Les usages des matériaux dans un vélo en 6ème

Par : Michel Peschel
Séminaire départemental juin 2008

Présentation d’une séquence du cycle d’adaptation en 6ème.
La partie du cours traitée est : "Les matériaux utilisés" ayant comme support d’activité le vélo. Cette séquence tient compte du socle de connaissances ainsi que du b2I.

 

Propriétés

Description

Titre du projet
Les usages des matériaux dans un vélo
 
Auteurs
Professeurs du CRTec de Rosny-sous-Bois
M. Peschel, T. Vallée
 
Image d'un vélo
Niveau
Classe de sixième
 
Partie du programme visée
Les matériaux utilisés des objets techniques
Problématique générale
En quoi les matériaux interviennent-ils dans les performances d’un vélo ?
Objet(s) ou système étudié
Vélo
Compétence(s) du socle visée(s)
(3) La maîtrise des techniques usuelles des TIC
(4) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique

 (7) L’autonomie et l’initiative

Compétence(s) du B2i visée(s)
Domaine 4 : S’informer, se documenter
Compétence en C.4.3 : Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web
Outils(s)
Echantillons de matériau, étau, éléments de vélo, aimant

Logiciels(s)
Durée
Trois séances d’une heure et trente minutes
Usage d’un navigateur pour se connecter sur des sites de marchands de cycles
Déroulement
Un groupe de 18 élèves répartis en sous-groupes de 3 à 4 élèves.
 
Séance n°1 :Quels sont les matériaux utilisés pour la réalisation d’un vélo ? A quelles familles appartiennent-ils ?
 
Séance n°2 : Les documents fournis permettent-ils de distinguer les différents matériaux des divers éléments du vélo ?
 
Séance n°3 : Les propriétés des différents matériaux du vélo ont-elles une incidence sur ses performances ?
 
Mots-clés
Matériaux, oxydabilité, conductibilité, dureté, thermo plasticité, formabilité, masse volumique, recyclage
Date de première publication
Juin 2008
date de mise à jour
Octobre 2008
Adresse de téléchargement

 

Séance 1

Problématique : Quels sont les matériaux utilisés pour la réalisation d’un vélo ? A quelles familles appartiennent-ils ? A partir du film « Mets la gomme » pour une mise en situation, les élèves, oralement, doivent s’interroger et émettre des hypothèses. Comment aller plus vite ? En quoi les matériaux interviennent-ils dans les performances du vélo ?

Compétences disciplinaires visées : Reconnaître et nommer les matériaux par grandes familles

Activité : Repérage des éléments du vélo : Les élèves observent plusieurs vélos dans la salle, ainsi que des photos de vélos, à partir des remarques et des observations. Classement par famille de matériaux : Ils sont en groupes de 3 et à partir de différentes pièces de vélos démontées, ils classent celles-ci en groupes de pièces faites avec le même matériau. Le professeur peut apporter d’autres objets pour montrer d’autres matériaux si les différentes parties de vélos s’avèrent trop « pauvres ».

Bilan
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Séance 2

Problématique  : Les documents fournis permettent-ils de distinguer les différents matériaux des divers éléments du vélo ? Quelles sont leurs propriétés de ces matériaux ?

Compétences disciplinaires visées : Reconnaître et nommer par grandes familles les matériaux utilisés, en indiquant notamment leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion et leur impact sur l’environnement.
Domaine 3 du socletion commun de connaissances et de compétences
Domaine 4 : Maîtrise des techniques usuelles des TI
 Capacité : S’approprier un environnement de travail S’informer, se documenter

 Activité : Recherche d’informations Sur les matériaux des éléments du vélo à partir de :

- Catalogue

- Site web

- Document ressource simplifié

 Bilan : Un bilan peut être ensuite réalisé sous forme d’exposés, chaque groupe présentant aux autres élèves les résultats de ses recherches.
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Séance 3

Problématique : Les propriétés des différents matériaux du vélo ont-elles une incidence sur ses performances ?

Compétences disciplinaires visées  : Reconnaître et nommer par grandes familles les matériaux utilisés, en indiquant notamment leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion et leur impact sur l’environnement.

Socle commun de connaissances :
Domaine 7 : L’autonomie et l’initiative
Capacité :

- Savoir respecter des consignes

- Déterminer les tâches à accomplir

- Prendre des décisions
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique Capacité :

- De manipuler et d’expérimenter

- D’exprimer et d’exploiter les résultats d’une mesure

Activité : Mise en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. A partir d’échantillons du vélo le groupe d’élèves doit identifier et vérifier par une série de tests les propriétés des matériaux. Chaque groupe doit compléter un tableau à partir des informations collectées. Des calculs permettront de mettre en évidence des propriétés des matériaux.

Bilan : Une synthèse regroupera les différentes expérimentations, chaque groupe présentant aux autres élèves les résultats de leurs recherches.
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Document(s) joint(s) :
Image(s) jointe(s) :
 

Les usages des matériaux dans un vélo en 6ème

Par : Michel Peschel
Séminaire départemental juin 2008

Présentation d’une séquence du cycle d’adaptation en 6ème.
La partie du cours traitée est : "Les matériaux utilisés" ayant comme support d’activité le vélo. Cette séquence tient compte du socle de connaissances ainsi que du b2I.

 

Propriétés

Description

Titre du projet
Les usages des matériaux dans un vélo
 
Auteurs
Professeurs du CRTec de Rosny-sous-Bois
M. Peschel, T. Vallée
 
Image d'un vélo
Niveau
Classe de sixième
 
Partie du programme visée
Les matériaux utilisés des objets techniques
Problématique générale
En quoi les matériaux interviennent-ils dans les performances d’un vélo ?
Objet(s) ou système étudié
Vélo
Compétence(s) du socle visée(s)
(3) La maîtrise des techniques usuelles des TIC
(4) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique

 (7) L’autonomie et l’initiative

Compétence(s) du B2i visée(s)
Domaine 4 : S’informer, se documenter
Compétence en C.4.3 : Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web
Outils(s)
Echantillons de matériau, étau, éléments de vélo, aimant

Logiciels(s)
Durée
Trois séances d’une heure et trente minutes
Usage d’un navigateur pour se connecter sur des sites de marchands de cycles
Déroulement
Un groupe de 18 élèves répartis en sous-groupes de 3 à 4 élèves.
 
Séance n°1 :Quels sont les matériaux utilisés pour la réalisation d’un vélo ? A quelles familles appartiennent-ils ?
 
Séance n°2 : Les documents fournis permettent-ils de distinguer les différents matériaux des divers éléments du vélo ?
 
Séance n°3 : Les propriétés des différents matériaux du vélo ont-elles une incidence sur ses performances ?
 
Mots-clés
Matériaux, oxydabilité, conductibilité, dureté, thermo plasticité, formabilité, masse volumique, recyclage
Date de première publication
Juin 2008
date de mise à jour
Octobre 2008
Adresse de téléchargement

 

Séance 1

Problématique : Quels sont les matériaux utilisés pour la réalisation d’un vélo ? A quelles familles appartiennent-ils ? A partir du film « Mets la gomme » pour une mise en situation, les élèves, oralement, doivent s’interroger et émettre des hypothèses. Comment aller plus vite ? En quoi les matériaux interviennent-ils dans les performances du vélo ?

Compétences disciplinaires visées : Reconnaître et nommer les matériaux par grandes familles

Activité : Repérage des éléments du vélo : Les élèves observent plusieurs vélos dans la salle, ainsi que des photos de vélos, à partir des remarques et des observations. Classement par famille de matériaux : Ils sont en groupes de 3 et à partir de différentes pièces de vélos démontées, ils classent celles-ci en groupes de pièces faites avec le même matériau. Le professeur peut apporter d’autres objets pour montrer d’autres matériaux si les différentes parties de vélos s’avèrent trop « pauvres ».

Bilan
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Séance 2

Problématique  : Les documents fournis permettent-ils de distinguer les différents matériaux des divers éléments du vélo ? Quelles sont leurs propriétés de ces matériaux ?

Compétences disciplinaires visées : Reconnaître et nommer par grandes familles les matériaux utilisés, en indiquant notamment leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion et leur impact sur l’environnement.
Domaine 3 du socletion commun de connaissances et de compétences
Domaine 4 : Maîtrise des techniques usuelles des TI
 Capacité : S’approprier un environnement de travail S’informer, se documenter

 Activité : Recherche d’informations Sur les matériaux des éléments du vélo à partir de :

- Catalogue

- Site web

- Document ressource simplifié

 Bilan : Un bilan peut être ensuite réalisé sous forme d’exposés, chaque groupe présentant aux autres élèves les résultats de ses recherches.
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Séance 3

Problématique : Les propriétés des différents matériaux du vélo ont-elles une incidence sur ses performances ?

Compétences disciplinaires visées  : Reconnaître et nommer par grandes familles les matériaux utilisés, en indiquant notamment leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion et leur impact sur l’environnement.

Socle commun de connaissances :
Domaine 7 : L’autonomie et l’initiative
Capacité :

- Savoir respecter des consignes

- Déterminer les tâches à accomplir

- Prendre des décisions
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique Capacité :

- De manipuler et d’expérimenter

- D’exprimer et d’exploiter les résultats d’une mesure

Activité : Mise en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. A partir d’échantillons du vélo le groupe d’élèves doit identifier et vérifier par une série de tests les propriétés des matériaux. Chaque groupe doit compléter un tableau à partir des informations collectées. Des calculs permettront de mettre en évidence des propriétés des matériaux.

Bilan : Une synthèse regroupera les différentes expérimentations, chaque groupe présentant aux autres élèves les résultats de leurs recherches.
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Dernière mise à jour :
mercredi 10 décembre 2014