée GR 13
- Aire de pique-nique aménagée à 500 m du musée en forêt de Poligny
 
Objet / réalisation :
Réalisation d’une tente du paléolithique
 
Contribution au socle :
 

Numéro(s) du ou des pilier(s) visé(s)

Autonomie et initiative :
- Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs
 
Séances :

Séance N°1

Objectifs : A partir du module expérimental de fouille de 12 m², situé au musée de préhistoire de Nemours, simulant les restes d’un habitat nomade du paléolithique, les élèves dégagent les vestiges enfouis et les repèrent.

Ce travail collectif, dans lequel chaque élève ou binôme prend en charge une partie du module, débouche après une mise en commun du travail de chacun, sur une mise en plan du site complet.

Capacités visées :
1.1. identifier des fonctions assurées par un objet technique
1.9. traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique

Fiches connaissances (basées sur les modèles de l’académie de Bordeaux) :
 

 
 

 Séance N°2

 Objectifs : A partir du plan de fouille, les élèves réalisent une maquette

Groupe A : une tente du paléolithique

Les élèves ont un plan (échelle déterminée), ils sélectionnent des matériaux correspondant aux données du plan, ils agencent les matériaux.

Groupe B : une maison du néolithique

Les élèves ont un plan (échelle déterminée), ils sélectionnent des matériaux correspondant aux données du plan, ils agencent les matériaux.

La séance se termine par une mise en commun des 2 groupes.
L’objectif est de faire ressortir ce qui, dans l’évolution des modes de vie, a bouleversé les habitats.

Capacités visées :
1.8. identifier de manière qualitative l’influence du contexte social et économique sur la conception (et la commercialisation) d’un objet technique
4.1. identifier l’évolution des besoins
6.5. participer à la réalisation d’une maquette d’un objet technique
6.6 transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité

Fiches connaissances (basées sur les modèles de l’académie de Bordeaux) :
   

 
 

 Séance N°3

Objectifs : Réaliser la construction d’une tente en vraie grandeur, reproduisant un habitat nomade du paléolithique. Les élèves sélectionnent les matériaux disponibles dans le parc du musée. Ils les coupent, les assemblent. Ils la couvrent.

Capacités visées :
2.4 identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.
6.6 transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité
6.8 situer son action sur un planning de réalisation d’un OT.

Fiches connaissances (basées sur les modèles de l’académie de Bordeaux) :
  

 
 
 

 Thème 2 : Les différents types d’habitations dans notre ville
(L’évolution de l’habitat dans notre ville)

Problématique :
Comment se loger ?
 
Support :
Architecture de la ville de Nemours
 
Objet / réalisation :

Organisation d’un rallye photographique

 
Contribution au socle :
 

Numéro(s) du ou des pilier(s) visé(s)

Compétences sociales et civiques :

- Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production.
Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :
C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

 
Séances :

Activité

Possibilité n°1 : Prendre des photos avec les élèves dans la ville
- Par groupe les élèves doivent prendre des photos de différents types d’habitations mettant en évidence son évolution au sein de la ville ainsi que l’évolution des matériaux utilisés
- A partir d’un logiciel de PAO les élèves doivent positionner leurs photos sur le plan de la ville

Possibilité n°2 : Retrouver la situation de certaines habitations à partir de photos données et un plan pour mettre en évidence leurs évolutions

 
Capacités visées :
1.3 comparer sur différents objets techniques la solution retenue pour répondre à une même fonction de service
2.2 classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter
4.2 repérer sur une famille d’objets techniques l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques

Fiches connaissances (basées sur les modèles de l’académie de Bordeaux) :
   

 
Année :
2008-2009

Auteurs :
Jean-François FOURNIER
Jérôme VOISARD
CRTech Nemours
 
 

5ème : Structures et ouvrages (OBJET 1 : Maison individuelle ou habitat collectif)

Par : Jerome Voisard
Thème 1 : Les solutions d’habitat adoptées par nos lointains ancêtres | Thème 2 : Comment se loger ? Les différents types d’habitations

Progression annuelle
La suite de l’article porte sur les thèmes 1 & 2

Les supports


 3 objets ou systèmes dont un à réaliser en partie ou en totalité

 

Thème1&2 / OBJET1

Thème3 / OBJET2

Thème4 / OBJET3

 

Maison individuelle ou habitat collectif

Zôme

Maison passive

Analyse du fonctionnement d’un objet technique

 

 

 

 

Les matériaux utilisés

 

 

 

Les énergies mises en œuvre

 

 

 

L’évolution de l’objet technique

 

 

 

La communication et la gestion de l’information

 

 

 

Les processus de réalisation d’un objet technique

 

 
 
 Code de couleur pour le classeur élève
 
 

Organisation temporelle

 
Maison individuelle ou habitat collectif
6 semaines
Zôme
18 semaines
Maison passive
6 semaines
 
 
1. Analyse et conception
 
 
 
 
 
2. Les matériaux
 
 
 
 
 
3. Les énergies
mises en œuvre
 
 
 
 
 
4. L’évolution
 
 
 
 
 
5. La communication et la gestion de l’information
 
 
 
 
 
6. Les processus de réalisation
 
 
 
 
 
 
Premier trimestre
Deuxième trimestre
Troisième trimestre
 
Maison individuelle ou habitat collectif
 
Zôme
 
Maison passive
 




 Thème 1 : Les solutions d’habitat adoptées par nos lointains ancêtres

Problématique :
Comment se mettre à l’abri ?
 
Support :
Visite et atelier mise en place au musée de préhistoire de Nemours
"L’habitat préhistorique. Influence de la sédentarisation sur l’habitat"

Musée Préhistoire Nemours

Informations

Accès

Hominides

Ville de Nemours

Tourisme77

- Route Nationale 7
- Autoroute A6
- SNCF (au départ de Paris - gare de Lyon)
- Transport urbain de la gare au musée tous les jours sauf le dimanche
- Sentier de Grande Randonnée GR 13
- Aire de pique-nique aménagée à 500 m du musée en forêt de Poligny
 
Objet / réalisation :
Réalisation d’une tente du paléolithique
 
Contribution au socle :
 

Numéro(s) du ou des pilier(s) visé(s)

Autonomie et initiative :
- Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs
 
Séances :

Séance N°1

Objectifs : A partir du module expérimental de fouille de 12 m², situé au musée de préhistoire de Nemours, simulant les restes d’un habitat nomade du paléolithique, les élèves dégagent les vestiges enfouis et les repèrent.

Ce travail collectif, dans lequel chaque élève ou binôme prend en charge une partie du module, débouche après une mise en commun du travail de chacun, sur une mise en plan du site complet.

Capacités visées :
1.1. identifier des fonctions assurées par un objet technique
1.9. traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique

Fiches connaissances (basées sur les modèles de l’académie de Bordeaux) :
 

 
 

 Séance N°2

 Objectifs : A partir du plan de fouille, les élèves réalisent une maquette

Groupe A : une tente du paléolithique

Les élèves ont un plan (échelle déterminée), ils sélectionnent des matériaux correspondant aux données du plan, ils agencent les matériaux.

Groupe B : une maison du néolithique

Les élèves ont un plan (échelle déterminée), ils sélectionnent des matériaux correspondant aux données du plan, ils agencent les matériaux.

La séance se termine par une mise en commun des 2 groupes.
L’objectif est de faire ressortir ce qui, dans l’évolution des modes de vie, a bouleversé les habitats.

Capacités visées :
1.8. identifier de manière qualitative l’influence du contexte social et économique sur la conception (et la commercialisation) d’un objet technique
4.1. identifier l’évolution des besoins
6.5. participer à la réalisation d’une maquette d’un objet technique
6.6 transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité

Fiches connaissances (basées sur les modèles de l’académie de Bordeaux) :
   

 
 

 Séance N°3

Objectifs : Réaliser la construction d’une tente en vraie grandeur, reproduisant un habitat nomade du paléolithique. Les élèves sélectionnent les matériaux disponibles dans le parc du musée. Ils les coupent, les assemblent. Ils la couvrent.

Capacités visées :
2.4 identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.
6.6 transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité
6.8 situer son action sur un planning de réalisation d’un OT.

Fiches connaissances (basées sur les modèles de l’académie de Bordeaux) :
  

 
 
 

 Thème 2 : Les différents types d’habitations dans notre ville
(L’évolution de l’habitat dans notre ville)

Problématique :
Comment se loger ?
 
Support :
Architecture de la ville de Nemours
 
Objet / réalisation :

Organisation d’un rallye photographique

 
Contribution au socle :
 

Numéro(s) du ou des pilier(s) visé(s)

Compétences sociales et civiques :

- Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production.
Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :
C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

 
Séances :

Activité

Possibilité n°1 : Prendre des photos avec les élèves dans la ville
- Par groupe les élèves doivent prendre des photos de différents types d’habitations mettant en évidence son évolution au sein de la ville ainsi que l’évolution des matériaux utilisés
- A partir d’un logiciel de PAO les élèves doivent positionner leurs photos sur le plan de la ville

Possibilité n°2 : Retrouver la situation de certaines habitations à partir de photos données et un plan pour mettre en évidence leurs évolutions

 
Capacités visées :
1.3 comparer sur différents objets techniques la solution retenue pour répondre à une même fonction de service
2.2 classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter
4.2 repérer sur une famille d’objets techniques l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques

Fiches connaissances (basées sur les modèles de l’académie de Bordeaux) :
   

 
Année :
2008-2009

Auteurs :
Jean-François FOURNIER
Jérôme VOISARD
CRTech Nemours
 
 
Dernière mise à jour :
mardi 23 septembre 2014