La réalisation d’un objet technique en 6ème

Par : J.-François Fournier
Une maquette radiocommandée d’un aéroglisseur

Propriétés

Description

Titre du projet

La réalisation d’un objet technique
Une maquette radiocommandée d’un aéroglisseur

Auteurs

CRT Rimbaud – 77140 Nemours

 

Auteurs : JF Fournier – M Zaversnik

Niveau

Classe de sixième

Partie de programme visée

La réalisation d’un objet technique

Problématique générale

Quelles sont les pièces disponibles ?

Quelles sont les pièces à fabriquer ?

Comment sont elles fabriquées ?

Comment sont assemblées les pièces, dans quel ordre ?

Comment sont organisées les équipes ?

Objet(s) ou système(s) support

Maquette d’un aéroglisseur

Compétence(s) du socle visée(s)

- Domaine 3 :  rechercher, extraire l’information utile.

- Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication

- Domaine 6 : Participer à des actions et à des projets collectifs. Travailler en équipe.

- Domaine 7 :

Participer à l’élaboration d’un projet collectif et s’impliquer dans sa mise en

oeuvre

Compétence(s) du B2i visée(s)

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau

ou un site et mettre fin à cette identification.

 

 

C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

 

 

C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…)

 

 

Outil(s)

Ø Ciseaux

Ø Règle graduée

Ø Microfraiseuse pilotée par ordinateur

Ø Une machine : scie Varga

Logiciel(s)

 connexion à un réseau

logiciel de traitement de texte

Edrawing

Charlygraal

Durée

18 h séances 9 séances de 2h, deux réalisations par groupe.

Déroulement

Organisation  : Un groupe de 18 élèves, répartis en 2 équipes de 9 élèves

Séance 1  : introduction : présentation du projet. constitution des équipes. Repérage des éléments.

Séance 2  : repérage des pièces de l’aéroglisseur ; évaluation formative, évaluation sommative.

Séances 3 et 4  : fabrication des pièces, évaluation formative

Séance 5, Séance 6, Séance 7 : montage des pièces suivant un mode opératoire

Séance 8 : finition, câblage électrique

Séance 9 : essai, validation

Mots-clés

réalisation – maquette - modèle virtuel -  

Date de première publication

juin 2005

Date de mise à jour

2 juillet 2008

Adresse de téléchargement

Lien sur le site académique

 


Séance 1 

 Problématique :

Un aéroglisseur : Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? – Quelles sont les fonctions techniques utilisées ? Comment s’organisera-t-on pour fabriquer l’aéroglisseur ? Quelles sont les pièces constituant l’aéroglisseur ?

 
Compétences disciplinaires visées

1. Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée

Activité

Présenter le produit :

Vidéo n°1 : le modèle d’aéroglisseur évoluant ou démonstration à partir d’un modèle terminé.

Vidéo n°2 : plusieurs séquences d’un aéroglisseur en vraie grandeur.

Les élèves complètent un document d’introduction reprenant le principe de fonctionnement général de l’aéroglisseur. Les principales fonctions techniques sont énoncées. (présentation de l’aéroglisseur)

 Constituer les équipes de fabrication :

2 équipes réalisent un aéroglisseur :

Ø Equipe coque

Ø Equipe propulsion

Chaque équipe élit un chef d’équipe et constitue des sous-groupes de 2 élèves.

Un  document est affiché en classe. (organisation du travail)
Repérer les pièces de l’aéroglisseur à fabriquer

Mission n°1 :

Les élèves impriment la nomenclature de l’aéroglisseur.

Ils ouvrent le fichier aéroglisseur

Par groupe de 2 ils identifient les pièces constituant l’ensemble coque et l’ensemble propulsion

Ils repèrent les pièces disponibles (pièces récupérées sur un modèle réalisé l’année -1).

Ils rangent ces pièces.

 
Compétences du socle (B2i)

- C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

- C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

- C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…). 

 Bilan

les caisses de chacune des 2 équipes sont prêtes.

 Structuration

Un aéroglisseur : qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? – fonction techniques utilisées–

Retour déroulement

 

Séance 2

 Problématique :

Quelles sont les pièces de l’aéroglisseur ?

 Compétences disciplinaires visées :

1. Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée

Compétence du pilier 3 visée

Observer, recenser des informations :

- extraire d’un document (papier ou numérique) les informations relatives à un thème de travail

 Activité

Evaluation formative : repérer les pièces de l’aéroglisseur individuellement :

Ils ouvrent le fichier aéroglisseur

3 documents disponibles :

· 1 nomenclature

· Dessin éclaté module coque (document à compléter)

· Dessin éclaté module propulsion (document à compléter)

 

Compétences du socle (B2i)

- C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

- C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

 Structuration

Dessin en perspective, dessin en perspective éclatée, nomenclature, dessin de définition, dessin d’ensemble. (Document élève)

 Evaluation sommative. : Elle se fait sous la forme d’un contrôle :

Ø de connaissances

Ø Permettant de valider la compétence visée.

Retour déroulement

Séance 3 et 4

 Problématique : Comment fabrique-t-on les pièces de l’aéroglisseur ? Comment gère-t-on la fabrication ?

 Compétences disciplinaires visées :

1. Réaliser en suivant une procédure formalisée

Compétences du pilier 3,

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

Suivre un protocole donné, réaliser tout ou partie d’un objet technique

 Compétences du pilier 6 et 7 visées :

Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production

Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs

 Activité

Fabriquer les pièces de l’aéroglisseur

Mission n°3 :

Chaque groupe de 2 élèves prend en charge la fabrication d’une pièce.

Pour avoir accès à la fabrication, ils remplissent une fiche de mise en fabrication

 Gérer et contrôler la fabrication des pièces

Le chef d’équipe attribue la pièce à fabriquer aux groupes de 2 élèves.

Chaque duo remplit sa fiche de mise en fabrication puis usine la pièce.

Il remet sa fabrication au chef d’équipe qui contrôle le travail effectué, le range dans la caisse de l’équipe avec la fiche de mise en fabrication et coche la nomenclature de l’équipe.

 Compétences du socle (B2i)

- C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

- C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

 Bilan

Evaluation formative individuelle :

Des membres de l’équipe : document

Des chefs d’équipe : document

 A la fin de la fabrication des pièces, chaque équipe présente sa production :

Nomenclature de l’équipe

Fiche de mise en fabrication pour chaque pièce produite (exemple)

Pièces produites (exemple)

Cette étape constitue une deuxième évaluation formative.

 Ces évaluations participent à la validation des compétences visées du pilier 6 et 7.

Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production

Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs

 Il restera à fixer le nombre d’évaluations formatives nécessaires à leur validation définitive.

 Cela pose le problème du nombre d’évaluations nécessaires
pour valider une compétence.

(Le problème se pose notamment au niveau du B2i.)

Est-ce une décision de l’équipe de technologie dans son projet disciplinaire ?

Est-ce une décision de l’équipe éducative au niveau de l’établissement ?

Est-ce une décision académique voire nationale ?

  Structuration

Le document "une organisation hiérarchisée du travail en équipe" constitue la trace écrite dans le cahier (ne donnant pas lieu à évaluation sommative)

Retour déroulement

 

 

Séance 5, 6, 7

 Problématique : Comment assemble-t-on les pièces ? Comment gère-t-on la fabrication ?

 Compétences disciplinaires visées :

1. Réaliser en suivant une procédure formalisée

Compétence du pilier 3 visées

Observer, recenser des informations :

- extraire d’un document (papier ou numérique) les informations relatives à un thème de travail

 Activité

 Le chef d’équipe attribue les pièces à assembler.

Chaque duo d’élèves participe aux différentes étapes de l’assemblage en suivant la procédure de montage :

Montage coque 

Montage propulsion

Assemblage final

Pour l’assemblage final, les deux équipes fusionnent. 4 élèves terminent.

4 élèves réalisent et testent le câblage électrique de l’aéroglisseur.

Les autres élèves de chaque équipe prennent en charge la décoration de l’aéroglisseur.

Utilisation du logiciel Docteur Stika pour la découpe de vinyle autocollant.

Chaque élément de l’aéroglisseur doit présenter les noms des membres de l’équipe.

 Bilan

Chaque équipe est capable de classer les étapes de réalisation dans l’ordre chronologique de montage à partir des dessins d’étapes

 Structuration

Présentation de différents modes de montage ; comparaison de documents

Un mode d’assemblage : le collage

Comment fonctionne la partie commande ?

Gestion de l’énergie

Retour déroulement

Documents à télécharger

 
 

La réalisation d’un objet technique en 6ème

Par : J.-François Fournier
Une maquette radiocommandée d’un aéroglisseur

Propriétés

Description

Titre du projet

La réalisation d’un objet technique
Une maquette radiocommandée d’un aéroglisseur

Auteurs

CRT Rimbaud – 77140 Nemours

 

Auteurs : JF Fournier – M Zaversnik

Niveau

Classe de sixième

Partie de programme visée

La réalisation d’un objet technique

Problématique générale

Quelles sont les pièces disponibles ?

Quelles sont les pièces à fabriquer ?

Comment sont elles fabriquées ?

Comment sont assemblées les pièces, dans quel ordre ?

Comment sont organisées les équipes ?

Objet(s) ou système(s) support

Maquette d’un aéroglisseur

Compétence(s) du socle visée(s)

- Domaine 3 :  rechercher, extraire l’information utile.

- Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication

- Domaine 6 : Participer à des actions et à des projets collectifs. Travailler en équipe.

- Domaine 7 :

Participer à l’élaboration d’un projet collectif et s’impliquer dans sa mise en

oeuvre

Compétence(s) du B2i visée(s)

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau

ou un site et mettre fin à cette identification.

 

 

C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

 

 

C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…)

 

 

Outil(s)

Ø Ciseaux

Ø Règle graduée

Ø Microfraiseuse pilotée par ordinateur

Ø Une machine : scie Varga

Logiciel(s)

 connexion à un réseau

logiciel de traitement de texte

Edrawing

Charlygraal

Durée

18 h séances 9 séances de 2h, deux réalisations par groupe.

Déroulement

Organisation  : Un groupe de 18 élèves, répartis en 2 équipes de 9 élèves

Séance 1  : introduction : présentation du projet. constitution des équipes. Repérage des éléments.

Séance 2  : repérage des pièces de l’aéroglisseur ; évaluation formative, évaluation sommative.

Séances 3 et 4  : fabrication des pièces, évaluation formative

Séance 5, Séance 6, Séance 7 : montage des pièces suivant un mode opératoire

Séance 8 : finition, câblage électrique

Séance 9 : essai, validation

Mots-clés

réalisation – maquette - modèle virtuel -  

Date de première publication

juin 2005

Date de mise à jour

2 juillet 2008

Adresse de téléchargement

Lien sur le site académique

 


Séance 1 

 Problématique :

Un aéroglisseur : Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? – Quelles sont les fonctions techniques utilisées ? Comment s’organisera-t-on pour fabriquer l’aéroglisseur ? Quelles sont les pièces constituant l’aéroglisseur ?

 
Compétences disciplinaires visées

1. Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée

Activité

Présenter le produit :

Vidéo n°1 : le modèle d’aéroglisseur évoluant ou démonstration à partir d’un modèle terminé.

Vidéo n°2 : plusieurs séquences d’un aéroglisseur en vraie grandeur.

Les élèves complètent un document d’introduction reprenant le principe de fonctionnement général de l’aéroglisseur. Les principales fonctions techniques sont énoncées. (présentation de l’aéroglisseur)

 Constituer les équipes de fabrication :

2 équipes réalisent un aéroglisseur :

Ø Equipe coque

Ø Equipe propulsion

Chaque équipe élit un chef d’équipe et constitue des sous-groupes de 2 élèves.

Un  document est affiché en classe. (organisation du travail)
Repérer les pièces de l’aéroglisseur à fabriquer

Mission n°1 :

Les élèves impriment la nomenclature de l’aéroglisseur.

Ils ouvrent le fichier aéroglisseur

Par groupe de 2 ils identifient les pièces constituant l’ensemble coque et l’ensemble propulsion

Ils repèrent les pièces disponibles (pièces récupérées sur un modèle réalisé l’année -1).

Ils rangent ces pièces.

 
Compétences du socle (B2i)

- C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

- C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

- C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…). 

 Bilan

les caisses de chacune des 2 équipes sont prêtes.

 Structuration

Un aéroglisseur : qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? – fonction techniques utilisées–

Retour déroulement

 

Séance 2

 Problématique :

Quelles sont les pièces de l’aéroglisseur ?

 Compétences disciplinaires visées :

1. Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée

Compétence du pilier 3 visée

Observer, recenser des informations :

- extraire d’un document (papier ou numérique) les informations relatives à un thème de travail

 Activité

Evaluation formative : repérer les pièces de l’aéroglisseur individuellement :

Ils ouvrent le fichier aéroglisseur

3 documents disponibles :

· 1 nomenclature

· Dessin éclaté module coque (document à compléter)

· Dessin éclaté module propulsion (document à compléter)

 

Compétences du socle (B2i)

- C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

- C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

 Structuration

Dessin en perspective, dessin en perspective éclatée, nomenclature, dessin de définition, dessin d’ensemble. (Document élève)

 Evaluation sommative. : Elle se fait sous la forme d’un contrôle :

Ø de connaissances

Ø Permettant de valider la compétence visée.

Retour déroulement

Séance 3 et 4

 Problématique : Comment fabrique-t-on les pièces de l’aéroglisseur ? Comment gère-t-on la fabrication ?

 Compétences disciplinaires visées :

1. Réaliser en suivant une procédure formalisée

Compétences du pilier 3,

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

Suivre un protocole donné, réaliser tout ou partie d’un objet technique

 Compétences du pilier 6 et 7 visées :

Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production

Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs

 Activité

Fabriquer les pièces de l’aéroglisseur

Mission n°3 :

Chaque groupe de 2 élèves prend en charge la fabrication d’une pièce.

Pour avoir accès à la fabrication, ils remplissent une fiche de mise en fabrication

 Gérer et contrôler la fabrication des pièces

Le chef d’équipe attribue la pièce à fabriquer aux groupes de 2 élèves.

Chaque duo remplit sa fiche de mise en fabrication puis usine la pièce.

Il remet sa fabrication au chef d’équipe qui contrôle le travail effectué, le range dans la caisse de l’équipe avec la fiche de mise en fabrication et coche la nomenclature de l’équipe.

 Compétences du socle (B2i)

- C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

- C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

 Bilan

Evaluation formative individuelle :

Des membres de l’équipe : document

Des chefs d’équipe : document

 A la fin de la fabrication des pièces, chaque équipe présente sa production :

Nomenclature de l’équipe

Fiche de mise en fabrication pour chaque pièce produite (exemple)

Pièces produites (exemple)

Cette étape constitue une deuxième évaluation formative.

 Ces évaluations participent à la validation des compétences visées du pilier 6 et 7.

Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production

Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs

 Il restera à fixer le nombre d’évaluations formatives nécessaires à leur validation définitive.

 Cela pose le problème du nombre d’évaluations nécessaires
pour valider une compétence.

(Le problème se pose notamment au niveau du B2i.)

Est-ce une décision de l’équipe de technologie dans son projet disciplinaire ?

Est-ce une décision de l’équipe éducative au niveau de l’établissement ?

Est-ce une décision académique voire nationale ?

  Structuration

Le document "une organisation hiérarchisée du travail en équipe" constitue la trace écrite dans le cahier (ne donnant pas lieu à évaluation sommative)

Retour déroulement

 

 

Séance 5, 6, 7

 Problématique : Comment assemble-t-on les pièces ? Comment gère-t-on la fabrication ?

 Compétences disciplinaires visées :

1. Réaliser en suivant une procédure formalisée

Compétence du pilier 3 visées

Observer, recenser des informations :

- extraire d’un document (papier ou numérique) les informations relatives à un thème de travail

 Activité

 Le chef d’équipe attribue les pièces à assembler.

Chaque duo d’élèves participe aux différentes étapes de l’assemblage en suivant la procédure de montage :

Montage coque 

Montage propulsion

Assemblage final

Pour l’assemblage final, les deux équipes fusionnent. 4 élèves terminent.

4 élèves réalisent et testent le câblage électrique de l’aéroglisseur.

Les autres élèves de chaque équipe prennent en charge la décoration de l’aéroglisseur.

Utilisation du logiciel Docteur Stika pour la découpe de vinyle autocollant.

Chaque élément de l’aéroglisseur doit présenter les noms des membres de l’équipe.

 Bilan

Chaque équipe est capable de classer les étapes de réalisation dans l’ordre chronologique de montage à partir des dessins d’étapes

 Structuration

Présentation de différents modes de montage ; comparaison de documents

Un mode d’assemblage : le collage

Comment fonctionne la partie commande ?

Gestion de l’énergie

Retour déroulement

Documents à télécharger

 
 
Dernière mise à jour :
jeudi 20 novembre 2014